1
steph75 a écrit
Je ne sais pas quoi faire. Je ne supporte pas cette idée de la laisser seule.
Ce que j'en pense:
Elle t'a retourné la tête, elle te baratine certainement, et elle est dangereuse pour toi.
Sincèrement, ce sont probablement les limites que tu as posées qui l'ont fait renoncer si elle a compris qu'elle ne te les ferait pas franchir et qu'elle n'obtiendrait pas tout ce qu'elle recherchait de toi, mais pour sauver sa peau, pas la tienne. Ou alors pour te mettre à l'épreuve, voir si tu allais encore revenir malgré tout ce qu'elle te fait endurer, tester si tu pouvais devenir une marionnette.
Pourquoi te préoccupes-tu autant d'elle quand sur le papier ça n'a pas du tout l'air réciproque?
Continue de faire ce qui est mieux pour toi et coupe les liens.
Je sais c'est un peu cash, mais c'est ce que ton récit m'inspire.
steph75 a écrit
Merci pour ta réponse.
Tout le monde me dit de sauver ma peau. Et je sais que le meilleur m'attend ailleurs.
Il y a une part de moi qui ne se résout pas à ne pas lui tendre la main. Juste comme une amie qui serait là. Je ne demande pas plus.
Ce doit être mon côté maman. C'est très con je l'avoue. Je n'arrive pas à lutter contre ce sentiment de non assistance à personne en danger.
Je suis bien entourée, des amies proches qui me disent que je ne peux rien pour elle. Que c'est à elle de décider ou pas de sortir de ce qui la rend malheureuse.
Bref c'est compliqué. Mais merci d'avoir été cash. ça va faire son chemin dans ma tête
Hello,
Ce n'est pas très con, mais c'est toi la personne en danger car ton amie est toxique. Elle exploite tes bons sentiments, ta culpabilité, et ta conviction qu'elle a besoin de toi pour l'aider (non-assistance à personne en danger).
Pour beaucoup de personnes c'est un élan naturel que d'avoir envie d'aider les autres, et apparemment tu as déjà tenté beaucoup en le payant cher, le risque c'est de tomber dans la co-dépendance.
Ce qui est inquiétant c'est que cette relation t'entraîne dans des choses malsaines, te séduire puis te faire culpabiliser, te faire des compliments invraisemblables puis t'écrire les pires horreurs, souffler le chaud puis le glacial, te réchauffer de sa présence puis disparaître sans prévenir. C'est très cruel de se comporter ainsi. Derrière insister pour te proposer un produit dangereux que tu ne veux pas tester: ce n'est pas du tout prendre soin de toi. Il n'y a aucun mal-être, aucune addiction qui justifie de se comporter ainsi.
Et il n'y a aucune pathologie qui justifie que tu passes l'éponge sur tout, et accepte d'être traitée comme elle te traite. Lui laisser entendre que c'est acceptable, que tu peux lui trouver des excuses, ce n'est pas lui rendre service, et ce n'est pas non plus te rendre service.
Tu n'es pas la première personne à témoigner de ce genre d'histoire avec un conjoint cocaïnomane. En revanche ton premier réflexe n'est pas de mettre tout sur le compte de la cocaïne, et effectivement, ce n'est pas la cocaïne qui est responsable de la situation. Elle l'empire certainement mais n'en est pas responsable. Elle pourrait aussi être un prétexte commode à justifier un certain nombre de choses.
Tes amies ont raison. Si ton amie a une addiction à la cocaïne de toute façon, indépendamment de cette relation toxique, tu ne pourras rien faire pour elle qu'elle ne souhaiterait d'abord elle-même. Elle te parle d'envie de se désintoxiquer mais te menace quand tu suggères une solution concrète : c'est peut-être qu'au fond elle a seulement envie que tu croies qu'elle a envie d'arrêter la cocaïne.
Il est peu probable que tu puisses faire quoi que ce soit sinon continuer à prendre des coups.
Take care.
1
15 | ||
[ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne | ||
[ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages |