Hello,
J'ai retrouvé un documentaire sur les violences conjugales. Je le poste ici car je trouve qu'il y'a une partie fort intéressante sur la relation soignant - soigné.
Je ne sais plus quel mot employer car finalement on ne sait plus vraiment qui est la victime dans l'histoire ! 2 victimes ? 2 personnes avec d'importantes failles qui se rencontrent ?
Vous pourriez me dire que cela n'a rien à faire ici, ce n'est pas le sujet, mais non, car ici il y'a souvent des femmes qui viennent partager leur peine et leur souffrance quant à leur relation avec un UD qu'elle veulent sauver, ce n'est pas les violences qu'il faut retenir de ce reportage, mais les mécanismes qui font que 2 personnes restent ensemble malgré la relation toxique.
Attention je ne dis en aucun lieu que les UD sont violents et ne les assimile aux auteurs de ces violences conjugales, je précise pour éviter toutes confusion.
Je sais pas si j'arrive à bien m'expliquer. Ce que je veux dire c'est que ce sujet parle de violences, mais les mécanismes sont aussi applicables à d'autre relations notamment celle du sauveur/UD. c'est pour cela que je pense que ce reportage à sa place ici.
Je poste ça ici car il y'a une intervention d'un homme à la minute 40 qui explique bien les mécanismes du sauveur et du co-dépendances et celles de ces relation complexes et destructrices.
Enfin bref, pour moi c'est un bon reportage, car il met aussi en avant la responsabilité de celui qui reste, malgré que l'autre le maltraite, qui reste dans la relation toxique qui selon lui ne lui convient pas(Malgré aussi que cela puisse être bcp plus compliqué que cela).
Mon avis n'est pas tranché, c'est une réflexion et je me suis bcp interrogée sur la relation que j'ai pu entretenir avec mon ex et de ne pas me positionner en victime m'a bcp aidé je crois. Ce qui est valable pour moi, ne l'est pas pour tout le monde évidemment, mais certainement que cela l'est pour certaines.
Mona, ancienne addict à un UD !
Dernière modification par mona987 (08 avril 2018 à 14:13)