Le tabac froid serait bien plus dangereux qu'on le croit.

Publié par ,
5354 vues, 4 réponses
Anonyme9404
Invité

Le tabac froid serait bien plus dangereux qu'on le croit.



/forum/uploads/images/1521/1521772050.jpg



Même dans un endroit où il est interdit de fumer, il se peut qu'on retrouve des résidus toxiques de tabac.

Il y a le tabagisme actif, le tabagisme passif mais également le tabagisme de troisième main. Et il faut absolument s'en méfier ! Mais de quoi s'agit-il ? Des résidus toxiques comme la nicotine ou la cotinine s'incrustent et se déposent partout où il y a eu de la fumée de cigarette. Ainsi, si vous fumez dans votre voiture ou dans votre chambre, "les résidus se déposent durablement dans les rideaux, les tapis et les meubles", comme l'explique Ouest-France.

Et même si vous arrêtez de fumer dans ces endroits, la toxicité est elle encore bien présente, pour vous et les autres. C'est ce qu'a découvert l'Université de San Diego, qui a retrouvé des traces de résidus toxiques dans un casino où il était interdit de fumer depuis six mois.

Un nettoyage intensif s'impose

"Après des années de tabagisme, des couches de résidus de fumée restent collées aux surfaces et pénètrent profondément dans le matériel. […] Puisque les résidus de tabac restent accrochés bien après l’interdiction de fumer, vous êtes exposés même après la disparition de la fumée",explique l'auteur de l'étude Georg Matt.

Mais alors, comment se débarrasser de ces résidus dans un lieu où l'on a longtemps fumé ?

Un nettoyage intensif voire un changement de rideaux, de tapis et de moquette. Pour le moment, ce tabagisme de troisième main n'a été que très peu étudié. Seule une étude a eu lieu en septembre dernier sur des souris. Le résultat ? Des effets sur le foie et le cerveau se sont manifestés dès le premier mois alors qu'au bout de six mois, le "risque de développer un diabète a augmenté de plus de 30 %".

Source : http://www.gentside.com/tabac/le-tabac- … 84155.html

 

Anonyme9404
Invité
J'ai trouvé l'article intéressant, mais j'apprécie moyennement leur manière d'expliquer les choses...
L'impression qu'ils en font toujours trop avec des mots qui impressionnent.

Bon cela dit, l'information est malgré tout intéressante. smile

Voilà les copains, méfiez vous du tabac froid, ça peut être toxique, et pis ça pue, surtout.
 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Un médecin m'avait conseillé de changer de vêtements à chaque fois que j'allais fumer.

L'idéal, d'après lui, était de se réserver une tenue pour sortir fumer et se changer en rentrant... Apr?s s'être lavé les mains. ( à minima le pull-over ou le tee-shirt suivant la saison ).

Je tiens à préciser que ces conseils m'ont été prodigués peu de temps suite à la naissance de mon premier enfant.

Il m'avait dit que lorsque je fumais, je déposais moults particules sur mes habits ( et mon pull en particulier ) que je me faisais un plaisir de partager avec mon enfant, puisque c'était une des premières choses que je faisais en rentrant.

En fait, ce câlin post clope n'était en fait qu'une intoxication involontaire et un premier contact avec le produit.

En ne passant pas à l'acte, j'ai augmenté la probabilité que les enfants deviennent de futurs fumeurs alors que nous fumions toujours à l'extérieur et que les enfants n'étaient jamais en contact avec de la fumée de cigarettes sad

Je risque de culpabiliser si mes enfants se mettent à fumer car, bien que je ne serai pas l'unique cause, j'aurai participé ( de manière involontaire car j'étais plus qu'incrédule vis à vis de cette information ) à leur " intoxication ".

Cela me fait penser qu'il est inadmissible de voir les prix du tabac aussi élevé car une grande partie des fumeurs ont été " fabriqués " en ayant été au contact de ce produit, et quelquefois de manière involontaire ( surtout à la lecture de cet article ).

Les fumeurs " transmettent " leur addiction à travers la fumée, de manière involontaire par manque de connaissances ( ou de croyances dans mon cas ) et les nouvelles générations paieront le prix fort, tant sur leur santé à long terme qu'au niveau de leur portefeuille.

Il existe une ironie certaine d'un humour tellement noir qu'il est compliqué d'en rire...

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages
Je ne suis pas satisfait non plus, manque d'argument, d'explications, j'ai envie de rentrer dans les détails et de voir des résultats d'analyses retours d'expériences, vous vous immaginer ce qu'on respire dans l'air alors ? et ce que les murs contiennent ? ceux prés des routes ect ? big_smile on serait déjà mort si ont était des être hyper sensible a cela.

