Bonjour à tous, super ce forum, je suis tombée dessus en faisant des recherches sur la possibilité d’addiction au
speed, car je me pose pas mal de questions vis-à-vis de mon chéri.
Merci à ceux et celles qui prendront le temps de me lire.
Je raconte un peu ma vie, mais bon, le contexte me semble important, et puis je bénéficie de l’anonymat et ça fait du bien de pouvoir dire ce que j’ai sur le cœur car je n’ai pas tellement la possibilité d’en discuter avec des gens « neutres », merci de ne pas porter de jugement sur notre situation.
J’ai 40 ans, j’ai rencontré mon chéri il y a 24 ans, il avait 18 ans et moi 16. Quand je l’ai connu il fumait déjà du teuch, je fumais un peu avec lui à l’époque. Il fume toujours 2/3 pets par jour, mais comme ça se ressent pas trop quand il a fumé, ça m’a jamais dérangée.
On s’est de suite aimé comme des fous, mais il avait déjà pas mal de choses à assumer au plan familial (parents âgés qui maîtrisaient pas bien le français, 2 sœurs avec des problèmes psy, des neveux et nièces à s’occuper…).
Comme il avait besoin de bouffer, qu’il trouvait pas de boulo chez nous, et qu’il y avait eu de grosses embrouilles avec une de ses frangines, à 20 ans il a commencé à faire les saisons.
La 1ère saison, j’étais encore à l’école, il est parti seul avec une bande de potes, et ça a été un été de folie, ils ont fait la bringue à n’en plus pouvoir, et il a testé pleins de produits différents (taz, trips,
coke…), et ça a fini par arriver jusqu’à mes oreilles (il ne m’en avait pas parlé car il savait que j’ai toujours eu de grosses appréhensions vis-à-vis des drogues). Je me suis vraiment inquiétée pour lui, ça a été notre 1er clash, mais tout est rentré dans l’ordre quand il est rentré.
Ensuite, on s’est mis en appart et on a commencé une vie (trop) plan-plan, ça ne lui a pas convenu, il m’a quitté (et il a bien fait à l’époque car si on était resté dans notre petite vie pépère, on se serait vraiment emmerdés). Malgré tout on est pas arrivé à se lâcher vraiment, on continuait + ou – d’être ensemble mais séparément.
Il est reparti en saison d’hiver, a de nouveau pas mal fait la bringue, tapé des prods, mais de façon mieux gérée, on continuait de se voir malgré la séparation, et entre 2 saisons on habitait ensembles.
J’ai moi aussi testé les
taz, les trips, les champi, la
coke, histoire de voir ce que ça faisait exactement, j’ai passé quelques bonne soirées avec lui, ça m’a permis de m’ouvrir et de me débloquer un peu, mais je suis quand même restée méfiante vis-à-vis de tout ça, mal à l’aise. J’aime garder le contrôle, et suis déjà quelqu’un d’anxieux, alors les redescentes bof très peu pour moi. Bref.
Au bout de quelques saisons, mon chéri à finalement ressenti le besoin de se poser un peu, on s’est remis en appart, il a trouvé un boulo pas marrant mais posé, et il y a 11 ans on a eu notre grande, puis nos 2 garçons.
De mon côté, j’ai arrêté de bosser pour les élever, je suis partie à fond dans le trip « maman », et j’avoue que j’ai un peu délaissé notre couple, tout tournait (et tourne encore beaucoup car je travaille à la maison comme nounou) autour des gamins.
Il y a 4 ans, j’ai eu besoin de sortir de la maison, de voir autre chose car j’étouffais, et je me suis mise à militer pas mal, j’étais souvent en réunion le soir, ou à differ, de son côté il a pas vraiment compris que ça devienne si important pour moi, me reprochait de plus parler que de ça.
Sur ces entrefaites, mon frangin s’est séparé de sa copine, ils ont recommencé à faire la bringue tout les 2, à repartir en teuf alors que ça faisait depuis l’arrivée des gamins qu’ils s’en faisaient une qu’une fois par an, le 1er août.
La 1ère année, on est passé de une teuf par an à 3 ou 4, puis rapidement, ces 2 dernières années, ils ont enchainé les sorties, et mon homme s’est mis à sortir tout seul, à rentrer de plus en plus tard le soir, puis de plus en plus tôt le matin, et même parfois en fin d’aprèm.
On s’est mis à avoir 2 vies complètement décalées, j’en pouvais plus, on arrivait plus à se parler, quand il était là le weekend il dormait jusqu’à midi, 3h, je devais gérer les gosses, je pétais les plombs, et lui me reprochait de pas le comprendre.
Je précise que ça a toujours été quelqu’un de très responsable, depuis qu’on se connaît, quelqu’un sur qui on peut compter, à qui on peut faire confiance, un papa aimant, un fils et un frère attentionné… Il a toujours été fidèle, et c’est quelqu’un de profondément honnête. Je trouve important de le préciser car je crois que ça a son importance, c’est pas quelqu’un qui part en live facilement, mais je crois avec le recul que faire la bringue, ça a été un peu une manière pour lui de lâcher la pression, car ça faisait un moment qu’il devait gérer pas mal de choses au niveau familial, et ça lui a beaucoup pesé.
