1
En fait cela demande de nombreuses précisions.
la première est que dans tout switch d'opiacé il est recommandé dans tous les cas de commencer par 70% de la correspondance théorique au plus. En effet la sensibilité d'une personne aux différents opiacés est très variable et une personne "tolérante" au skenan pourra etre plus sensible à la méthadone par exemple..
La correspondance citée + Haut doit etre lue de gauche à droite, c'est à dire que plus la dose de morphine est élevée plus il faut baisser la dose relative de méthadone.
Mais il ne faut en aucun cas la lire de droite à gauche , ce qui ménerait à une sur dose de morphine.
En fait quelle que soit la dose de méthadone la correspondance "théorique" doit etre de 1 mg de methadone = 4 mg de morphine ou 2 mg d'oxycontin.
Mais en fait ces correspondances théoriques ne doivent pas etre utilisées telles quelles.
Pour le sens morphine ou oxycontin vers méthadone.
La première dose de méthadone doit etre donnée 12 heures après la dernière dose de skenan ou oxycontin (ou 6 heures après morphine immédiate ou oxynorm) et ne doit pas dépasser 30 mg (à la rigueur 40 mg).
quelques heures après un complément de 10 mg peut etre donné si besoin et c'est tout pour la journée. le lendemain et le surlendamin on donnera la dose totale de la journée de la veille + 10 mg si besoin et à partir du 3eme jour il est conseillé de faire une pause dans les augmentations de dose.(la demi vie de la methadone étant de 36 à 48 heures) l'équilibre ne sa fait qu'après une semaine environ. C'est le protociole standard d'initialisation, quel que soit l'opiacé utilisé avant (buprenorphine, heroine etc..)
Donc qu'il y ait ou non traitement antérieur à la morphine on utilise le protocole standard ce qui limite l'utilité de la "correspondance", du moins en addictologie.
Pour la douleur si la douleur est intense (donc risque de poussée douloureuse intense) la surveillance sera plus rapprochée et on visera plutot une prise de la methadone deux fois par jour à doses égales.
Pour le sens methadone vers morphine ou oxycontin,
La première dose de morphine ou oxycontin doit etre donnée au plus tot 24 heures après la dernière dose de méthadone ou plus tard s'il n'y a pas de manque à ce moment là .
Le problème est que 24 heures après l'effet de la méthadone résiduelle est encore de plus de 3/4 de l'effet habituel (mais c'est très variable d'une personne à l'autre, métaboliseur lent ou rapide). Il ne faut donc pas utiliser la correspondance donnée plus haiut mais 25% environ de cette correspondance pour la première dose, soit 1 mg de metadone= 1 mg de morphine ou 0,5 mg d'oxycontin. La dose sera progressivement augmentée pendant les 3 jours suivants et ensuite stabilisation jusqu'à la fin de la semaine.(la methadone reste présente environ une semaine au total). La correspondance "cible" sera donc de 1 mg methadone = 4 mg morphine ou 2 mg oxycontin mais la dose de morphine ou oxycontin sera surtout basée sur l'effet et non sur la cible théorique.
On pourra si beoin s'aider de doses additionnelles de forme immédiate (actiskenan ou oxynorm) qui seront "incorporées" dans la dose suivante de forme retard après 6 heures). Exemple H= 20 mg skenan , H+6 prise de 10 mg d'actiskenan, à H+12 prise de 30 mg de skenan.
Dans les pbs de douleur l'augmentation pourra etre plus rapide mais avec une surveillance renforcée.
Donc la "correspondance" ne sera utilisée que comme ordre d'idée mais un passage progressif avec une augmentation des doses dictées par l'effet et non par la théorie est indispensable.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1163279/
http://www.sfetd-douleur.org/sites/defa … ouleur.pdf
Amicalement
Dernière modification par Sufenta66 (27 février 2017 à 19:49)
Dernière modification par Sufenta66 (28 février 2017 à 16:00)
Dernière modification par Sufenta66 (28 février 2017 à 16:36)
Dernière modification par Sufenta66 (28 février 2017 à 17:11)
Sufenta66 a écrit
Ma chérie en prend depuis un an, même si l'induction du ttt a été comment dire assez hippique
.
