Présentation- Intention
Bon.Depuis ma venue sur ce forum, l'année dernière, et sortant moi-même de postcure, j'avais l'intention de créer ce post, que j'ai ajournés pour X raisons pas mal de fois...
Petit avertissement, je vais employer le "je", dans la mesure ou les indications que je vais mettre dans ce post sont liées à mon parcours,les lieux dont je parlerai, idem, donc j'y associerai des "appréciations" éminemment subjectives, et j'essaierai également de vous signaler des "pièges" dans lesquels, évidemment, je suis tombé, arf, arf....C'est pourquoi ce ne seront que des pistes, et à vous, bien sûr d'adapter en fonction de vos possibilité et de VOTRE situation personnelle...
Ce "Je" ne se veut pas un "Moi, je...!", mais se veut un: "Je...toi...nous...vous..."
J'essaierai de venir comme possible pour le compléter, le modifier etc....Work in progress...et évidemment en fonction d'éventuelles questions, remarques, ou suggestions de votre part...;+), et ne vous étonnez pas d'y trouver des bévues, des erreurs etc, je ne suis pas, par exemple, très au fait des CSST,mais je compte sur vous pour combler cette lacune ;+)...Allez je m'lance...
Avant toute chose, je tiens à vous dire que les prods pour lesquels j'ai fait ces cures étaient:
Benzos,psychotropes légaux, en association avec l'
alcool, bref polyconsommation. Je n'ai pas consommé de prods de
substitution, donc, là , ce ne sera pas du vécu personnel,mais dans tous les lieux où je suis passé, il y avait des personnes sous
substitution, ou se sevrant du Sub, de la Métha, etc..
Donc y'en a pour toutes les démarches individuelles!
Evidemment, pour la "Dope crédibility", j'ai consommé acides,amphés,
opiacés,
coke,etc...entre 1973 et 1984( la durée, la quantité...je crois que c'est un débat piégé et , avec le recul, pas si important que ça..)dont j'ai arrété la conso à la suite, déjà , d'une postcure, mais bon d'autres ont suivi d'autres chemin, notamment un ami à moi, sans passer ni par la case cure, postcure, ni
substitution, ni même psy, et pourtant c'est pas superman, croyez moi, pas plus que je ne suis superphénix (un peu trop.... radioactif à mon goût) et que aujourd'hui même, je me garde bien de crier victoire, même si j'en savoure secrètement quelques unes ;+)...
J'en profite pour remercier nommément TOUTE l'équipe du Trait d'Union, en 1984:
Hélyette, Sylvie,Jean-Louis, Marie,tous les autres...et bien sur François (qui a été un moment président de l'ANIT, si décriée parfois, mais où les individus ne font pas toujours ce qu'ils voudraient), bref, que des gens en diamant avec un coeur dedans, qui m'ont soutenu dans ma démarche, aidé à me poser les bonnes questions, et à trouver MA voie, sans jamais rien m'imposer, même de façon déguisée...probablement aidé à rester en vie, mais bien plus que ça....La suite de mon chemin ,c'est une autre histoire...
Last but not least, je ne "roule" pour PERSONNE,ni ceci, ni cela, même plus UD ou ex-UD (un peu marre des etiquettes auxquelles je préfère mon éthiquette) je ne prône rien, quetchi, nada, ni pour la
substitution, ni contre, ni pour la prohibition, ni contre (quitte à faire grincer quelques dents ;+)), dans ce post j'essaierai de mettre de côté mes convictions personnelles, simplement en restant dans le cadre défini par l'équipe du forum en page d'accueil, et si je dérapais involontairement, merci à vous de me le signaler!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1/Dans tous les cas de figure, je pense qu'il est TRES important , au départ,d'avoir à ses côtés une Assistante Sociale, qui saura elle se démerder dans la jungle des formalités administratives, qui a les moyens à dispo, (téléphone, ordi, etc), éventuellement SES réseaux personnels de soins etc...C'est pourquoi il est primordial d'en trouver une avec qui le FEELING passe bien, becoz les places sont chères, et ça prend du temps, eh ouais....Si ce n'est pas le cas, n'hésitez donc pas à en changer, si c'est possible, quitte à ruser, à contacter une autre structure...jusqu'à ce que vous trouviez celle qui vous convient....