Toujours et il que depuis 1 an ou 2, son comportement a vraiment changé, il supporte de moins en moins les gamins (avec raisons souvent parce qu’ils sont quand même très chiants), et de moins en moins le poids de ses sœurs et de sa mère, alors qu’avant il disait jamais non, jouait beaucoup avec les petits.
Depuis qu’on se connaît, ça a toujours été un très gros dormeur, impossible à réveiller le matin, dans sa famille ils sont tous comme ça, en rigolant on se dit que c’est pathologique.
Sauf que quand on a eu les gamins, c’est devenu problématique, et la bringue et les prods ont vraiment pas arrangé les choses ces 2 dernières années, le weekend j’arrive plus à le sortir du lit.
A côté de ça il est capable de faire la bringue pendant 2 ou 3 soirs d’affilée sans dormir, et me dit qu’il est pas fatigué.
Je me fais du soucis pour lui et pour notre couple.
On a failli se séparer plusieurs fois, la dernière en avril, mais on s’aime malgré tout on a grandi ensemble, traversé pleins de trucs, et on parle beaucoup tous les 2.
J’arrête pas de lui demander de mieux choisir ses sorties, les 6 derniers mois il est sorti à raison de 7 à 9 fois dans le mois, et ça ressurgit de plus en plus sur notre vie de famille.
Au début, il sortait surtout pour danser, pour écouter de la musique car il a toujours aimé l’électro, le mixe, etc… mais depuis 1 an ou 2, il sort de + en + pour le plaisir de sortir, de voir du monde, il s’est du coup lié avec pleins de gens du milieu de la nuit, et du coup reçoit pleins d’invits via les réseaux sociaux, c’est un peu un cercle vicieux.
Il me promet de lever le pied, mais la semaine suivante, il y a toujours une soirée « immanquable », un DJ qui passe, l’anniv d’un tel…
On a eu un gros clash la semaine dernière car il m’a fait croire qu’il était au taf pour aller en teuf, alors qu’il m’avait promis de lever le pied. Ces derniers mois ça fait plusieurs fois qu’il me ment, et ça m’inquiète car je me dis que si tout était sous contrôle, il aurait pas besoin de mentir comme ça. A chaque fois il dit que c’est pour pas m’inquiéter, mais ça m’inquiète.
Après ce dernier clash, il s’est engagé à vraiment faire des efforts, et on a passé une bonne semaine, je pensais qu’on tenait le bon bout, mais cet aprèm, alors qu’on devait aller au ciné avec les gamins, je tombe sur une trace de
speed qu’il avait préparé sur l’étagère dans notre chambre. Au départ, il me dit que c’est une trace qu’il a dû oublier la semaine dernière, quand on a fait une soirée avec des potes à la maison, mais moi je me rappelle bien avoir posé un truc sur cette étagère la veille, et la trace y était pas. Je lui dis qu’il me prend pour une conne. Il change de version, me dit qu’il l’avait préparé pour mon frangin qui devait passer la veille. Je le crois pas une seconde. Et ce soir il finit par m’avouer que oui il venait de préparer la trace quand je l’ai trouvée, et que s’il s’est planquer c’est pour me « préserver » car il savait que j’allais pas comprendre.
Ben putain, non, je comprends pas qu’il ai besoin de se taper une trace alors qu’on est à la maison, tous les 5, qu’il est 14h30 et qu’on s’apprête à aller au ciné, qu’il ai besoin de me mentir comme ça, ça lui ressemble pas… et je commence à me dire que merde, il est quand même bien addict, bien qu’il me soutient le contraire depuis plusieurs mois et qu’il se vexe quand je lui en parle « Tu me prend pour un tox, ou quoi ? Merci, ça fait plaisir ».
Lui est persuadé de gérer sa conso, persuadé qu’il peut ne pas en prendre pendant 1 mois s’il le veut, mais je l’ai mis au défi et je suis vraiment pas sûre qu’il s’y tienne, d’ailleurs il refuse de s’y engager. Je pense pas qu’il en tape tous les jours, malgré ce qui s’est passé aujourd’hui, là-dessus je le crois (enfin j’espère que je me trompe pas), mais il y a toujours un sachet au congel à la maison, car il prend en gros avec des potes, et du coup la tentation est bien présente, et quand il sort il est jamais agen.
J’en viens donc à ma question (vraiment désolée pour ce pavé), est il possible d’être accro au
speed ? Lui me soutien que c’est un produit qui ne provoque pas d’addiction, il est persuadé de bien gérer…
Et si oui, cette dépendance est-elle plutôt physique où psychologique ?
Et aussi, peut-on est accro en ne tapant pas tous les jours (une dizaine de fois par mois)
Et est ce que ça peut jouer sur le sommeil ?
Je vous remercie d’avance de vos réponses.