1
Je ne suis pas un expert je ne pense pas détenir des arguments solides , basés sur des sources mais pour moi le phénomène peu s'expliquer simplement :
la prise de codéine stimule le système de récompense, le corps et ses neurotransmetteurs stimulent certains synapses lié au plaisir quand il sait qu'il va avoir sa dose (je crois qu'il s'agit de dopamine). Parfois la phase avant le trip devient plus important que le trip lui même, l'addiction psy.
Car le système s'active des heures avant la prise, puis après quand les synapses lié à la substance s'activent directement là c'est la fête dans le cerveau .
Quand on est en manque aussi, le fait de voir les symptomes disparaitre est une forme d'apaisement, pour le craving aussi vu qu'on ne cherche plus le produit on l'a enfin en nous.
Les personnes addict sont particulièrement sensibles à ses mécanisme du systeme de recompense. Après reflexion, pour moi c'est pas la codéine qui est anxiolytique en elle même , pour moi les opiacés ne sont pas des anxio mais ont des effets anxio chez les addicts, surtout quand on aime leurs effets lors de la période de la prise.
D'ailleurs j'ai déjà vu des personnes très mal réagir à la codéine, à chaque fois qu'ils prennent 3/4 cachets ils se sentent mal mentalement sans forcément être mal physiquement (car là ça indiquerait plutôt une réaction histaminique)
De plus si on donne une petite dose d'opiacé au lieu d'une benzo à une personne qui souffre d'une attaque de panique, d'une crise d'angoisse etc.. ça marcherait pas aussi bien a mon avis. Je suis quasiment certain que si on faisait un test avec placebo vs codé; placebo vs bzd ; bzd vs codé ; on verait bien la différence de résultats. Après je chipote un peu car les opiacés ça apporte un tel soulagement que ça pourrait faire un excellent traitement "calmant". Seulement le patient devrait être avertis sur l'addiction et le manque qui découlerait d'une utilisation comme celle ci
Maintenant pour une crise d'angoisse, c'est peut être lié au fait qu'on culpabilise vis a vis de sa propre consommation, d'une manière subconsciente et ça "remonte"... ou on peut être déçus des effets puis se sentir vide etc. Bref de nombreuses possibilités... même si les opiacés ce ne sont pas des psychédéliques, le set a des intéractions avec ces produits.
FunkyHunk a écrit
Ayant été addict aux deux,
J'suis qu'on me bernera pas
Je pense que je pourrai dire laquelle est la Codé et laquelle est un Benzo
Ah bah oui, quand même !
Les effets sont très différents tout de même et très particuliers des deux cotés sans se ressembler.
Je parlais de tests par rapport à l'efficacité anxiolytique BZD VS CODE
Hummmm ....thinking peut-être ! je ne sais pas ... Ca calme aussi bien la douleur ! non comme toi je ne suis pas neuro biologiste et je ne fais qu'émettre des hypothèses basées sur ma seule expérience ce qui n'a rien de scientifique .
C'est vrai que la codé soigne la douleur mais surtout avec le paracetamol , il y a une belle ""synergie antalgique"", seul , la codé perd pas mal de son potentiel antidouleir. En tout cas c'est pas en ajoutant du paracetamol qu'on améliore ou dégrade l'effet de la molécule sur l'humeur.
Il faudrait faire un essai randomisé en double aveugle ! d'abord trouver des cobayes ! qui se dévoue ?
Mdr ! Sir le forum on aira de mal à trouver des cobayes
Dernière modification par Mascarpone (02 décembre 2017 à 18:24)
Mdr ! Sir le forum on aira de mal à trouver des cobayes wink
Bon faut qu'on affine davantage les critères de sélection si on veut avoir un panel de cobayes qui ressemble à quelque chose !
Dernière modification par Laguêpe (03 décembre 2017 à 09:47)
Je sais que c'est une dose très faible mais j'ai toujours été très réactif a cette molécule alors n'en ayant pas pris depuis des lustres, j'ai préféré commencer par la.
J'ai dans mon entourage des personnes que la codeine, même à petites doses, rend immédiatement malades (nausées etc..), donc l'effet peut etre très variable d'une personne à l'autre. Que veux tu dire exactement par j'ai toujours été très réactif a cette molécule ? Tu es peut etre simplement "intolérant" (je mets entre guillemets car c'est une notion imprécise au niveau médical) à cette molécule.
Amicalement
Dernière modification par Anonyme9404 (09 février 2018 à 06:06)
[ Forum ] Expériences - Récit de ma crise d'angoisse sous codéine
|
2 | |
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Crise d’angoisse depuis la baisse de la codeine
|
8 | |
[ Forum ] Dosage - Crise d'angoisse ou surdose de paracetamol / codéine ?
|
15 | |
[ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20032 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20152 personnes ont déja passé ce quizzz ! |