Salut !
Alors, bien sûr il est possible de filtrer sans toupie.
Mais c’est le seul filtre qui te garantie une filtration « stérilisante » puisqu il te protège contre les bactéries et champignons, ce qui évite le risque de
poussières notamment.
Si tu n’en as pas, il est possible d’utiliser un
sterifilt, on l’appel parfois filtre champagne. Il a l’avantage de se fixer sur tout type de seringues (sertie ou non sertie) sa membrane de 10 micron (contre 0,22 pour la toupie) n’est pas efficace contre les bactéries et autres micros particules, mais il permet déjà de dégager une bonne partie des excipients non solubles !
Par contre le coton, même s’il bloque les plus grosse particules, et reste plus efficace que 0 filtration, il ne t’empêchera pas d’envoyer pas mal d’exipients, et vu les médocs dont tu parles, baaaa il y en a qui peuvent être assez délétère pour le système veineux et/ou assez lourd de conséquences sur l’organisme
Par exemple le talc dans le
havlane, ou l’amidon de maïs dans le sub.
Si tu ne peux Pas attendre de récupérer
sterifilt ou
filtre toupie, il est important d’utiliser correctement le filtre coton.
Éviter de le toucher, piquer bien au milieu sans le transpercer par exemple.
Une aseptie parfaite doit être mise en place pour limiter les risques.
Plusieurs filtration peuvent être bénéfique en effet, mais tu n’arriveras
jamais au résultat que tu obtiendrais avec un filtre membranaire je pense
En tout cas jamais à la stérilité que garantie une toupie bien utilisé !
Je te conseillerais perso de te rendre dans le
caarud le plus proche pour choper des filtres et pas te retrouver en galère pour le WE
Après ce serait mentir que de dire qu’en galère, je ne l’ai jamais fais ....
Souvent je rince aussi des toupies à l’eau PPI après usages; c est pas à conseiller loin de la, et on perd le côté antibacteriens bien évidemment
Plus de stérilité non plus ...
Mais ça permet quand même de filtrer les excipients sûrement’ plus que le coton simplement
Mais bon, une membrane humidifiée, et conservée baaa ça devient vite un nid à bactérie/champignons/toxines
Parce que faut pas oublier que oue la toupie bloque les champignons, mais ces dernières libèrent des toxines, qui elles sont inférieures en taille à la porosité de la membrane
L’idéal est de toujours utilisé du matos perso, stérile et à usage unique !
Le mieux serait donc d’aller au
caarud !
Sinon
sterifilt, et à défaut filtration multiples avec aseptie parfaite.
Mais on peut encore rappeler que ça ne donnera jamais le résultat obtenue avec un
filtre toupie; et les risques d’infections;
poussières et autres joyeusetés seront forcément présent !
Si tu dois filtrer au coton, privilégie le coton fournis avec la cup, qui au moins est stérile !
Zaz