Salut,
Ah... La jeunesse... Qui croit se que raconte les forces de l'ordre.
C'est comme en politique, les promesses n'engagent que ceux qui y croient
Lorsqu'il y a un contrôle positif aux stupéfiants, quel qu'il soit, au volant, il existe des peines qui peuvent être :
X Une perte de points du nombre de 6 sur le,permis de conduire
X Une amende qui peut aller jusqu'à 4500 euros
X Une peine de prison FERME qui peut aller jusqu'à 2 ans
X Une possible immobilisation du véhicule
Se rajoute à ce panel des peines complémentaires :
X Une suspension du permis de conduire qui peut s'étendre jusqu'à 3 ans... Voir une annulation du permis de conduire avec impossibilité de le repasser jusqu'à une période de 3 ans ( principalement en cas de récidive )
X Une peine de Travail d'Intérêt Général ( les TIG )
X Une peine de jours amende ( par exemple 60 jours à 30 euros, possibilite de payer en une seule fois )
X Une OBLIGATION à s'inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière ( c'est pas gratuit et aux frais du conducteur concerné )
X Une interdiction de conduire un véhicule, MÊME un véhicule sans permis, pour une durée pouvant s'étendre à une période de 5 ans
Se sont le panel des peines pouvant être gentiment octroyé par le Juge du Tribunal de Grande Instance dans lequel tu seras convoquée suite à ce contrôle positif.
Je t'engage à consulter un avocat !!! Et à ne pas prendre tes renseignements vers les autorités qui n'ont aucune compétence pour ce qui est de prononcer une peine ( séparation des pouvoirs ).
Le contrôle positif aux stupéfiant n'est pas un délit anodin et il est important d'avoir recours à un avocat afin de limiter la casse le jour où tu passes devant la barre.
Je passe sur la procédure pour récupèrer le permis de conduire... Vu que pour le moment, j'ai la sensation qu'il y a eu rétention de ce dit permis et que tu n'es plus en capacité de conduire un quelconque véhicule.
Nous aurons le loisir d'en rediscuter et tu peux également consulter le forum afin de te renseigner au préalable.
Prends soin de toi ( et va chercher tes renseignements aux bons endroits ),
Reck.