1
Le cannabis, un nouveau médicament en France ?
Cannabis médical France 2017
Témoignage de plusieurs patients consommateurs de cannabis médical, l'interview de médecins tels que le Dr Patrick Pelloux, ou encore la rencontre avec des membres d'associations pour l'usage médicinal des cannabinoïdes en France, telles que Principes Actifs ou l'UFCMed. (2015)
Questions à la une : le cannabis thérapeutique (RTBF)
Cannabis médical France 2017
Cannabis thérapeutique : qu'attend la Belgique ? On l'ignore mais le cannabis utilisé à des fins thérapeutiques est autorisé en Belgique ! Pour les seuls malades de la sclérose en plaques atteints de spasticités sévères. Ce qui fait crier à l'injustice de nombreux autres malades atteints de douleurs chroniques. Ce qui les oblige surtout à rentrer dans l'illégalité pour se soulager à la marijuana. Car à en croire les patients, certains médecins et spécialistes étrangers, le cannabis est un formidable anti-douleur qui existe aujourd'hui sous des formes ni toxiques, ni psychotropes. Au Canada, la plante proposée en huile est même devenue un médicament ! (2017)
La Médecine Verte, la révolution du Cannabis Médical au Chili (Green Medicine) (STFR)
Cannabis médical France 2017
La Médecine Verte est un nouveau film documentaire sur le développement du cannabis médical au Chili. Vous pourrez y suivre l'histoire de la Fondation Daya, une association à but non lucratif, qui a reçu un permis du gouvernement Chilien de commencer la toute première culture de cannabis légale en Amérique du Sud en 2014. Le cannabis peut-il améliorer la qualité de vie de patients d'un grand nombre de maladie, incluant l'épilepsie et le cancer ? L'équipe à l'origine de ce documentaire a passé 6 mois au Chili pour suivre la progression du débat sur le cannabis dans ce pays. Le film contient de nombreuses interviews et souligne les arguments pour et contre la légalisation du cannabis à usage thérapeutique. Vous y retrouverez notamment des politiciens et des membres du congrès Chilien, des scientifiques impliqués dans la recherche et l'étude des extraits de cannabis pour usage médicinal, les fondateurs et cultivateurs de la Fondation Daya, et les patients pour lesquels le cannabis à changé la vie. (2015)
Cannabis sur ordonnance, reportage en Israël (STFR)
Cannabis médical France 2017
Cannabis sur ordonnance est l'un des meilleurs documentaires sur le cannabis médical, réalisé par les experts en cannabis thérapeutique de la clinique Tikun Olam en Israël. Accompagnez Zach Klein à la rencontre de plusieurs patients qui nous racontent leur expérience avec les médicaments pharmaceutiques, et les bénéfices apportés par un usage contrôlé et naturel de la plante de Cannabis.
Dernière modification par ElSabio (03 novembre 2017 à 15:19)
Hors ligne
Hors ligne
WEED, reportage sur le cannabis médical par le Dr Sanjay Gupta (CNN) (2013) (STFR)
Cannabis médical France 2017
Le Docteur Sanjay Gupta, correspondant médical en chef de la CNN, a publié en août 2013 un article sur le site internet de la grande chaîne d’information américaine, pour expliquer les raisons de son changement d’avis au sujet du cannabis médicinal, et s’excuser de ne pas avoir ouvert les yeux plus rapidement.
Après avoir été longtemps opposé à la marijuana médicale, le Dr Gupta a finalement réalisé de longues recherches sur le sujet, explorant la littérature scientifique et médicale depuis 1840 jusqu’à nos jours, et voyageant à travers le monde pour discuter avec des experts médicaux, des cultivateurs et des patients. Il fut totalement stupéfait par ce qu’il a découvert! Le célèbre correspondant médical de la CNN déclare : « Nous avons été terriblement et systématiquement induit en erreur aux USA depuis près de 70 ans, et je m’excuse pour mon rôle dans cela ». Il s’insurge notamment sur le classement du cannabis par l’administration américaine en catégorie 1, c’est-à-dire « sans aucune valeur médicale ».
Ce classement fut en effet établi sous la demande du prohibitionniste Dr Roger O. Egeberg en 1970, sous le motif du « manque de connaissance de la plante et de ses effets », malgré les nombreuses publications scientifiques sur le sujet.
Il déclare au sujet de ce classement par le gouvernement « Ils n’ont aucune science pour appuyer leurs propos, et je sais qu’au sujet de la marijuana toutes ces choses sont fausses. Il n’y a pas de gros risque d’abus, et le cannabis possède des applications médicales légitimes. En fait, parfois la marijuana est la seule chose qui fonctionne. Prenez le cas de Charlotte Figi, que j’ai rencontré au Colorado. Elle a commencé à avoir des crises de convulsions peu après la naissance. A l’âge de 3 ans, elle faisait 300 crises par semaine, malgré les puissants médicaments. La marijuana thérapeutique a calmé son cerveau, limitant les crises à 2 ou 3 par mois. J’ai rencontré directement de nombreux patients tels que Charlotte, j’ai passé du temps avec eux, et j’ai réalisé qu’il serait irresponsable de ne pas apporter les meilleurs soins possibles à la communauté médicale, et que ces soins peuvent inclure le cannabis. »
Le Docteur Gupta remarque aussi la difficulté de financer des études pour rechercher les effets bénéfiques du cannabis, et calcule ainsi que seulement 6% des études scientifiques sur cette plante s’intéressent à la recherche de ses propriétés médicales, les autres cherchant au contraire à montrer d’éventuels dommages ou effets indésirables.
WEED 2, Cannabis Madness, reportage du Dr Sanjay Gupta (CNN) (2014) (STFR)
Cannabis médical France 2017
L'été 2013, l'expert médical de la grande chaine américaine CNN avait fait beaucoup de bruit, en s'excusant publiquement de ne pas avoir suffisamment étudié les effets bénéfiques de la plante de cannabis, et pour avoir écrit des articles rejetant son potentiel. Il déclare maintenant:
« Je me suis excusé pour le rôle que j'ai joué dans la désinformation de la population, et je me sens vraiment mal pour ceux qui ont souffert trop longtemps, dans l'impossibilité d'obtenir le médicament légitime qui aurait pu les aider.
Je me suis souvenu qu'une attitude scientifique authentique et productive implique d'avoir la volonté d'aller contre les notions établies et de découvrir la vérité, même si c'est inconfortable et même si cela signifie d'avoir à s'excuser. Ce n'est pas facile de présenter ses excuses, et il faut en subir les conséquences, mais cela ne m'a jamais dérangé.
Cette recherche scientifique concerne un nombre croissant de patients qui considèrent le cannabis en tant que véritable médecine, et pas pour ses effets psychoactifs. Il est émergent que la science nous montre et nous prouve ce que le cannabis peut faire pour notre corps, et nous apporte de meilleures connaissances sur les mécanismes du cannabis dans le cerveau, nous aidant ainsi à comprendre une plante dont les bienfaits ont été documentés depuis des milliers d'années.
Depuis notre premier documentaire Weed, j'ai continué de voyager à travers le monde, pour faire des recherches et poser des questions sur la plante de cannabis. J'ai rencontré des centaines de patients et des douzaines de scientifiques. J'ai analysé en laboratoire des cannabinoïdes qui possèdent un grand potentiel mais qui sont aussi source d'une intense controverse. J'ai vu ces molécules changées en un médicament qui a calmé l'épilepsie d'une enfant, et la douleur d'un adulte. J'ai vu une femme surmonter sa sclérose en plaques.
J'ai essayé de réunir tout cela dans notre nouveau documentaire Cannabis Madness. Bien que le film de 1936 Reefer Madness était une propagande créée pour mettre en avant un programme rempli de mensonges, j'espère que vous trouverez dans Cannabis Madness le reflet précis de ce qui se passe aujourd'hui, accompagné de la meilleure science actuelle. » (source)
WEED 3, La révolution du cannabis médical, reportage du Dr Sanjay Gupta (CNN) (2015) (STFR)
Cannabis médical France 2017
Dans ce nouveau documentaire WEED 3, le Dr Sanjay Gupta de la grande chaine américaine CNN poursuite ses recherches sur le cannabis médical, nous montre des preuves évidentes de ses bienfaits thérapeutiques, et nous explique pourquoi le cannabis ne devrait pas être classé dans le groupe 1 des substances contrôlées par le Gouvernement Fédéral américain.
