Salut,
Un titre évocateur de souvenirs...
Surtout entre 13 et 15 ans, je ramassais souvent des clopes dont le reste était conséquent !!!
Et quand il n'y avait plus rien, je faisais de moins en moins la fine bouche, jusqu'à récupèrer les quelques brins de
tabac à moitié consumés pour confectionner un clope infâme avec une dizaine de ces déchets.
C'est en y repensant que je réalise combien la
cigarette était addictive pour un minot comme moi.
Je préférais souvent tenter ma chance mais du haut de mes 14 ans, je me faisais rembarrer plus ou moins sympathiquement par les passants la plupart du temps ( et le paquet de 20 coûtait l'équivalent de 1,20 euros d'aujourd'hui, peut-être un peu plus en francs/euros constant ).
Par contre, il m'est arrivé plusieurs fois de tomber à sec de
tabac la nuit et j'appréciais me faire des " verres de résine ".
Je trouais un bouchon ( idéalement une capsule de bière ), je passais une épingle et le chas venait se bloquer dans le trou. Je piquais un petit morceau de
cannabis que j'enflammais et je mettais un verre par dessus pour que la fumée dégagée par le bout qui se consumait le remplisse et je respirais la fumée d'un seul coup ).
Hormis le petit désagrément de la gorge qui picote ( qui fait tousser quelquefois ), les effets étaient bien présent ( mais sans le côté " brute " que donne le combo avec la
nicotine ).
Et au niveau goût, entre celui du
cannabis pur et des restes de mégots de clopes... Mon choix se faisait assez rapidement
Je ne conservais ces mégots " que " pour fumer des " clopes "
Je fumais également de la liane pour faire passer le rituel de la gestuelle ( car pas de
nicotine dans la liane ).. Un petit morceau de liane un peu sec, je tirais à blanc pour voir si l'air passait et... Ça fonctionnait ( je ne connais pas la nocivité par contre
).
Bref, des périodes sans trop d'argent, je pense que nous sommes la majorité à avoir connu ça et... La débrouille peut amener assez loin pour assouvir ses envies/besoins.
Ce que je ne savais pas, c'est qu'il fallait éviter de récupèrer le filtre et qu'il fallait se cantonner au
tabac de la
cigarette pour le rouler à nouveau.
Ainsi, effectivement, les maladies qui pourraient éventuellement s'avérer contagieuses ne seront pas partagées avec les grains de
tabac.
Faut dire qu'au prix des
cigarettes, la taxe devient quelque chose de ( très ) difficile.
Quand je fumais encore, des personnes sont venus plusieurs fois avec quelques centimes dans la main pour... Me proposer de me payer la
cigarette qu'il voulait me taxer ( mais du coup, c'est plus de la,taxe, c'est de l'achat/vente ).
J'ai été élevé avec la
cigarette " conviviale ", c'est à dire qu'elles ne coutaient pas chères et qu'en donner/en taxer ne posait aucun soucis.
Aujourd'hui, à bientot 50 cents
la cigarette, je comprends qu'il soit difficile de donner...
Pour la taxe, j'ai toujours demandé poliment et quand on me disait " non " ( même de façon extremement désagréable ), je répondais toujours : " tant pis, bonne journée/soirée/autre ".
Autant rester sympa et... Les " autres " le voient et sont plus enclin à avoir de l'empathie.
Si vous avez quelques trucs pour faire fondre le coeur des braves gens afin qu'ils lâchent une clope et d'éviter à d'autres de ramasser des mégots à terre ( ou ailleurs )... Ne vous privez pas !!!
C'est toujours plus sympa de fumer une clope " neuve " plutôt qu'une rafistolée avec des restes !!!
@ +
Reck.