Dernière modification par Sufenta66 (28 février 2017 à 22:14)
Sufenta a écrit
Ah non du tout je l'ai en aucun cas mal pris, quand je disais merci de t'en soucier c'était sincère, les aléas de la communication par écrit.
De plus je te connais un peu par le site et tu es quelqu'un que j'apprécie pour ses interventions :) donc no soucis je l'ai vraiment pas mal pris
Fut un temps je l'avais en remboursement mais j'ai eu beaucoup de pb avec le médecin conseil des P-O pour 4 ou 5 jours de chevauchement, du coup aujourd'hui je paye mon ttt, l'effet pervers c'est que j'ai plus augmenté depuis que je le paye ...
Cherche la logique du je vous enmerdes pour votre santé alors que non c'est juste pecunier.
Le sulfate de morphine est un très bon Tso à mes yeux le meilleur, s'il est pris per os ... En iv c'est une autre histoire, mais si tu n'injectes pas c'est un très bon Tso, je ne sais pas s'il est possible de trouver dans le haut Rhin je connais pas mais, mais dans le bas Rhin c'est possible de s'en faire prescrire en substitution
Salutation
Salutation je viens moi même du bas-rhin j'ai besoin de tes infos , cela fait depuis mes 21 ans que je suis sous tso et bientot 3 sous metha je vais en avoir 26 , traitement stable pas d’interruption peut de chevauchement (2/3fois en 5ans) je ressort de chez mon médecin , cela fait 3 mois que je baisse de 10mg de meth/mois je suis actuellement a 60 (40+2x10)Gellules en une prise.
Jetait traité au capsa de haguenau(HORRIBLE) puis wissembourg et actuellement je suis au relais a bishwiller Dr Gutekunst sauf que je passe le vendredi pour avoir son collègue (moins d'attente voir pas du tout ) et lui n’était pas du tout chaud a me switché au skenan ou a l'oxy ,
il préfère que je voit son collègue Gutekunst qui a 30ans d’expérience en plus dans les tso
j'ai donc rdv lundi 10 donc encore 15j de metha de merde que je ne supporte plus , je déprime totale a la moindre occase je retape je suis sous bracelet électronique après avoir pris 9mois ferme pour traffic de .... tu devinera bien , bref je suis vraiment dans un trous en ce moment cloîtré chez moi je taff de nuit donc les seuls sorties c'est le taf et de temps en temps 3h l'aprem , j'peut même plus m'occuper de ma chienne comme je le faisait auparavant ce qui me faisait beaucoup de bien .....
J'aimerai énormément de tes conseilles , que sa soit comment bien géré mon rdv du 10 pour le switch? skenan ou oxy? (je ne me shoot pas je précise)
Et dans le cas d'un refus ferme de sa par ( croisons les doigts) des adresse de medecins dans le 67 qui accepterais d'amorcer le switch merci d'avance l'amis
Dernière modification par Mr-Fink (30 juin 2017 à 11:20)
Dernière modification par Mr-Fink (30 juin 2017 à 11:37)
Dernière modification par Mr-Fink (30 juin 2017 à 16:14)
ou je doit mentire et leur cacher que je suis sous metha ?
Si tu veux qu'ils te prescrivent n'importe quoi jusqu'à l'OD !!!!
Amicalement
Dernière modification par Mr-Fink (30 juin 2017 à 16:07)
1
[ Forum ] 20mg méthadone = x mg morphine ?
|
16 | |
[ Forum ] Métabolisme - 100mg de méthadone correspond à combien de mg de morphine?
|
4 | |
[ Forum ] Switch - Passage de bupré et morphine vers la méthadone
|
4 | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | ||
[ PsychoWIKI ] Oxycodone (Oxycontin), effets, risques, témoignages | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20031 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20152 personnes ont déja passé ce quizzz ! |