Le Dr Sanjay Gupta rencontre des patients tels que le vétéran Sean Kiernan, et la mère au foyer Amelia Taylor, qui souffrent de troubles de stress post-traumatique, et pour qui le traitement au cannabis se montre beaucoup plus efficace que n'importe lequel des médicaments qu'ils ont pu testé auparavant. Le Dr Gupta interroge également les chercheurs Rick Doblin et Sue Sisley sur l'étude scientifique qu'ils souhaitent mener à ce sujet. Cette troisième édition du reportage WEED s'intéresse également au rôle que pourraient jouer les cannabinoïdes contre la maladie d'Alzheimer, en protégeant les neurones de la dégénérescence.
Hors ligne
Et si le cannabis guérissait le cancer ?
Le cannabis guérit le cancer. Besoin de preuves ? Regardez ce documentaire et faites-le voir à tous ceux que la chimio a rendu chauves.
Film de Len Richmond, 2010.
Traduit en FR et voix off par RALBOL PROD.
Cannabis France 2017
Le Cannabis Thérapeutique ARTE, la série
Cannabis - un médicament d'avenir?
Selon certains patients et une part grandissante de la communauté médicale internationale, les symptômes de nombreuses pathologies peuvent être mieux tolérés avec le cannabis. La France a donné un premier feu vert à l'utilisation médicale du cannabis, avec une autorisation de mise sur le marché pour un spray à base d'extraits de cannabis, avec le "Sativex".
Sur une grande partie du continent, le débat sur le cannabis médical est en cours. Mais avec quel mode de délivrance? Quelles doses? Et pour quel remboursement? De ce point de vue, l'harmonisation est encore illusoire car chaque pays choisit sa propre politique de distribution, créant de fortes disparités en termes d'accès aux soins.
En trois volets, ARTE Future donne la parole à des patients, des scientifiques et des politiques.
Volet 1: Quels usages?
Explications des enjeux.
Témoignages de patients.
Volet 2: Où en est la science?
Les pères fondateurs: Raphaël Mechoulam, Franjo Grotenhermen.
Paroles de médecins et de chercheurs.
Volet 3: Bientôt légalisé?
En Allemagne, le choix aux patients.
En France, un processus à petits pas.
Bedrocan, héraut du modèle néerlandais.
Israël, l'autre système.
Canada, du public au privé.
République Tchèque, la gueule de bois.
Cannabis France 2017
Questions à la une : Cannabis thérapeutique - Faut-il le légaliser ? (20/09/2017)
1ère partie : Cannabis thérapeutique : qu'attend la Belgique ?
On l'ignore mais le cannabis utilisé à des fins thérapeutiques est autorisé en Belgique ! Pour les seuls malades de la sclérose en plaques atteints de spasticités sévères. Ce qui fait crier à l'injustice de nombreux autres malades atteints de douleurs chroniques. Ce qui les oblige surtout à rentrer dans l'illégalité pour se soulager à la marijuana. Car à en croire les patients, certains médecins et spécialistes étrangers, le cannabis est un formidable anti-douleur qui existe aujourd'hui sous des formes ni toxiques, ni psychotropes. Au Canada, la plante proposée en huile est même devenue un médicament !
2e partie : Faut-il légaliser le cannabis ?
La Belgique compte un demi-million de consommateurs réguliers de cannabis. Et plus les autorités les traquent, plus leurs rangs grossissent...Plus les organisations criminelles se renforcent. D'où cette question de la dépénalisation et de la gestion du phénomène par les autorités.
Certains partis politiques sont pour, tout comme les associations de terrain et les criminologues spécialistes. La prohibition coûte cher et ne procure aucun bénéfice.
Les modèles de dépénalisation sont nombreux, adoptés par de + en + de pays étrangers. Questions à la Une en a étudié 3. De la culture locale au très lucratif modèle commercial US en passant par les social cannabis clubs.
Cannabis France 2017
Hors ligne
La plante de Cannabis, remède naturel contre le Cancer (2014)
1ère partie : THC, CBD, et TMZ (Pr Manuel Guzman) (Aout 2014) Dans ce reportage, Seedsman s'est rendu à l'Université de Madrid pour discuter de leurs recherches scientifiques sur le Cannabis, et de ses possibles propriétés anticancer.
2ème partie : Interview du Dr Cristina Sanchez (Octobre 2014) Dans ce 29e épisode de 420weed.tv, nous rencontrons Cristina Sanchez, experte en cannabinoïdes et biologiste à l'Université Complutense de Madrid. Elle nous explique comment le THC et le CBD poussent les cellules cancéreuses au suicide.
