La téléconsultation médicale, (publiée par Humanis)

Publié par ,
3436 vues, 2 réponses
Anonyme9404
Invité

Parmi les 5 actes de la télémédecine, il existe la télé-consultation, qui consiste à donner une consultation à distance. Déjà très répandue en Suisse, au Danemark ou en Grande-Bretagne, la téléconsultation a été officialisée en France en 2011. Humanis vous dit tout.



/forum/uploads/images/1516/1516266327.jpg



Consultations médicales en ligne : la France en retard.

Le Décret n° 2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine définit, officialise et encadre la téléconsultation: "Constituent des actes de télémédecine : la téléconsultation, qui a pour objet de permettre à un professionnel médical de donner une consultation à distance à un patient. Un professionnel de santé peut être présent auprès du patient et, le cas échéant, assister le professionnel médical au cours de la téléconsultation. Les psychologues mentionnés à l'article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d'ordre social peuvent également être présents auprès du patient". Il s'agit d'un diagnostic sans examen clinique par téléphone ou visio qui nécessite une ordonnance électronique ou une e-prescription.

Certains pays européens comme le Danemark sont en avance sur ce sujet : les Danois ont en effet intégré la télémédecine dès 2004 en généralisant les consultations de médecins par téléphone. La Suisse compte quant à elle plus de 4 millions d'adeptes de télémédecine, et notamment de télé-dermatologie.

En France, quelques expériences ont déjà été tentées mais la téléconsultation reste très marginale. En Dordogne par exemple, un dispositif a été mis en place : il consiste en une valise jaune équipée d'une caméra mobile sur 360° et programmée pour faire des zooms sur une blessure par exemple. Elle transmet en temps réel les données au médecin du Samu via le réseau filaire, mais aussi EDGE (technologie pré 3G), 4G ou par satellite.

Téléconsultation médicale ou téléconseil médical ?

Plus facile à gérer que la téléconsultation, le télé-conseil médical payant se développe en France, à l'instar de Médecin Direct, de Wengo Santé ou de Docteurclic. Ces sites permettent aux internautes de poser leurs questions à des médecins.

Le développement du téléconseil en France est dû aux déserts médicaux dans certaines zones, à l'augmentation du coût de la santé et surtout à une forte demande d'information des patients, à l'affût d'information santé sur internet. Les services de télémédecine sont également très appréciés par certains expatriés, qui ne peuvent consulter dans leur pays de résidence pour des actes comme les consultations psychiatriques.

Pour les médecins, la téléconsultation est souvent vue comme un outil supplémentaire mais qui ne suffit pas à résoudre seule à toutes les situations.

Source : https://humanis.com/particulier/mutuell … sultation/



A quoi ressemblera bientôt la téléconsultation avec un médecin?



La Cnam et les syndicats de médecins entament jeudi des négociations autour de la télémédecine. Le but ? Définir le cadre de ces consultations, dont le gouvernement souhaite la généralisation le plus rapidement possible.



2018, année de la généralisation de la télémédecine? C’est en tout cas le but du gouvernement, qui a fait sortir la pratique du simple cadre expérimental. Des négociations entre la Cnam et les syndicats de médecins s’ouvrent d’ailleurs jeudi pour s’attacher à définir le champ d'application et le prix des téléconsultations. Aujourd’hui, seulement 2% des Français ont pu expérimenter cette nouvelle forme de médecine. Voilà à quoi elle pourrait ressembler.

Lire la suite et source : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra … spartanntp

 

Anonyme9404
Invité
Je suppose que ceci ne s'appliquera pas pour les TSO ! thinking

On verra bien....

Après, même après lecture, j'suis pas certaine d'avoir bien compris en quoi ça consisterait, et consistait ?

Dans tous les cas, c'est évident que la médecine générale à des soucis, par manque de médecins, c'est la panique à la campagne.

Dernière modification par Anonyme9404 (18 janvier 2018 à  10:17)

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert85champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12193 messages
Blogs

Je suppose que ceci ne s'appliquera pas pour les TSO !

Pourquoi pas ? Beaucoup de consultations sont des "formalités" et la téléconsultation pourrait éviter des déplacements et des frais inutiles.

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Le DMP? la teleconsultation et tutti quanti...
par Mascarpone, dernier post 18 févier 2018 par Mascarpone
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité médicale ??
par prescripteur, dernier post 27 août 2012 par Stelli
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Essai de dispensation d'héroïne médicale à  Vancouver pour 200 UDI
par Topmax, dernier post 30 janvier 2015 par Topmax
  5

Pied de page des forums