Merci pour ce retour (qui d'ailleurs répond en partie à la question que je t'ai posée ailleurs), on ne pense pas forcément à ces ressentis (croyant sans doute bien faire déjà en remettant en cause le dogme binaire) mais je pense que ton explication est très claire et mérite une réponse favorable pour modifier la formulation.
Personnellement voilà comment je vois les choses et dis moi s'il te plait si je me trompe.
J'ai toujours appelé au féminin une personne ayant adopté une identité féminine, quel que soit son prétendu sexe de naissance, je n'arrive même pas à envisager de faire autrement. Et masculin pour le cas mâle. Je suis bien plus sensible au ressenti de la personne qu'à savoir quelle forme avai(en)t son(ses) attributs sexuels à la naissance. Par conséquent je ne reconnais pas "transgenre" comme étant un genre évidemment, ce serait tout à fait incohérent, c'est juste une démarche administrative ou simplement humaine pour être reconnu comme on l'entend. Donc à ce stade il ne devrait pas y avoir de 3ième case dans un formulaire - éventuellement la question peut être posée séparément.
En revanche (c'est exactement pourquoi je t'ai demandé ailleurs comment tu as choisi ton sexe ici, est-ce par identité masculine ou par défaut? Si par défaut, quelle formulation te plairait? Et en corollaire, je voulais savoir comment tu veux qu'on s'adresse à toi, mais par défaut je pars du principe que tu t'es présenté librement et que si tu utilises le masculin dans tes accords, c'est que c'est ce que tu veux qu'on utilise aussi) la question se pose d'une troisième case si une personne ne se reconnait dans aucun des deux ou dans les deux et ne voit aucune raison de renoncer à l'un ou à l'autre. Et dans ce cas, quelle serait la formulation adéquate?
C'est particulièrement vrai pour les personnes nées avec les deux attributs, ou des attributs à mi-chemin. Je ne vois pas en quoi on aurait le droit de leur imposer un seul sexe ou un "troisième sexe" (même si ça peut être un pis-aller).
Par contre ça ne me choque pas si par exemple on utilise le masculin par défaut sans avoir à inventer autre chose. Parce que par exemple quand on dit l'homme, on entend toute l'humanité, les femmes ne sont en rien exclues, et je ne suis pas un adepte, je trouve que c'est de la mauvaise foi et du populisme, des faux-semblants de respect pour les femmes en disant "française, français", alors que du point de vue de la langue française, c'est juste une redondance, et après avoir flatté la gent féminine par ces manipulations injustifiées, on continue de choisir 80% de ministres mâles évidemment. Bref c'est pas sur ça que le combat porte à mon avis.
J'ai constaté en Inde qu'ils ont adopté pour les documents officiels, la troisième case "transgenre". J'ai vraiment du mal avec ça parce que c'est peut-être un progrès qu'il y ait reconnaissance du droit à changer et une place administrative claire, mais c'est aussi une manière de refuser au transgenre son nouveau genre non? Enfin moi ça me choque.
Dernière modification par Syam (25 mai 2017 à 04:22)