La Norvège dépénalise l’usage des drogues

Publié par ,
6702 vues, 10 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

/forum/uploads/images/1513/1513331715.jpg




L’usage de drogues ne sera plus puni en Norvège, mais les personnes prises en infraction seront orientées vers des circuits de soin.

Une majorité du Storting, le Parlement norvégien, s’est prononcée pour cette transformation historique de la politique des drogues en Norvège.

« La majorité parlementaire arrêtera de punir les personnes qui ont des difficultés, mais leur apportera de l’aide et un traitement » a déclaré Nicolas Wilkinson, le porte-parole chargé de la Santé du parti SV (socialiste) au Parlement.

« Les crimes contre la drogue ne resteront pas impunis. Mais le seuil de la punition est déplacé. Cela peut libérer des ressources pour la police, ce qui pourra rendre la vie plus difficile aux trafiquants. »

Les partis travailliste (Ap), conservateur (Høyre), socialiste (SV) et libéral (Venstre) ont soutenu la proposition.

Wilkinson a ajouté que c’était une invitation pour le gouvernement à changer sa réaction envers les toxicomanes, et à privilégier les services de santé à la cour de justice.

« Il est important d’ajouter que nous ne légalisons pas le cannabis ou n’importe quelle autre drogue, mais nous décriminalisons » a déclaré Sveinung Stensland (Høyre), vice-président du Comité à la Santé au Parlement.

« Le changement prendra du temps, mais cela signifie aussi changer notre vision. Ceux qui ont un problème de drogue devraient être traités comme des malades, et non comme des criminels avec des sanctions classiques comme des amendes et des peines d’emprisonnement. »

En février, ce même comité se rendra au Portugal pour étudier la manière dont le pays a implémenter une réforme similaire il y a 15 ans.


--------------------------
Source : newsweed
--------------------------

Reputation de ce post
 
Génial ! Ils font comme le Portugal

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
De mieux en mieux ! Ce genre d'article me réjouis rasta smiley-gen013

Mais...il y a un mais : on pense encore à tord que l'usager n'est qu'un malade qui dois être soigné et pas forcément accompagné pour en réduire les risques

J'espère que cela va contribuer à changer la vision du peuple sur les UD

En attendant les produits eux sont toujours frelatés


Merci El Sabio :)

Dernière modification par Petit conton (15 décembre 2017 à  13:08)

Hors ligne

 

avatar
Manuel_Marshall homme
Psycho-heureux
Inscrit le 27 Jun 2017
164 messages
Merci du partage de l'article!

Ça fait du bien de lire ce genre de chose, on voit que le regard des gens et des états envers les UD est en train de changer! En espérant qu'un jour on arrive à la même chose en France drogue-peace

D'accord avec toi petit coton, dommage que l'usager ne soit vu que comme un malade ayant besoin d'aide, mais ce genre de changement ouvre la porte à des nouvelles mentalité qui permettront de faire bouger ça aussi super

Le shit comme insecticide quand j'ai le cafard

Hors ligne

 

avatar
FunkyHunk homme
Banni
Inscrit le 28 Sep 2017
987 messages
C'est moi ou... tous les pays se mettent à légaliser ?! big_smile

Powered by Me®

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
Inscrit le 27 Oct 2016
2066 messages
Salut,

Je pense quand même qu'il faut nuancer, pour moi, y'a une vraie différence entre :

norvege a écrit

Ceux qui ont un problème de drogue devraient être traités comme des malades

et

petit coton a écrit

Mais...il y a un mais : on pense encore à tord que l'usager n'est qu'un malade qui dois être soigné et pas forcément accompagné pour en réduire les risques

Y'a quand même la notion de "problèmes" ici, ils auraient juste pu dire "ceux qui consomment seront traités comme des malades" sinon

Pour moi, y'a une différence, et ça me paraît limite logique, étant donné que le "changement de vision du peuple sur les UD" est en lien direct avec le changement de législation, c'est un peu "interconnecté", un peu à la façon "média et opinions publiques", si l'opinion publique bouge, les médias suivront (de près ou de loin) ce mouvement.

Donc je pense qu'il y a nuance entre "UD" et "addict qui possèdent des problèmes avec la drogue" (petit pléonasme c kdo), je veux dire "ceux qui ont un problème de drogue", c'est quand même différent de "ceux qui sont utilisateurs de drogue".
Je pense que le principe d'accompagnement et de réduction des risques est implicite, si changement de législation vers qqch de plus soft, alors mises en place de structures pour apprendre et réduire les risques


Enfin, c'est comme ça que je vois la chose, donc ma vision des choses par rapport à ça est encore plus positive en fait, parce-que je pense réellement que le changement de l'opinion publique (et donc, des médias, lois etc...), si pas déjà quasiment fini, est en tout cas déjà bien amorcé là-bas, et cette loi ne fait que conforter ça, je pense que c'est une conséquence logique de ce changement d'opinion en fait. (bien que les deux s'influencent mutuellement imo)


Ou alors je suis à côté de la plaque (et c'est aussi largement envisageable)

Bonne soirée et merci du partage encore une fois

Dernière modification par Agartha (15 décembre 2017 à  17:18)

Reputation de ce post
 
Globalement d'accord avec ton analyse - ElS

lost inside the black hole
dropping down the edge
fade away in shadow
is this where it ends?

