1
Dernière modification par lapepitecrépite (22 mai 2018 à 14:13)
j'ai l'impression que c'était juste une excuse pour faire interdire la boisson
Tu as tout à fait raison ce que l'on appelé autrefois l'absynthisme n'était ni plus ni moins que l'alcoolisme. L'absinthe à l'époque devenant de plus en plus populaire, le lobby des vignerons à fait des pieds et des mains pour l'interdire pour des raisons fallacieuse afin de conserver une part du butin. .
Perso je trouve cette alcool bien plus complexe et subtile que le pastis niveaux gout. Toutes les marques de pastaga ont plus ou moins la même saveur contrairement au absinthes.
Cobe a écrit
Pour rappel l'absinthe est légal et toujours produite en france contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, on peut en trouver à Paris par exemple et y'a plein de site français qui en propose
Ouais, y en a toujours, mais avec un taux de thuyone trop faible pour être actif :
La page wikipédia sur la Thuyone a écrit
La thuyone est une molécule présente dans l'absinthe. Elle est très convulsivante et provoque des sensations de désinhibition et même, à fortes doses, des hallucinations.
Sa formule chimique est C10H16O, c'est une cétone monoterpénique. Elle possède deux formes stéréo-isomériques naturelles, l'? et la ? thuyone. L'isomère ? thuyone est le plus toxique.
Les ? et ? thuyones sont toutes deux présentes dans l'armoise ainsi que dans l'absinthe (boisson interdite entre 1905 et 2005 en Belgique et en 1915 en France puis autorisée de nouveau en 1988, et autorisée en Suisse à partir de 2005). Leur concentration dans l'absinthe vendue depuis 2005 est limitée à 35 mg·l-1, ce qui est nettement inférieur au seuil au-delà duquel les effets évoqués ci-dessus se manifestent3. Le taux de thuyone dans l'huile essentielle d'absinthe est de l'ordre de 50 %, mais le pourcentage d'huile essentielle dans la plante elle-même est uniquement d'environ 0,6 %. L'essence de thuya contient surtout de l'?-thuyone alors que celle de la tanaisie ne contient que de la ?-thuyone et celles d'absinthe et de sauge officinale contiennent un mélange de ces deux isomères.
Cobe a écrit
Mais j'ai jamais compris si le taux de thuyone avait un réel impact sur les effets ou non, j'ai l'impression que c'était juste une excuse pour faire interdire la boisson à l'époque mais pourquoi se concentrer sur cet alcool et pas un autre ?
En fait pour l'interdiction de l'Absinthe faut savoir qu'à l'époque les alcool étaient beaucoup moins "clean" que maintenant, et beaucoup d'alcools distillés contenaient du methanol en plus de l'alcool (ethanol), et le methanol ça défonce aussi, mais c'est ultra toxique, ça rend aveugle, ça rend fou encore plus que l'alcool, etc...
Y a ce paramètre à prendre en compte aussi.
Après, pourquoi l'absinthe et pas un autre ? Bah j'imagine qu'il y a mille raisons, et quand j'essaye de chercher le pourquoi du comment ils ont voulu interdire l'absinthe et pas l'alcool, j'vois que les avis divergent, et que chacun trouve une raison différente^^
Pour ce qui est de son interdiction, je pense que le prix très faible pratiqué dans les débits de boisson de l'époque ( du XIXème siècle au début XXème, puisque la première interdiction sur le sol français est datée d'août 1914) a très certainement été la raison première de son succès...et plus tard de son interdiction. En effet un verre de 20 cl d'absinthe (avec un "i" et non avec un "y") se monnayait au même prix qu'un verre de rouge de prière qualité, et ce dans l'écrasante majorité des bars fréquentée par la classe ouvrière.
Non seulement c'était moins cher, mais le degré d'alcool était énorme et séduisant pour celui qui voulait se la mettre correct.
J'en étais resté là, un alcool souvent beaucoup trop fort, abordable (pour le rapport thune dépensées/taille de la murge) qui torpillait le marché.
groovie a écrit
@Neox: les vrais se reconnaitront ... ça fait un point commun entre toi, tarantino et les iserois, yoooooo
Mon père est né à Voiron, alors la Chartreuse dans la famille on connais bien !
NeoX
Dernière modification par ZombyWoof (25 mai 2018 à 19:07)
Dernière modification par babaji (30 mai 2018 à 08:54)
J aimais bien la façon de picoler le verre d abstinthe une fontaine a eau puis avec une fourchette un sucre dessus on chauffe et on touille
On chauffe!? Ah! hérétique c'est satanique! Au bucher! Au bucher!
Plus sérieusement les puristes diront qu'ils ne faut jamais faire flamber le sucre (si tu mets un sucre, perso je fais sans). Normalement tu verse au goutte à goutte (avec une fontaine c'est moins chiant), c'est un alcool ou il faut prendre son temps.
Mais je te rejoins entièrement sur le fait que ce soit un pastis amélioré. Chaque marque à sa personnalité. Pour faire une analogie le pastis c'est du fast food, l'absinthe espagnole un mauvais restaurant attrape touriste, la vraie absinthe un restaurant 4 étoiles.
Dernière modification par babaji (30 mai 2018 à 19:14)
[ Forum ] Absynthe, la grosse discussion
|
4 |