Salut,
Bien sûr que ton compagnon peut passer récupèrer le véhicule.
Par contre, JE vous conseille de ne pas s'y rendre s'il est positif à un stupéfiant détectable par les tests salivaire.
La voiture se trouve à la gendarmerie ou à l'hôtel de police et les fonctionnaires ne manqueront pas de demander si la personne qui vient récupèrer le véhicule a consommé des stupéfiants.
Et la probabilité qu'elle passe un test de dépistage est très importante.
J'ajoute que si le fonctionnaire possède un peu de vice, il pourra procéder au contrôle une fois la personne installée pour conduire, moteur allumé pour, si le test est positif, procéder au retrait de permis de l'intéressé.
Tu peux par contre missionner qui tu veux pour aller récupèrer ton véhicule.
Pour cela, fais lui un papier qui l'y autorise ( du style, moi, madame X autorise Mr où Mme Y à récupèrer mon véhicule marque + n° plaque qui se trouve à tel endroit ) et tu peux téléphoner à la gendarmerie/hôtel de police pour les prévenir.
Pour ce qui est des taux, ils sont extrêmement bas.
Dès que tu es positive, c'est que tu as consommé un stupéfiant, ce qui est interdit.
Le taux pour le
cannabis est de 50ng, et c'est très très minime.
Tu peux être poursuivie pour consommation de stupéfiants, et tu seras poursuivie pour " conduite sous effet d'un stupéfiant ".
Tu as de grande chance d'être convoquée à nouveau par le service qui t'a contrôlé positive pour une audition libre afin de recueillir tes explications.
Et tu passeras en jugement.
Je te conseille dans un premier temps d'essayer de ne plus consommer et de faire des prises de sang régulière pour prouver au juge que tu ne consommes plus.
Mais le plus important est de contacter un avocat.
Dans ce genre d'affaires, s'il y a une erreur ( qui s'appelle un vice en droit ) de procédure, l'affaire tombera à l'eau et tu seras relaxée.
Seul un avocat peut s'apercevoir du vice de procédure car justement, il la maîtrise.
Et si la procédure est en ordre, il ne manquera pas de défendre au mieux tes intérêts le jour de ton jugement ( une plaidoirie faite par un avocat est toujours préférable ).
Tu as droit à l'aide juridictionnelle ( une aide financière de l'état ) si tes finances t'empêchent de pouvoir te payer un avocat.
Je te conseille de t'orienter vers un avocat spécialisé dans le domaine de la consommation de drogue au volant.
J'ai surement oublié quelques détails, n'hésite pas à demander des précisions.
Bon courage,
Reck.