Afin de pouvoir continuer de consommer de façon régulière sans avoir de coté néfaste sur ma vie social et ma santé, j'ai décidé de mettre en place un certain cadre afin de diminuer les risques d'un usages régulier de substances psychoactives.
Pour ce faire il m'aura déjà fallu apprendre à connaître les drogues, leurs effets sur le psychique mais aussi sur mes organes afin de comprendre le mécanisme et pouvoir compenser les manques occasionné par les produits.
Donc on parle beaucoup de la
sérotonine. Mais qu'est-ce-que la
sérotonine ? En gros c'est un neurotransmetteur, un peu comme un moyen de transport, qui vas permettre à certaines molécules, en l’occurrence la
sérotonine, de parvenir à certains endroit bien défini du cerveau. Cette molécule agit sur le stress, l’anxiété, les phobies et la dépression.
C'est à cause de l'absence, ou plutôt du nombre insuffisant de cette molécule qui donne un coup de cafard quelques jours suivant la prise. Ces coups de cafards peuvent être plus ou moins fort et pouvant pousser au suicide. Ce n'est donc pas à prendre à la légère.
Mais comment trouver cette molécule ?
Il y a certains aliments présentant plus de
sérotonine que d'autres mais ont le problème d'avoir du mal à traversé un plasma protecteur. C'est donc un plus mais pas suffisant. Donc la banane, la dinde et le lait seraient les principales source alimentaires de
sérotonine. Et plus globalement les repas sucré en apporte plus que les repas gras.
L'exposition à la lumière du jour évite la transformation de la
sérotonine en mélatonine.
Le sport aussi est un très bon générateur de
sérotonine naturel. Évidemment ce n'est pas simple, mais à titre personnel je ne cours que 2 fois 20min par semaine, et j'en ressent les bénéfices chaque jour. Et non, ce n'est pas un mythe créer par les bien-pensants voulant nous faire passer pour des personnes n'essayant même pas d'aller bien, ca fait réellement du bien au bous d'un moment, mais il faut que ce soit régulier.
Enfin, et ce n'est pas le plus simple dans ces moments, mais même si le manque de
sérotonine vous fait déprimer, il faut se forcer à penser à des chose positives, car la bonne humeur fait monter naturellement le taux de
sérotonine. Donc il faut essayer de sourire au moins 15min par jour, et puis c'est tellement agréable
Il y a aussi le soucis de la baisse de nos défenses immunitaires qui est à prendre au sérieux, surtout pour les personnes déjà infectés par le VIH ou VHC, voire les 2. Pour contrer ceci un apport de vitamine D est plutôt bienvenue.
Voici une liste d'aliment ainsi que la teneur en vitamine D :
Aliments Teneur en µg pour 100 gHuile de flétan 50 000
Huile de carpe 25 000
Huile de thon 5 000
Huile de foie de maquereau 5 000
Huile de foie de saumon 1 000
Huile de foie de morue 200
Saumon, Hareng, Anchois 12-20
Sardine, Maquereau 8-12
Margarine 8-12
Thon 3-8
Foie de poulet 2
Champignons 0,6-1,5
Beurre 0,6-1,5
Å’uf 0,6-1,5
Il est bon de noté que l'Académie de médecine à évalué l'apport quotidien à 30µg par jour. Pour les individu à peau noir il faudrait doublé les doses , mais ces tests ont été fait aux États-Unis et au Canada dans des endroits peu exposé au soleil. A voir.
Sinon il existe des compléments alimentaire riche en vitamine D que l'on peut se procurer en pharmacie.
Voilà , j'espère que ce sujet vous intéressera et qu'ensemble nous pourrons affiner notre culture drogue afin de pouvoir créer des maisons de retraites d'usagers et faire péter le son pour emmerder les voisins à 90 ans
PS : je ne suis pas médecin ni fait d'études en chimie ou médecine, donc si j'ai fait des erreurs merci de me prévenir