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Oui je me suis fait cette réflexion à moi même...je me suis précipité sur ce coup rasta

Hors ligne

 

avatar
Laguêpe femme
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2017
402 messages
Mis disculpas a El Sabio si il a déjà posté cet article du Point qui a attiré mon attention il a quelques jours .

Qu'en penser ? 

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a … 178_57.php

Vers la guérison de l'addiction au cannabis
L'espoir est réel avec la mise au point, par une équipe dirigée par le professeur Piazza, d'un médicament actif contre cette dépendance fréquente.
PAR ANNE JEANBLANC
Modifié le 15/12/2017 à 07:03 - Publié le 15/12/2017 à 06:31 | Le Point.fr

En France, 4,6 millions de personnes consomment de façon plus ou moins régulière du cannabis et un million sont dépendantes de cette substance, selon l'Observatoire français des drogues et toxicomanies. C'est à ces derniers que s'adresse le médicament que viennent de mettre au point des chercheurs de Bordeaux Neurocampus et de la société Aelis Farma, créée pour l'occasion. Il est actuellement en test chez l'homme aux États-Unis et, si tout va bien, une mise sur le marché est envisageable d'ici à fin 2024.

L'addiction est un sujet de recherche historique pour les neuroscientifiques bordelais. Dans un article publié dans la prestigieuse revue Science, il y a près de trente ans, Michel Le Moal, Pier-Vincenzo Piazza et Hervé Simon, ont démontré que, contrairement à une idée longtemps admise, toute personne qui persiste à consommer de la drogue ne devient pas accro. « À la fin des années 90, les équipes du pôle de recherche de Bordeaux ont mis en évidence les mécanismes de vulnérabilité aux drogues », explique « Piervi » Piazza. Il faudra ensuite plus de 10 ans pour les analyser et découvrir les clés de la toxicomanie.

On sait désormais que l'usage de stupéfiants modifie la physiologie du cerveau, notamment la plasticité des synapses (zones de contact entre neurones). Dans 80 % des cas, ce changement est temporaire. En revanche, la persistance de ce phénomène chez certains individus paraît responsable de la perte de contrôle de la consommation et l'addiction s'installe. Les équipes du Neurocentre Magendie, qui étudient spécifiquement les effets cérébraux du cannabis, ont découvert que son usage entraînait la production d'une molécule appelée prégnénolone, qui défend l'organisme contre les effets de cette drogue. Elle aurait pu être donnée pour soigner la dépendance si elle n'était pas si mal absorbée et rapidement dégradée par l'organisme.

« Un mécanisme d'action unique »
À partir de cette découverte, l'équipe a créé la société Aelis Farma, la première à avoir désormais développé un dérivé stable de la prégnénolone. « C'est aujourd'hui la seule solution pharmacologique pour contrer les effets du cannabis et son addiction », se réjouit le célèbre chercheur et futur PDG de cette société. « Ce composé, l'AEF0117, bloque uniquement les parties des synapses activées par le cannabis. Lors de tests, les animaux dépendants stoppent leur consommation dès la prise de la molécule. Sur un individu qui n'est pas sous cannabis, cette molécule n'a aucun effet, même à 1 500 fois la dose efficace. Nous avons créé une nouvelle classe de médicament psychoactif dont le mécanisme d'action est unique dans la pharmacopée ! »

Un grand nombre de personnes pourraient en bénéficier notamment en France, où plus d'un jeune sur quatre déclare avoir consommé du cannabis au cours du dernier mois. D'après une enquête Espad (European School Project on Alcohol and other Drugs) de 2015, les Français âgés de 16 ans en prennent plus souvent que les autres Européens du même âge (1re position sur 35 pays). À ces chiffres alarmants, il faut ajouter que cette substance se banalise et que la teneur moyenne en THC (produit actif) dans les produits augmente, celle de la résine a triplé en 10 ans, note le Pr Piazza. Il ajoute que, entre 16 et 30 ans, les consommateurs quotidiens ont 5 fois plus de risques d'être au chômage et 10 fois moins de chances d'avoir un diplôme universitaire que les autres. Le besoin d'un traitement est donc criant.

Je vous laisse discuter drapeau-blanc

Spoiler
Bises !

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


l'hyménoptère a écrit

Mis disculpas a El Sabio si il a déjà posté cet article

Bingo, il faut checker l'actu avant de poster car ce sujet est le sixième du forum actus et on peut (a minima ?) considérer que l'article que tu as posté est H.S mais bon, il n'y a pas mort d'homme, c'est davantage pour la clarté des threads. wink


Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Laguêpe femme
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2017
402 messages
Merdum on peut le supprimer ou le déplacer !



....mais je ne le vois pas tu me mets un lien direct stp que je lise les commentaires des psychos

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Laguêpe femme
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2017
402 messages
Muchas gracias !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums