ADDICTION AU TRAMADOL

Publié par ,
27663 vues, 40 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Si tu te sens bien, le bébé aussi . Par contre je ne comprends pas trop ta question. Est ce que tu demandes s'il vaut mieux prendre des petites quantités souevent plutot que de grandes une fois par jour ? Probablement en effet les petites quantités.
Mais surtout suis tes sensations.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (20 février 2016 à  21:01)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

Hope a écrit

Y'a t'il moins de risques en prenant de plus petite quantité ou cela revient-il au même ?

Encore une fois, il n'y a pas de risques de malformation ou autres avec ton traitement, que tu sois à  30 ou à  100, rassure toi.

Si tu parles de risque de syndrome de sevrage du nourrisson, sache que la posologie (ici de tramadol, mais il en va de même pour la métha ou le sub) n'a aucune corrélation avec un éventuel syndrome. C'est un peu pile ou face malheureusement.

Pour te donner un exemple simple, deux de mes amies ont eu une grossesse sous méthadone, l'une à  20mg, l'autre à  120. Et bien c'est le bébé de la mère dosée à  120 qui s'en est sorti sans sevrage.
J'espérais un peu du coup, avec mes 70mg, mais je n'ai pas eu la même chance.

C'est pour ça que c'est vraiment inutile de se restreindre niveau dosage. Ton enfant ne risque rien dans ton ventre et ne développera peut être pas de syndrome de sevrage à  la naissance, dosage de tramadol élevé ou non.
Après, je peux comprendre que tu ais envie que ton enfant échappe à  tout ça, mais il ne faut pas que ça soit au détriment de ta santé, aussi bien physique que psychologique.
Mais comme dit Prescripteur, si tu es bien, l'enfant l'est aussi. Ecoute toi, écoute ton corps, et ça ira.

Bon sinon, j'ai trouvé quelques pistes intéressantes près de chez toi (merci le réseau PsychoActif big_smile ), je t'envoie ça par mail tout de suite.

Amicalement.
Shao


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Hope, le manque peut survenir jusqu'à  3 jours après la baisse de la dose. Il est bien noté dans les instructions du spécialiste que le manque est un danger pour l'enfant (et la mère). Donc écoute ton corps comme dit Shao, si tu es bien ça ira, sinon tu pourras remonter les doses, mais n'aies pas peur tu n'es pas à  des doses dangereuses pour l'enfant, ne te laisse pas effrayer par les contes pour enfants de professionnels qui n'ont pas connaissance du sujet : c'est bien le manque qui pourrait être dangereux, non pas le traitement.

Dernière modification par Syam (21 février 2016 à  12:16)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Bonjour,
voici la réponse du GEGA (Groupe d'étude grossesse et addiction)

Amicalement
bonjour,

actuellement, il n'a pas été noté de risques tératogènes pour le Tramadol. Certains praticiens préfèrent changer pour une molécule mieux connue. Le risque de SSNN persiste.(syndrome de sevrage du nouveau né)

lorsque cette jeune femme évoque le sevrage, s'agit-il d'un arrêt complet de toute molécule opïode ou d'un changement de molécule ?

En revanche, il n'est pas forcément "top" de disqualifier un service.

Si vous connaissez le CSAPA, vous pouvez peut-être leur conseiller de consulter le site "LECRAT", centre de références sur les agents tératogènes.

Il est très bien fait, clair, accessible aux patients (comme ça on peut lire la même chose ensemble et apporter des clarifications et des explications si c'est nécessaire)

Si vous ne le connaissez pas (le CSAPA s'entend) peut-être que cette jeune femme peut aller voir et en discuter avec le professionnel du CSAPA.

Quelle que soit la décision de cette jeune femme, si elle continue la prescription, il serait judicieux qu'elle en avertisse la maternité afin de préparer au mieux l'accueil du bébé.



Cordialement

Dr Taboada pour le GEGA











    > Message du 19/02/16 08:17
    > De : "pascal-millet2 at wanadoo.fr" <pascal-millet2@wanadoo.fr>
    > A : marijo.taboada@wanadoo.fr
    > Copie à  :
    > Objet : [GEGA] MESSAGE grossesse et tramadol
    >
    > Bonjour,
    > je suis médecin "conseil" sur un forum d'usagers (psychoactif.org)
    > Dernièrement nous avons eu un post par une femme prenant du tramadol et
    > qui est devenue enceinte. Nous lui avons conseillé de ne pas se sevrer et
    > de consulter un CSAPA. Mais celui ci a prescrit un sevrage du Tramadol, ce
    > qui me parait risqué.
    > Pouvez vous me donner un avis que je transmettrai avant que cette jeune
    > femme ne prenne des risques inconsidérés.
    > Le post est à 
    > https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 79#p211279
    > Amicalement Dr Pascal Millet CSAPA Belfort Montbéliard
    >
    >
    > -- Envoi via le site GEGA (http://www.asso-gega.org/) --
    >

>


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
wastedreamor2 femme
coz I've Wasted a Dream or 2
Inscrit le 01 May 2015
190 messages

dav70 a écrit

Shaolin a écrit

dav70 a écrit

Je ne l avais pas compris comme ça puisque ma femme n a pas été sevree pendant ses grossesses.

Tu ne l'avais pas compris comme ça parce que tu n'avais pas pris le temps de lire correctement, ni même de regarder le lien que j'avais mis, ou celui de Prescripteur.
Alors merci de bien tout lire avant de mettre des étoiles oranges et de balancer des "Du grand n'importe quoi!", surtout pour dire ensuite:

Toutes les femmes enceintes ne subissent pas forcément le même traitement selon leurs accoutumances. Certaines faut les sevrer et d autres non.

Là , c'est moi qui vais te dire "Non, non et non".
Que les femmes soient traitées par tramadol, métha, subutex, skenan...., AUCUNE NE DOIT SE SEVRER pendant la grossesse. Y a pas de "certaines doivent se sevrer et d'autres non", elles doivent toutes maintenir leur traitement, voire augmenter quand c'est nécessaire.

Donc ta parole est indiscutable Shaolin rollsmiley-gen013
Eh bien moi je te répète que j ai déjà  vu des (plutôt une) femme se faire sevrer en début de grossesse fin années 80 dans une clinique d Argenteuil.
Je pourrais avoir une étoile jaune svp c est la seule qui manque à  ma collection tongue

Ce mec a l'air d'un cas franc adepte du scepticisme. Je me suis pris sans raison (je ne le connais pas) un mp de haine, m'expliquant que j'etais une mytho et une pauvre conne en gros.

Si seul son avis compte et que nous/vous sommes/êtes donc tous des affabulateurs mal renseignés qu'est ce qu'il fait sur un lieu de partage et d"echange.

Dav70 je te remercie par avance de ne pas prendre la peine de me répondre. J'essaye juste d'éviter aux autres des prises de tête inutiles.


"We obey people we don't trust, to buy things we don't need, to impress people we don't like, using money we don't have, for gratifications that don't last, killing animals we don't hate, for pleasures that don't satisfy, dreaming of a life we don't deserve, and praying for an afterlife that doesn't exist : we are a stupid species"   Philip Wollen

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
En même temps les années 80 c'était la préhistoire niveau traitement des UDs.
C'est pas parce qu'ils ont fait ça que c'était la bonne solution.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

Hope femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Feb 2016
9 messages
Coucou à tous, j'espère que vous allez bien.
Je viens vous raconter mon expérience et vous expliquer comment s'est déroulé ma grossesse et la naissance de mon bb.
Alors tout d'abord j'avais réussi un sevrage en douceur ++, en diminuant chaque semaine jusqu'à arrêter complétement sans "aucun" symptôme de manque smiley-gen013 mis à part le coté psy.
Puis à la fin de ma grossesse je n'ai malheureusement pas tenu ( besoin psychologique) et je reprenais donc la moitié d'un comprimé par ci par la mais occasionnellement.
Mon bébé est né et n'a eu aucun sevrage (Dieu MERCI !!).
Le sevrage du nourrisson, c'était inimaginable pour moi ce fut vraiment la chose dont j'avais le plus peur ...
Le papa étant limite culpabilisant avec moi concernant l'éducation des petits, voila pourquoi j'ai pris le risque de mettre ma grossesse en danger en me sevrant, alors qu'il est déconseillé de se sevrer étant enceinte.
Aujourd'hui, j'ai repris la même conso qu'avant que je tombe enceinte.
Mon bébé a plus d'un an aujourd'hui et tout va très bien, vous m'avez beaucoup aidé et je vous en remercie, j'étais dans une situation de détresse et je n'avais personne à qui en parler ( mis à part le csapa qui m'ont de suite condamné ) sans se sentir juger.
J'avais très peur d'une malformation mais vous avez su me rassurer, répondre à mes questions, j'ai même été contacté par shaolin en privé pour me donner des adresses et des conseils.
Les maternité et le corp médical sont complétement largués face à la prise en charge médical des femmes enceinte dépendante.
Mis à part cela tout va très bien hormis le fait que je transpire énormément du crâne et du visage seulement.
C'est toute la journée l'enfer ... je ne vous explique même pas lors d'un effort physique.
Je vous embrasse tous drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Bonjour,

Hope and Glory  (clin d'oeil cinématographique http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 2896.html)

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Chachou femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 01 Dec 2017
63 messages

Hope a écrit

Merci beaucoup prescripteur , on est loin de se que ma conseillé le csapa, et la pharmacie.
J'ai réduit à  30 mg car je n'ai que le sirop qui ma été prescris et je me sens bien.
Y'a t'il moins de risques en prenant de plus petite quantité ou cela revient-il au même ?

Merci encore pour tout du fond du cœur ...

Bonjour, je suis tombé sur ce post en cherchant des témoignages comme le tien. J'aurais beaucoup aimé savoir comment ça c'est passé pour toi , je suis un peu dans la même situation à quelques différences prêt et j'ai besoin d'en savoir plus de parler avec des gens qui ont des expériences similaires aux miennes. Désolé de faire remonter ce post et je comprendrais si tu n'as pas envie d'en reparler et je m'en excuse si c'est le cas. J'espère que tu vas bien et que tout c'est passé le mieux possible.
Amicalement.

Hors ligne

 

avatar
FunkyHunk homme
Banni
Inscrit le 28 Sep 2017
987 messages
'lu,

J'espère que tu pourras obtenir des réponses (d'autant que la section "Tramadol" n'est pas très fournie), mais l'auteur n'étant jamais revenue depuis son dernier message, j'ai bien peur que...

hmm

Eventuellement poster un nouveau sujet ? Je pense que tu trouveras des intervenants ayant les réponses que tu cherches,

Powered by Me®

Hors ligne

 

Chachou femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 01 Dec 2017
63 messages

FunkyHunk a écrit

'lu,

J'espère que tu pourras obtenir des réponses (d'autant que la section "Tramadol" n'est pas très fournie), mais l'auteur n'étant jamais revenue depuis son dernier message, j'ai bien peur que...

hmm

Eventuellement poster un nouveau sujet ? Je pense que tu trouveras des intervenants ayant les réponses que tu cherches,

Hello, merci pour ta réponse. Oui jme suis dit aussi que c'était probablement compliqué d'avoir une réponse quelques années plus tard mais bon. Je tente. Oui jferais un post ça seras sans doute plus simple .

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - La chirurgie pediatrique chez la femme est liée au risque d'addiction
par prescripteur, dernier post 16 août 2021 par Biscuit
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - E-congres de l’OFDT sur l’usage/addiction chez les femmes
par Wonderland, dernier post 27 mars 2020 par Wonderland
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Page wiki sur la grossesse et l'addiction, vous voyez ça comment ?
par bluenaranja, dernier post 12 févier 2012 par pierre
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums