Salut,
Bienvenu au pays de l'insomnie.
Elles ne me poseraient pas spécialement de problèmes si je ne décompensais pas apr?s plusieurs nuits sans sommeil et que je n'étais pas dans la quasi incapacité de quitter mon lit la journée ( je précise que je ne dors pas non plus la journée pendant ces périodes ).
Mais assez parlé de moi...
En ce qui te concerne, je te conseille dans un premier temps de ne plus consommer de
caféine une fois passé 10 heures du matin. Autorise toi un café le matin si tu aimes ce produit et n'en consomme plus de la journée.
De même. Si tu fumes, essaie de ne plus consommer de
nicotine passée 20 heures.
Ces deux produits de la vie courante étant des stimulants qui retardent l'apparition du sommeil.
Pour le complément du traitement médicamenteux, si tu en as les moyens financiers ( sinon, tu peux demander à ta caisse de sécurité sociale si elle est d'accord pour prendre tout ou partie du prix de ces consultations ), je te conseille de consulter un sophrologue pour y apprendre quelques trucs pour ne plus avoir d'idées parasites qui empêchent l'endormissement.
La méthode du carré peut faire ses preuves, voir la méthode Coué qui peut également se révéler utile.
Il existe également la possibilité de consulter un psychologue hypnotiseur. Des séances pourraient t'être bénéfique.
N'hésite pas à tenter les huiles essentielles. Sans être magique, elles peuvent se révéler utiles.
Je t'engage également à te former à la relaxation ou/et au yoga, voir à la médiation.
Bref, tout ce qui existe comme autres solutions que les médicaments, dont tu sembles attendre un effet magique qui n'existe pas.
Les médicaments ne peuvent être qu'une béquille et non une solution en ce qui concerne le sommeil.
Et même si tu trouvais une molécule qui t'allait bien, j'ai le sentiment qu'il te faudrait vite augmenter les dosages car la tolérance finirait pas s'installer. Et la probabilité de ne plus trouver le sommeil sans une aide médicamenteuse sera importante.
Je pense que, comme Sufenta te l'avait signalé, qu'une consultation dans un centre du sommeil.serait intéressant.
Je te conseille d'en discuter avec ton généraliste pour qu'il t'oriente vers un neurologue spécialiste dans les troubles du sommeil.
C'est 48 heures d'hospitalisation et l'âge n'est pas un facteur de refus.
En parallèle, il sera intéressant de télécharger un agenda du sommeil sur internet et de le remplir sir plusieurs semaines. Tu pourras le transmettre au neurologue lors du premier entretien.
Ne désespère pas, de nombreuses solutions existent pour mettre fin à ces insomnies !!!
Par contre, j'ai le sentiment qu'une fois allongé, tu es envahi par moults idées parasites qui t'empêchent de trouver le sommeil, soit parce qu'elles t'angoissent, parce qu'elles t'irritent ( ou t'agacent ), parce qu'elles te tracassent ou pour d'autres motifs encore.
En as-tu parler avec le psychiatre que tu consultes ? Qu'en pense t-il ( hormis une réponse médicamenteuse ) ?
Cela fait longtemps que tu consommes du
Zoloft ?
Au vu de ton dosage, j'ai,tendance à penser que cela fait déjà plusieurs semaines puisque la,dose initiale est de 25 mg, pour passer à la dose " passe partout " de 50 mg. Dose qui peut être augmentée jusque 200 mg quotidiennement.
Avant de penser à switcher de molécule et prendre le risque, soit qu'elle ne fonctionne pas du tout, soit qu'au contraire elle produise des effets contraires à tes attentes, il serait peut-être intéressant de continuer à augmenter le dosage du
Zoloft ?
Je t'engage à discuter de cette piste avec ton psychiatre, qui semble réticent à tout changement de molécule.
Prends soin de toi,
Reck.