Bonus : Cannabis et leucémie, message de Brave Mykayla au monde entier Une petite vidéo de Mykayla, qui vient juste d'avoir 9 ans et qui est toujours en rémission. L'information qu'elle a diffusé et le parcours que cette jeune fille a vécu, a amené beaucoup d'espoir à de nombreuses personnes, en montrant qu'il est possible de soigner des enfants avec des composés naturels de la plante de cannabis.
Du cannabis au CBD. L'histoire de Bernard Rappaz
L'histoire du cannabis en Suisse romande à travers l'histoire d'un homme, celle de Bernard Rappaz. Le très médiatique chanvrier est désormais consultant en CBD. RTS (2017)
Hors ligne
Alchimia à "Politiques contre la Douleur". Entretien avec Manuel Guzmán
(STFR disponibles en cliquant sur l'icône correspondante)
Experts, politiques et patients se sont réunis pour débattre ensemble de la légalisation du cannabis médicinal pendant cette journée "Politiques contre la Douleur", organisée par l'Observatoire Espagnol du Cannabis Médicinal (OECM) célébrée au CaixaForum (Madrid) le 18 Septembre 2017. "La douleur ne peut PAS attendre". Ce message clair conclut le manifeste des patients qui participèrent à la journée "Politiques contre la Douleur", sûrement l'un des moments les plus émouvants de la journée. Nous souhaitons partager avec vous ce résumé, dans lequel nous avons incorporé un entretien avec Manuel Guzmán (Professeur de Biochimie et Biologie Moléculaire) pour Alchimia, dans lequel il nous parle de l'actualité du cannabis médicinal.
Par Alchimiaweb (2017)
Hors ligne
Analyses des variétés de cannabis médical en Suisse
Reportage TV RTS ( Suisse ) sur l'analyse des différentes variétés de cannabis médical disponibles en suisses. Les taux de THC sont inférieurs à 1%, et les taux de CBD varient (2017).
Par Hexagone Vert
La fièvre de l'or Vert - Le CBD en Suisse
Plus de 400 sociétés se sont créés en Suisse en 2017 autour du business du CBD. Cette concurrence met-elle fin à un eldorado ?
Retour en vidéo, réalisé en Novembre 2017 par l'équipe de journalistes de 24heures.ch.
Par Hexagone Vert
Le cannabis médical sort de l'ombre (Reportage PBS, stfr en Français)...
...Du placard ? La géante de l'information publique (i.e. non-lucrative) américaine, PBS, vient de diffuser un reportage (24/07/2016) sur notre plante bien-aimée ... qui ne manquera pas cette fois, ENFIN (on l'espère), de convaincre les quelques prohibitionnistes récalcitrants qui pensent encore que le cannabis (médical) est un canular !!
Par Philippe J. M. Morel
Hors ligne
de convaincre les quelques prohibitionnistes récalcitrants qui pensent encore que le cannabis (médical) est un canular
A part quelques lobbyistes, l'opinion publique est prête à mon avis.
Les médecins paraissent de mieux en mieux informés et tolérants de l'usage qui décrit des bienfaits thérapeutique qu'ils peuvent constater, y compris sur la diminution de certains traitement standards, par exemple pour la douleur chronique, l'insomnie, l'angoisse ou pour contrer les symptomes des maladies etc...
Dernière modification par Mister No (15 février 2018 à 21:30)
Hors ligne
La Creuse futur laboratoire du cannabis thérapeutique en France ?
France 3 Nouvelle-Aquitaine (mars 2018)
Le sujet de la légalisation du cannabis avec objectif thérapeutique reste sensible en France. Cette thématique pose des problèmes de légalité et de volonté politique. Même si la France est régulièrement en tête des classements européens pour la consommation de cannabis.
Les invités :
- Eric Corréia, président de l'agglomération Grand Guéret et conseiller régional PS qui porte ce projet expérimental de cannabis thérapeutique
- Florent Buffière pour l'association Norml qui milite en faveur du cannabis au niveau national
- Baptiste Nicaud, maître de conférence en droit pénal à l'université de Limoges
- Philippe Nubupko psychiatre responsable du centre Bobillot pole d'addictologie au CH Esquirol
Hors ligne
1
7 | ||
0 | ||
[ Forum ] Actualité - Il faut donner sa chance au cannabis thérapeutique – Le Monde Science
|
0 | |
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11716 personnes ont déja passé ce quizzz ! |