1
Recklinghausen a écrit
A noter qu'à partir du moment où une molécule est consommée, il en restera toujours une trace dans l'organisme , et ce pendant toute la vie de l'organisme vivant qui a absorbé cette molécule .
La division par deux ne peut jamais arrivé à 0, il restera donc toujours une infinitésimale trace dans l'organisme d'un médicament/produit psychotrope qui a été consommé.
Tu es sûr ? Moi pas, mais après, je me base sur mes cours de physique sur la radioactivité que j'ai eu à la fac.
Le concept de demi-vie est un concept probabiliste, et non mathématique : génériquement parlant c'est le temps nécessaire pour qu'une entité (une particule radioactive ou une molécule dans un organisme) aie une probabilité de 1/2 de disparaître. Et à chaque demi-vie, l'expérience aléatoire se reproduit.
Si la concentration semble divisée par 2 au bout d'une demi-vie, c'est parce d'après la loi des grands nombres, tu as statistiquement la moitié des molécules qui ont été éliminées. Mais si tu pouvais énumérer exactement le nombre de molécules éliminées et le nombre restant, tu ne tomberait pas pile poil sur la moitié.
Donc si tu ne considère qu'une seule molécule, elle finira forcément par disparaître au cours du temps. Si tu lances une pièce de monnaie non truquée, tu peux avoir un peu de chance et toujours tomber sur Pile 5, 6, 7 fois, voire plus, mais tu finiras forcément à un moment ou à un autre par tomber sur Face.