Je veux bien croire que pour des enfants en bas age cela se révèlent toxique et l'idée d'enlever les vêtement est une super idées
mais je suis aussi de ceux qui pense qu'on peut s'habituer à tout, s'accoutumer, s'immuniser à beaucoup de choses et a l'inverse quand on à pas compris l'environnement et les impacts de ce que l'on fait tout en abusant qu'il serait aussi possible d'en mourir rapidement ou lentement plutot que devenir solide et développer une force psychique qui se répercute sur le corps dans le bon sens=réparation tout comme il est possible que cela se passe dans le mauvais sens = destruction

bon, ici avec le tabagisme actif c'est clair que les chances sont moindre de déclencher une immunité et devenir un genre de superman clope immunisé par la fumée car vus les proportion et la sagesse des fumeur régulier c'est mort 

mais j'oublie pas qu'on peut s'acclimaté a tout et que c'est aussi un peu ce qui nous a mener jusqu'ici

selon vous un enfant fumeur passif non régulier ou encore un enfant issue de parent pré alcolique aurait il plutot des complication plus tard ou serait il plus résistant par la suite ? 
c'est une question qui m'intrigue de façon a comprendre d'autre choses.

rêve ou réalité(constat tiré de mon subconscient) je sais pas, j'ai des genre de croyances qui sorte de nulle part parfois.

Dernière modification par supermoon11 (23 mars 2018 à  08:58)


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


Merci, article généraliste mais intéressant, le danger dont il parle est le danger de la "fumée tertiaire", voici un article sur les différentes phases de la fumée de tabac et les risques associés :


LES TYPES DE FUMÉES DE TABAC




La fumée de tabac a des répercussions sur les fumeurs et leur entourage. Elle affecte ces derniers de façon directe, au moyen de la fumée primaire lorsque les fumeurs consomment du tabac, et de façon indirecte, avec les fumées secondaire et tertiaire lorsque leurs proches inhalent les substances chimiques présentes dans l’air ou imprégnées dans les surfaces.



Fumée primaire



Qu’est-ce que c’est ?
La fumée primaire est la fumée inhalée par les fumeurs lorsque leur bouche entre en contact direct avec un produit du tabac.

Ses particularités

Ce type de fumée contient plus 4000 produits chimiques, dont 50 sont reconnus comme cancérigènes.
Plus longtemps une personne fume, plus elle s’expose aux effets nocifs de ces substances toxiques.

Ses principales victimes
Les personnes qui fument empoisonnent leurs poumons et leur corps. En inhalant couramment de la fumée de tabac, les fumeurs endommagent les mécanismes de défense de leur système respiratoire. Ce phénomène empêche le corps de rejeter la fumée de l’organisme comme il se doit et les rend malades. Les fumeurs développent plus de problèmes de santé (cancers, maladies chroniques, etc.) que les non-fumeurs.



Fumée secondaire



Qu’est-ce que c’est ?
La fumée secondaire est un mélange de la fumée expirée par les fumeurs et de la fumée qui se dégage des produits du tabac lorsqu’ils sont allumés. Il s’agit en fait de la fumée ambiante qui est ingérée involontairement par l’entourage des personnes qui fument. La fumée secondaire est le résultat d’une combustion incomplète à faible température du tabac.

Ses particularités

La fumée secondaire contient plus de 7000 produits chimiques, dont 69 sont reconnus comme cancérigènes.
Étant donné que cette fumée est produite à des températures plus basses, quelques-unes des substances chimiques sont plus élevées dans celle-ci que dans la fumée primaire.

Elle contient entre autres :

3 fois plus de goudron
2 fois plus de nicotine
2 fois plus de monoxyde de carbone
51 fois plus de formaldéhyde
44 fois plus d’ammoniac

La fumée secondaire est classée parmi les cancérigènes de groupe A par l’Agence de protection de l’environnement aux États-Unis. Cette catégorie est réservée aux composants les plus susceptibles de causer le cancer.

Ses principales victimes
Chaque année au Canada, 800 personnes meurent d’une maladie liée à l’exposition à la fumée secondaire. Les enfants sont particulièrement susceptibles de développer des problèmes de santé s’ils sont régulièrement en présence de fumée secondaire. Un adulte qui vit avec une personne qui fume a aussi plus de risques de souffrir d'une maladie du cœur ou du poumon.



Fumée tertiaire



Qu’est-ce que c’est ?
La fumée tertiaire est celle qui reste piégée dans les cheveux, la peau, les tissus, les tapis, les murs, etc. Il s’agit de la fumée qui subsiste même après que les fumeurs ont éteint leur cigarette.

Ses particularités

La fumée tertiaire peut persister pendant des années dans les surfaces, et ce même si l’odeur est disparue. La concentration de substances chimiques dans les surfaces et la durée de leur présence dans ceux-ci dépendent du degré d’absorption des matériaux sur lesquels la fumée s’est collée.

Ses principales victimes
Une grande partie de la fumée tertiaire se retrouve sur les planchers et dans la poussière de maison. Pour cette raison, les enfants qui rampent sur le sol absorbent 20 fois plus de fumée tertiaire que les adultes. Ils sont plus à risque que les adultes de développer des maladies en lien avec cette dernière.


----------------------------
Source : quebecsanstabac
----------------------------

Bien amicalement.

Reputation de ce post
 
Post Efficace, intéressant.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - On croit qu'on aime la bière, en fait on aime l'alcool
par prescripteur, dernier post 03 mai 2019 par Hilde
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - C'est pas à  moi que ça serait arrivé......
par Mascarpone, dernier post 03 janvier 2017 par ji air
  36
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis médical - Le recours au cannabis serait peu efficace pour réduire la consommation d'opioïdes
par Rick, dernier post 23 décembre 2019 par Mister No
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
12119 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4895 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums