1
C'est un nouveau rebondissement dans la guerre que se mènent les services anti-drogue. Deux magistrates ont été placées en garde à vue mardi par l'IGPN, à Paris, pour avoir organisé la garde à vue fictive d'un informateur, afin de l'infiltrer dans une opération de surveillance de trafic de drogue.
https://www.franceinter.fr/justice/deux … arde-a-vue
François Thierry, déjà mis en examen dans une affaire de trafic de drogue, est cette fois mis en cause par un de ses anciens indics. L’ex-grand flic conteste.
Nouvelle garde à vue pour François Thierry, l’ancien patron des stups. L’ex-grand flic a été convoqué lundi 8 octobre dans la matinée et placé aussitôt en garde à vue dans une information judiciaire ouverte par le parquet de Lyon en février 2017 pour « faux et usage en écriture publique », « infraction à la législation sur les stupéfiants » et « association de malfaiteurs », comme l’a indiqué Le Monde.
L’ex-directeur de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) est mis en cause dans l’affaire dite « Avoine ». Le policier, aujourd’hui chargé de mission à la Direction générale de la police nationale, est accusé par un ancien informateur infiltré, Hubert Avoine, 56 ans, enregistré comme source au service interministériel d’assistance technique.
Ce dernier, longtemps proche de François Thierry, dit avoir été recruté pour des opérations d’infiltration, notamment dans les milieux narcotrafiquants. Or selon Hubert Avoine, plusieurs opérations auxquelles il a participé se seraient effectuées dans des conditions illégales.
Soupçonné d’avoir favorisé l’entrée drogue en France
« Je dénonce un système », indiquait Hubert Avoine au Parisien en mars 2017, réclamant le lancement d’une commission parlementaire sur le sujet. Selon l’ancien « infiltré », il se serait notamment retrouvé à Marbella en Espagne, en 2012, à transporter 19 tonnes de ballots de cannabis qui auraient été ensuite disséminés par des go-fast, sous le contrôle de l’OCRTIS.
François Thierry a été mis en examen le 24 août 2017 pour « complicité de détention, transport et acquisition de stupéfiants » et « complicité d’exportation de stupéfiants en bande organisée » dans une autre information judiciaire ouverte par le parquet de Paris. La justice le soupçonne d’avoir favorisé l’entrée d’importantes quantités de drogue en France, en masquant à l’autorité judiciaire le rôle central de son indic. Lui, au contraire, affirme avoir toujours avisé les magistrats de ses agissements.
Lors de sa mise en examen, il assurait n’avoir « rien caché ». « La justice a obtenu des informations et a pu faire des affaires qu’elle n’aurait jamais pu faire, a-t-il lancé. Cela fait des années que je demande à l’autorité judiciaire une politique sur le traitement des informateurs, une doctrine sur les livraisons surveillées. Je n’ai jamais eu de réponse. »
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Mister No (10 octobre 2018 à 11:01)
Hors ligne
Mister No a écrit
Cette affaire sonne le glas de l'hypocrisie qui agite notre pays en matière de cannabis ; champions du monde !
Alors là… aucune idée. Mais le glas il a tendance à battre le rythme en chamade plutôt que d'annoncer LE moment et de tomber dans le silence, c'est pas une collision atone ponctuelle à mon sens, mais la mélodie endiablée d'un carillon où chaque évènement à son importance.
Edit : Ah t'étais ironique… ^^' Les changement de petits proprios comme un trauma dans la conscience législative, politique, populaire... que diable ! C'est même pire... La lutte contre le terrorisme avec la fleur de cannabis au fusil. Ca pourrait représenter un symbole très riche de sens et de beauté si la transparence des castes dirigeante ne se limitait pas aux sacs plastique en titre sacrifiables et qu'on tirerait les rideaux pour faire un peu de lumière dans ses locaux piégés. Ca serait pas plus simple de légaliser ? A question conne, les réponses vont plus bas dans l'urne.
Dernière modification par Mugwumps Mafia (10 octobre 2018 à 10:37)
Hors ligne
Alors là… aucune idée.
Tu as raison.
Après-tout, la french a été démantelée sans que jamais leur capacité de production n'aie pu être mise à jour.
Dans un cas comme dans l'autre, ces affaires sont d'envergure internationale et remettent en cause nos moyens de lutte et surtout le fondement de cette lutte pour notre état.
Après air cocaïne, le slip français arbore fièrement ses traces de dérapage.
Ca serait pas plus simple de légaliser ?
Légaliser, c'est devoir déclarer le pognon. C'est vraiment pas pratique comme concept.
Hors ligne
Mister No a écrit
C'est facile après de se moquer des mexicains ou de la corruption supposée de certains pays.
Euhhh ok.
Mister No a écrit
Après air cocaïne, le slip français arbore fièrement ses traces de dérapage.
El combo sombrero, flamenco, solendro y coco ! Mucho perigroso por los gatos ! Mouais… tout compte fait je me rend compte que c'est pas une moquerie, de mon point de vue, mais juste une sécrétion littéraire polyglotte passablement passable en passe de rejoindre la nasse, il faut que je me taise et que ça se tasse... Aaaah ce que j'aimerais parler portugais maintenant, quel monde mentalement sain nous traversons en ce moment... Perso la corruption je la vois plus comme une absolue que comme une réalité quantifiable suivant les gouvernements et une échelle de critères. C'est quelque chose de toujours à moitié assumé par les dirigeants et ce (pratiquement) partout j'imagine. Tu prêche un hérétique
Mister No a écrit
Légaliser, c'est devoir déclarer le pognon. C'est vraiment pas pratique comme concept.
Payer des milliers de policiers juste pour attraper des balles 20 à longueur de journées c'est aussi du pognon déclaré, mais alloué, par l'état, donc financé via les impôts et la dette notamment, contrairement au marché pseudo-parallèle qui pourrait tellement servir autrement à améliorer la société, si les virtuoses du pouvoir ne remplissaient pas toutes leurs poches avec un business limite pas vraiment libéral... Mais non, l'élite prem's, c'est le game, et ça se joue avec des laisses et des pioupious
Mister No a écrit
Après-tout, la french a été démantelée sans que jamais leur capacité de production n'aie pu être mise à jour.
Ca doit être la magie du plurilatéralisme.
Dernière modification par Mugwumps Mafia (10 octobre 2018 à 18:39)
Hors ligne
[ Forum ] Guerre à la drogue - Patron des stups mis en examen
|
1 | |
9 | ||
5 |