1
Ma réaction à ton post me fait penser que je dois en parler à mon addicto que je vois la semaine prochaine pour creuser cette question du risque de reprendre du paracétamol de temps en temps quand on en a gobé des quantités folles pendant des années.
A priori les 3 causes reconnues de "sur-sensibilité" à l'hépato toxicité du paracetamol sont la consommation d'alcool, le jeûne (et la maigreur) et l'insuffisance hepatique chronique (voir ref en fin de post). Des examens sanguins peuvent dire si ton foie a été atteint, ce qui imposerait la prudence. Mais apparemment ce n'est pas le cas
J'ai eu l'immense chance de n'avoir qu'une petite anomalie qui a d'ailleurs disparu depuis que j'ai fini mon sevrage mais ça n'a rien de glorieux.
Donc a priori tu devrais pouvoir reprendre des doses normales de paracetamol, de preference < 3G/j voire moins. Mais, en effet, parles en à ton addicto.
https://www.sciencedirect.com/science/a … 781730255X
Amicalement
Dernière modification par Lecoq (24 août 2018 à 12:35)
Lilas24 a écrit
Pour ILE, l'alcool et le paracétamol à forte dose sont mauvais pour le foie donc c'est pareil.
Quant à l'origine de tes soucis avec le foie gras, mystère ça peut être les intestins, la vésicule, une intolérance au canard, à l'oie ou un souci avec ce qui est bien gras. Ca n'a pas l'air trop handicapant quand même
Je m'arrête là car le topic sur les problèmes hépatiques liés au paracétamol est sérieux et voilà ce qu'il est devenu !!
Oui, je sais bien pour l'alcool. Pour le foie gras et les figues les conséquences en sont anecdotiques, ils entrent exceptionnellement dans mon régime alimentaire, mais ça m'intrigue car j'en ignore les causes. Dans le passé certains ananas m'avaient fait la même chose.
Quant à moi dans le doute j'évite également le paracétamol et tous les antalgiques/ analgésiques, et je verrai bien le jour où une douleur sera insupportable et non passagère comment la traiter.