1
LA SALIVE
De nombreuses substances sont à l’origine d’une xérostomie (sécheresse buccale) : les opiacés (y compris les médicaments opiacés de substitution), les amphétamines, les barbituriques, les hallucinogènes, la marijuana et l’alcool. Le tabagisme (nicotine) a aussi un effet défavorable sur la quantité de salive présente dans la bouche. L’existence d’une l’hépatite C peut également favoriser cette hyposialie surtout en cas de cryoglobulinémie ou de lésions hépatiques sévères.
En cas d’usage prolongé, ce phénomène peut altérer toutes les parties de la bouche (langue, gencives, glandes salivaires...) et entraîne une prolifération bactérienne aboutissant à la formation de plaque dentaire et de tartre. En l’absence de soins, le collet des dents va être atteint et les caries se développer jusqu’à la destruction des dents.
Le patient signale des difficultés à parler, à mastiquer et à déglutir sans boire des gorgées de liquide. Il boit souvent pour humecter ses muqueuses et se plaint parfois de glossodynie (douleur de la langue) ou de stomatodynie (douleur affectant l’ensemble de la bouche). Les muqueuses buccales sont rouges et vernissées, recouvertes d’un enduit blanchâtre, spumeux et collant. La faible quantité de salive observée est épaisse, collante et blanchâtre. Secondairement, il y a surinfection mycosique (Candida albicans) avec perlèche, muguet, glossite dépapillante et kératose.
http://www.infosdentistesaddictions.org … aires.html
Mais pour TES symptomes
(j'ai des nausées et légers vertiges)
, je ne vois pas.
La codéine ne laisse pas de séquelles de ce type, je pense que ton pharmacien ne se trompe pas.
cordialement
groovie
[ Forum ] Effets codéine/paracétamol à long terme
|
32 | |
[ Forum ] Risque long terme avec la Codéine
|
9 | |
[ Forum ] Effets secondaires - Sizzurp Codéine + Promethazine Long terme
|
2 | |
[ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20035 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20154 personnes ont déja passé ce quizzz ! |