Salut !
Oui le
subutex à certains avantages sur la
méthadone.
L'inverse est vrai aussi! Deja la notion d'avantage est très subjective, et surtout Ca depends beaucoup de ce que l'on recherche !
Par ex du point de vu d'un medecin le sub a l'avantage de n pas entraîner de dépression respiratoire trop forte; ce qui le rends bcp plus simple à manier que la metha
Du point de vu de l'usager; le sub a l'avantage d'être très facilement sniffable/injectable.
Ce qui peut être un avantage conséquent , encore une fois Ca depends de ce que l'on recherche
Il y'a une nouvelle forme de BHD qui est orodispersible, Orobupré qui fond en quelque secondes qui vient de sortir dailleurs, on ne t'en as pas parlé ?
Le sub peut être un très bon
TSO, son côté agoniste/antagoniste peut être un bon garde fou pour limiter les conso, Avec un dosage confort une prise peut largement couvrir 24h, et son utilisation est je trouve plutot simple !
Toute façon l'important avec un
Tso c'est de se sentir confortable !
En dehors du ressenti perso et quon soit mieux Avec l'un ou l'autre, la principale différence c'est leur profile chimique.
La
méthadone est un agoniste et la
bupré est un agoniste/antagoniste.
Cest une question de point de vu, mais c'est la Que va résider un point esssntiel quon y voit un avantage ou l'inverse: la
bupré quand elle fait effet, et de par son affinité très forte Avec le récepteur mu, elle empêche les autres opi de faire effets
Prendre de l'
hero quand on est sous sub n'entraîne pas ou peu d'effets
Par contre dans l'autre sens Ca peut être dramatique.
Quand on est sous
hero (Ou un autre opi) si on prends du sub, il va agir comme un antagoniste, en dégageant l'opi pris en 1er des récepteurs; puis les "bloquer" si on devait imaginer
Cela donne un
sevrage précipité extrême (genre passé de défoncé à un 3eme j de
sevrage cold turkey) et surtout impossible Ou du moins tres compliqué à calmer pendant 12 à 24h
Mais encore une fois les 2 molecules peuvent tres bien fonctionné, tout dépendra de ta réaction et préférence perso, et plus on exprime son ressenti plus il est facile aux soignants de s'adapter à nos demandes j'imagine
Le passage de la
méthadone au
subutex est délicate par rapport au côté antagoniste et la longue demi vie de la metha + effet cumul mais dans le sens
subutex Vers
méthadone il n y a absolument aucun probleme, Donc un changement sera Possible si tu ne trouves pas ton bonheur Avec la
buprenorphine; aucun pblm et Donc no stress
Je dis ca parce que tu à l'air d'aller Vers la
bupré un peu à reculons, et quand on sait que 30% de l'effet d un médoc vient du côté placebo, Lui meme lié à la psyché, l'état d'esprit toussa toussa
Et au vu de la façon dont tu abordes le sub, parier sur un futur mais rapide switch Vers la metha ne serait pas bien risqué
Si tu veux quelques infos, tu peux aller check le wiki et les forums
bupre et metha qui sont pleins d'infos et d'expérience d'usagers, je te conseil de jeter un coup d'œil, Ca peut t'aider à mieux appréhender l'effet et les spécificités des 2 molecules, cest souvent précieux face au
doc un peu de maîtrise
Et si tu as des questions n'hésites pas
Zaz