Ceci dit, si c'est pas votre truc, il est possible de rentrer en cure et certaines postcures uniquement sur prescription d'un toub, mais pour l'administratif...Eh ouais, on est en france, des paperasses à envoyer, des coups de bigo à donner, y'en aura, ne serait-ce que la "lettre de motivation" pour les postcures, sésame indispensable....
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
2/Si vous envisagez une post-cure:
A titre personnel, j'ai fait, en 1999 et 2001, deux cures "simples", à mon initiative, juste désinto, en remontant sur le pont presque direct, et j'ai repris des prods très rapidement, ce qui m'a amené à réfléchir, faire le point, et lors d'une admission ultérieure, décider, un peu à l'arrache de la faire suivre d'une post-cure, en 2003.
C'est pourquoi je vous suggère, même si vous n'êtes pas encore fixés (oui, je sais...), de vous rencarder quand même sur un lieu de post-cure, adapté à votre situation question prods, question localisation, DESIRS ET FEELING....N'Hésitez pas à en pré-sélectionner 2,3,4...! J'en avais selectionné deux à chaque fois, et envoyé 2 dossiers, au cas ou l'une ne m'accepterait pas, serait vraiment engorgée, et aussi pouvoir sauter sur la première qui aurait une place libre, si ma situation personnelle empirait, ce qui s'est produit.
Pour cela, déjà , un outil de
base, pour se faire une idée, trouver des adresses etc, le site de la MILTD, mais oui mais oui...:+)
http://www.drogues.gouv.fr/rubrique83.htmlSoyez subversifs, arf arf...Je rigole, mais cette rubrique "ressources /adresses utiles " à l'avantage de répertorier tous les centres de postcures, cures etc....la recherche y est facile en termes de produits utilisés, et peut vous renvoyer sur les adresses, mails comprises, des centres de postcures et leur site perso, qui peut vous aider à vous faire une idée, à tater le terrain, voire à en contacter certains vous même, directement, dans une démarche perso, ce que j'ai fait l'été 2007....
Evidemment, la carte n'est pas le territoire, n'est-ce pas...outre le bouche à oreille UD, il peut etre TRES utile de glaner quelques infos en discutant avec des soignants dans un centre d'accueil, un hosto, off the record, pour avoir une idée du "retour " qu'ils ont pu avoir des centres
Si je vous dis ça, c'est que, dans l'idéal, et compte tenu des délais de réponses fluctuants, le mieux serait de pouvoir synchroniser votre admission en cure, mais surtout d'enchaîner votre sortie sur une admission en postscure, et c'est LA que par exemple, une Assistante Sociale s'avère quasiment indispensable, tant cela s'apparente à du jonglage entre divers paramètres...
D'ou la suggestion d'envoyer 3/4 dossiers dès le début, même si c'est chiant, de façon à avoir une plus grande marge de manoeuvre....Quelque fois, une situation peut se débloquer de façon rapide, ou imprévue, en fonction des désistements...ou des départs prématurés....volontaires ou pas....;+)
Moins votre démarche sera improvisée, plus vous garderez de marge de manoeuvre pour que cette démarche reste LA VOTRE, et qu'on vous impose pas un centre inadapté à votre situation globale....Garder le "final cut"....
C'a été dans mon cas hyperimportant, la sensation de garder la situation en main, de ne pas se faire "déposséder" de mon désir initial, réfléchi, même, hélas, par des soignants bien intentionnés.....
Dernière modification par phenix2008 (12 juillet 2009 à 02:13)