[Philippines] Changement de stratégie ambigu dans la guerre antidrogue

Publié par ,
4376 vues, 5 réponses
avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Aux Philippines, le président Duterte rengaine sa police antidrogue

Le Président confie à l'Agence de lutte antidrogue la suite des opérations, en partie pour répondre aux critiques sur sa politique très sanguinaire.

Le shérif Rodrigo Duterte est-il en train d’enterrer sa très meurtrière guerre antidrogue ? Le président philippin a ordonné mercredi à la police de cesser ses actions et a confié à la «seule Agence» de lutte contre la drogue (PDEA) la conduite des opérations. Et ce jeudi, le chef de la police, Ronald Bato dela Rosa, a confirmé qu’il mettait un terme à «Oplan Tokhang».

Lancée le 1er juillet 2016, cette vaste opération qui signifiait à la fois «frapper à la porte» et «négocier» visait à convaincre dealers et toxicomanes d’arrêter trafic et consommation avant que la loi ne soit appliquée. Oplan Tokhang était l’axe principal du projet «Double Barillet» que la police et l’administration Duterte avaient lancé pour faire tomber barons des cartels et petits poissons de la drogue dans cet archipel de 103 millions d’habitants en proie au fléau de la drogue.

Dans les faits, cette action a surtout consisté en une massive guerre antipauvres qui a fait au moins 12 500 victimes en quinze mois. A plusieurs reprises, les forces de police ont été montrées du doigt pour leur responsabilité dans des milliers d’exécutions extrajudiciaires, pour avoir fabriqué des preuves et bidonné des rapports d’enquête. Le tout avec l’assurance des plus hautes personnalités de l’Etat que ses agents ne seraient pas poursuivis pour avoir abattu des suspects présumés. En août, le meurtre de Kian, un lycéen de 17 ans, par deux policiers avait suscité une vague de protestation à travers le monde, mais également aux Philippines, où des manifestations avaient été organisées lors des obsèques. Par la voix de l’archevêque de Manille, Luis Antonio Tagle, la très influente Eglise catholique avait appelé à cesser le «gâchis de vies humaines».

Satisfaire les «cœurs sensibles» et… les «mecs stupides de l’Union européenne»

Le communiqué du palais présidentiel ne précise pas les raisons d’une telle décision. Mais il est probable que la forte baisse d’opinion favorable dans les sondages concernant l’action de Duterte ait joué un rôle. Ces mauvais chiffres s’ajoutent aux critiques de plus en plus véhémentes de l’Union européenne, d’ONG et d’experts indépendants qui, depuis un an, s’inquiètent d’une redoutable détérioration de l’Etat de droit et d’un climat d’impunité aux Philippines. Ce jeudi, le président Duterte a d’ailleurs espéré que sa décision satisferait les «cœurs sensibles et les médias», ainsi que les «mecs stupides de l’Union européenne».

La police et l’administration ont justifié leur changement tactique par une raison stratégique. Ils ambitionneraient de se concentrer sur les gros bonnets de la drogue, les «échelons supérieurs du crime organisé, ainsi que leurs protecteurs dans le gouvernement», comme l’a déclaré ce jeudi le porte-parole de la présidence, Ernesto Abella. Mais il faut prendre cette annonce avec circonspection. En janvier, après le meurtre sordide d’un homme d’affaires sud-coréen, Jee Ick-joo, dans les locaux de la police philippine, Duterte avait annoncé une suspension de Oplan Tokhang, confié sa charge à l’Agence antidrogue avant de la relancer quelques semaines plus tard à grande échelle.

Opération antiripoux

Ces derniers jours, le patron de la police, Ronald Bato dela Rosa, a rappelé qu’il souhaitait profiter de la réorganisation pour procéder à un «nettoyage en interne», une opération antiripoux dans ses équipes. Il a également insisté pour dire que les critiques contre la guerre antidrogue n’avaient en rien eu la peau de l’opération Oplan Tokhang.
Selon lui, la PDEA poursuivra la mission de la police. Mais une question demeure : avec quels moyens ? Avec 1800 hommes, l’Agence antidrogue philippine aura du mal à rivaliser avec les 190 000 policiers que compte le pays. Le mémorandum présidentiel demande aux officiers de «maintenir la visibilité de la police, comme une force de dissuasion aux activités illégales». A condition de faire dans le ménage dans ses rangs et de mettre au pas les nombreuses milices et groupes de vigilance engagés dans la sale guerre antidrogue.

Source : Libé 12 octobre 2017


et du coup...

Le président philippin menace d'expulser des diplomates européens

Le président philippin Rodrigo Duterte a menacé aujourd'hui d'expulser des ambassadeurs européens sous prétexte que leurs gouvernements comploteraient pour faire exclure Manille des Nations unies. Au cours d'un discours virulent, le président a dit qu'il ne tolèrerait pas que les Européens critiquent sa politique de lutte contre la drogue, qui a abouti à ce que la police tue au moins 3850 personnes depuis son arrivée au pouvoir en 2016.

M. Duterte a accusé les pays de l'Union européenne d'interférer avec la politique intérieure des Philippines et de vouloir mettre son pays au ban des Nations unies. "Vous nous dites : 'vous serez exclus des Nations unies'. Fils de putes, allez-y", a-t-il déclaré à des journalistes, en estimant que les pays européens profitaient du fait que son pays était pauvre. "Vous nous donnez de l'argent, puis vous commencez à nous dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire dans notre pays. (...) Nous ne sommes plus au temps des colonies".

Le dirigeant philippin a ensuite mis en garde les ambassadeurs européens : "nous pouvons rompre le canal diplomatique demain" et "vous quittez mon pays en 24 heures, tous". L'Union européenne n'a jamais fait de commentaire sur une éventuelle mise à l'écart des Philippines des Nations unies. Mais dans une résolution, l'an dernier, le Parlement européen a fait part de son inquiétude face "au nombre extraordinairement élevé de personnes tuées dans des opérations policières" dans le cadre de la lutte contre la drogue. La résolution appelait Rodrigo Duterte à "mettre fin à la vague d'exécutions extrajudiciaires et de meurtres".

Dans un communiqué publié aujourd'hui, la délégation de l'UE aux Philippines a au contraire mis en avant sa coopération avec les autorités philippines. "L'UE et les Philippines travaillent ensemble de manière constructive et productive (...) dans de nombreux domaines, notamment, bien sûr, dans le contexte des Nations unies", a-t-elle souligné.

Source : Figaro/AFP 12 octobre 2017

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Petit décryptage intéressant dans la rubrique Le vrai du fake de FranceTVinfo

Le président des Philippines l'a annoncé jeudi : la guerre contre la drogue ne sera plus menée par la police. Est-ce le signe que Rodrigo Duterte renonce ? Pas du tout. Il ne renonce à rien. Il préfère que cette guerre soit menée exclusivement par une agence gouvernementale de lutte contre le trafic de drogue.

"Il y a trois millions de drogués et de dealers aux Philippines, je me ferais un plaisir de les massacrer jusqu’au dernier", avait-il déclaré lors de son arrivée au pouvoir, en juillet 2006. Depuis cette date, il n'a pas molli. Près de 4000 Philippins soupçonnés de consommer ou dealer, ont trouvé la mort aux mains de la police ou de commandos masqués. Pas d’arrestation, pas de jugement, pas d’avocat : juste des exécutions sommaires qui ne faisaient pas de détail. Souvent, la famille entière du suspect trouvait la mort, enfants compris. La plupart du temps, les corps étaient jetés dans une décharge, une pancarte autour du cou, avec ce mot : "dealer". Avec le temps, les instances internationales s’étaient inquiétées d’une telle brutalité auprès de Rodrigo Duterte, qui a répondu avec la même brutalité en faisant un doigt d’honneur à l’Union Européenne et en traitant Obama de "fils de p...".

A l'intérieur du pays, le président Philippin doit faire face à une opposition grandissante. Tout en conservant sa confiance au président pour le reste, la population civile donne des signes de fatigue sur les bavures à répétition d’une police qui franchit allègrement la ligne rouge lorsqu'elle cache des preuves au domicile d’un suspect, kidnappe des prétendus dealers en échange d’une rançon, pille les maisons et familles des suspects, sans oublier tout un éventail de brutalités policières. Quelques citoyens philippins ont manifesté à Manille. D'autres ont exigé le retrait des applis "joue avec Rodrigo Duterte" du catalogue des produits de la marque Apple.

Rodrigo Duterte se heurte également à une opposition dans sa police. Un officier philippin, formé au FBI, avait interdit à ses hommes d’abattre qui que ce soit dans les opérations anti-drogue et a mis en place des programmes de désintoxication dans son district. Une méthode efficace : il y a deux mois, la région était déclarée libre de toute drogue.

Source : FranceTVinfo 13 octobre 2017

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Soutien massif aux opérations anti-drogue aux Philippines, selon un sondage


MANILLE (Reuters, 16 octobre 2017) - Près de neuf Philippins sur dix disent soutenir la guerre lancée par leur président, Rodrigo Duterte, contre les trafiquants de drogue, et près de trois sur quatre pensent dans le même temps que des assassinats extra-judiciaires sont menés dans le cadre de cette lutte, selon un sondage rendu public lundi.

Quatre-vingt-huit pour cent des 1200 Philippins interrogés par l'institut de sondage Pulse Asia au cours du mois de septembre déclarent soutenir les opérations de lutte contre les milieux de la drogue, tandis que 2% seulement s'y déclarent hostiles et neuf pour cent sont sans opinion.

Mais 73% des sondés pensent que des assassinats extra-judiciaires sont commis, alors qu'ils étaient 67% à le penser dans un sondage réalisé en juin.

Environ 20% seulement des Philippins pensent qu'il n'y a pas d'assassinats de ce genre, contre 29% en juin. Les autorités assurent ne pas commettre d'assassinats extra-judiciaires dans le cadre de leur lutte contre les narco-trafiquants.

Les opérations lancées par Duterte ont fait des milliers de morts aux Philippines et provoqué l'inquiétude de la communauté internationale, et les forces de police et leurs auxiliaires sont accusés d'exécuter sommairement des consommateurs présumés de drogue et des dealers.

La police rejette les accusations et affirme que les quelque 3900 personnes mortes lors des opérations anti-drogue ont été tuées parce qu'elles étaient armées et tentaient de s'opposer par la violence à leur arrestation.

Hors ligne

 

Anonyme7507
Invité

Gilda a écrit

Soutien massif aux opérations anti-drogue aux Philippines, selon un sondage


MANILLE (Reuters, 16 octobre 2017) - Près de neuf Philippins sur dix disent soutenir la guerre lancée par leur président, Rodrigo Duterte, contre les trafiquants de drogue, et près de trois sur quatre pensent dans le même temps que des assassinats extra-judiciaires sont menés dans le cadre de cette lutte, selon un sondage rendu public lundi.

Quatre-vingt-huit pour cent des 1200 Philippins interrogés par l'institut de sondage Pulse Asia au cours du mois de septembre déclarent soutenir les opérations de lutte contre les milieux de la drogue, tandis que 2% seulement s'y déclarent hostiles et neuf pour cent sont sans opinion.

Mais 73% des sondés pensent que des assassinats extra-judiciaires sont commis, alors qu'ils étaient 67% à le penser dans un sondage réalisé en juin.

Environ 20% seulement des Philippins pensent qu'il n'y a pas d'assassinats de ce genre, contre 29% en juin. Les autorités assurent ne pas commettre d'assassinats extra-judiciaires dans le cadre de leur lutte contre les narco-trafiquants.

Les opérations lancées par Duterte ont fait des milliers de morts aux Philippines et provoqué l'inquiétude de la communauté internationale, et les forces de police et leurs auxiliaires sont accusés d'exécuter sommairement des consommateurs présumés de drogue et des dealers.

La police rejette les accusations et affirme que les quelque 3900 personnes mortes lors des opérations anti-drogue ont été tuées parce qu'elles étaient armées et tentaient de s'opposer par la violence à leur arrestation.

LA encore faut faire trés attention , bien que je n'adhère pas a ce genre de strategie qui a part faire mourir des innocent c'est tout ce qui arrive , mais n'oubliez surtout pas que c'est ce qu'on nous dit et ne jamais prendre pour argent ce qu'on nous dit parce que la meilleur arme c'est les média pour retourner le cerveau du peuple .
La encore les phillipins sont ennemie des etats-unis , et comme a chaque fois les usa ce font passer pour les gentil tandis que leur ennemie sont les méchant.
La encore il y a quelque chose qui ce prépare laba en gros tout les conflit qui il y a en ce moment ce n'est ni plus ni moins que des interet pour des richesse , c'est comme la raison pour laquelle les usa veulent la guerre a la corée c'est pour aller installer des missile laba pour aller canardé la chine le jour ou il y 'aura besoin ....
Les états unis sont les premier pour foutre la merde la ou il y'en a pas , je suis peut etre hors sujet mais c'est comme en lybie on a était destabiliser le pays puisqu'on on est les petit chien chien des etats unis qui nous ont soit disant aidé pour pas que la france devienne allemande alors que c'est les russe qui nous ont aidé mais bref , la lybie était un pays bien plus heureux que chez nous , le peuple avaient des pret a 0% ils ne payaient pas le medecin et plein d'autre avantage certe kadhafie était un dictateur mais il maintenait sont pays et les gens étaient bien plus heureux que meme les gens en france.
Mais non il a fallu aller destabiliser le pays et laba c'est la guerre maintenant la charia est de retour etc.
Si je dit sa c'est parce que si les phillipines ont mauvaise pub c'est peut etre pour songer a aller liberer le pays de ce soit disant diable en personne , la encore méfiez vous de ce qu'on vous dit j'ai un ami qui est expat aux phillipine et la encore faut arreter de croire tout ce qu"ont nous dit et lui meme ma dit que ya du vrai mais c'est a peine 20% de ce qu'on nous dit.
C'est malheuresement de la fausse pub pour donner une raison de destabiliser le pays comme bientot sa va etre le cas pour l'iran la corée la syrie etc les média sont controler par les gouvernement.
En plus que trump veut faire bouger les chose et va le faire sauf que nous on va en payer le prix puisqu'on sera avec eux (malheuresement) sauf que eux vendait les char aux allemand pendant l'invasion allemande.
Ne jamais croire tout ce qu'on dit ou alors aller ce renseignez avant de dire tel ou tel chose.

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Duterte aura au moins l'avantage de pousser au bout la logique de prohibition. Qui peut se targuer d'être allé aussi loin? Nixon en baverait certainement. drogue-peace

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
D'après certaines ONG les sondages émis par l'état philippins sont complètement truqués.

Aussi :

La encore les phillipins sont ennemie des etats-unis , et comme a chaque fois les usa ce font passer pour les gentil tandis que leur ennemie sont les méchant.

C'est tout l'inverse, les phillipines sont une ancienne colonie américaine, qui a été ensuite libéré du joug japonais lors de la WWII, tissant de gros liens entre les deux pays.  Les pinoys sont les plus gros fans des USA et de leur politique

Some nations still have a soft spot for the U.S., however. Of 39 nations where Pew conducted surveys, here are the 10 where people have the most favorable impression of the U.S.:

1. Philippines (percentage with a favorable view of the United States: 85%)
2. Israel (83%)
3. Ghana (83%)
4. Senegal (81%)
5. Kenya (81%)
6. El Salvador (79%)
7. South Korea (78%)
8. Italy (76%)
9. Uganda (73%)
10. Brazil (73%)

http://www.pewglobal.org/files/2013/07/ … 8-2013.pdf

Par contre Duterte a aussi une volonté de "couper le cordon" , les philippines n'ont plus de base militaire américaine d'ailleurs.


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Philippines : Guerre "contre la drogue" ou crime contre l'Humanité ?
par Gilda, dernier post 14 novembre 2017 par Nah3Na3
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] La guerre à  l'idée de la guerre contre la drogue
par bighorsse, dernier post 13 juillet 2010 par bighorsse
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre contre la drogue, guerre des polices ...
par Acid Test, dernier post 06 décembre 2016 par Acid Test
  0

Pied de page des forums