Bonjour,
Alors voilà, je vous explique mon cas, j'ai été contrôlé par la Police Nationale le 2 juin 2018 aux alentours de 6h du matin, je revenais d'un anniversaire, j'avais bu et fumer en plus de ça (je suis fumeur depuis mes 19 ans, j'en ai 24 à l'heure actuelle), à raison d'un
joint par jour, sauf si il y a anniversaire ou soirée quelconque.
J'ai donc été contrôlé positif pour les 2 cas, alcoolémie à 0.56g par litre d'air expiré, ce qui nous ramène à 1.12g par litre de sang. Sur ça, pas de problème. Mais ils m'ont aussi fait faire le
test salivaire arrivé au commissariat (j'avais aussi 2
joint pré-roulés sur moi), garde à vue et tout ça.. Je reçois le papier de la préfecture quelques jours plus tard pour m'indiquer une suspension de 6 mois, mon taux d'alcoolémie (0.56 du coup) mais rien par rapport aux stupéfiants d'indiqué.
Une à 2 semaines plus tard, on me reconvoque pour me donner la convocation au tribunal (qui aura lieu le 18 septembre), je reçois en même temps, une remise de peine de 3 mois au lieu de 6, car le
test salivaire qui avait été envoyé en labo, est passé négatif là-bas. Le flic m'a dit du coup, qu'au niveau stupéfiants, ils passés outre, le fait que j'ai fumé et aussi pour les 2
joints (qui ont été détruits du coup), donc sur le papier du tribunal est spécifié : -3 mois de retrait de permis et un stage de sensibilisation à la sécurité routière à effectuer (déjà fait le 22 et 23 août) + le taux d'alcoolémie, sans spécifier les stupéfiants une seule fois encore.
J'ai donc pris rendez-vous devant la commission médicale de ma propre personne pour le 6 septembre, sachant que personne ne savait m'indiquer sur les démarches à suivre, j'ai préféré le faire de moi-même.
Ma question est la suivante : est-ce que, comme le test des stups est passé négatif, peuvent-ils me demander de faire un test urinaire directement sur place pour vérifier ? (sachant que je n'en ramènerai pas le jour-même, et la prise de sang qui n'est pas obligatoire en dessous de 6 mois de suspension de permis (indiqué sur la convocation à la commission médicale)), je suis très inquiet par rapport à ça car j'ai quand même réduit ma consommation de
cannabis, même si je continue de fumer.
Merci d'avance pour vos réponses.