Salut l'ami, j'ai 20 ans et je suis passé par un état très proche du tien, il est d'ailleurs toujours présent mais ne m'enfonce plus dans cette horrible torpeur qui m'empêchait carrément de paraître normal aux yeux des autres. Il y a deux ans je commençais des études stressantes et mes soucis traînés ont fait surface. J'ai commencé par ne plus pouvoir me concentrer sur quoi que ce soit, puis une oppression s'est installée dans ma tête, similaire à une vieille gueule de bois, avec en plus anorexie, troubles du sommeil, désarroi constant, fébrilité, sans oublier la crise d'angoisse effrayante durant 3 minutes maximum qui débarque presque chaque jour. Je m'en plaignais souvent jusqu'à me rendre compte que ce mal de tête était un moyen de défense tenté par mon cerveau dans le but de me faire réagir face à cette situation. Les divers examens médicaux l'ont confirmé. L'abandon de ces études et les 100mg de
zoloft quotidiens ont fait taire les manifestations anxieuses les plus impressionnantes. Ne t'inquiète pas tout de suite si ton traitement ne fonctionne pas encore, les antidépresseurs atteignent leur objectif au bout d'un mois en théorie. Tu le diras à ton prescripteur s'il ne se passe rien passée cette échéance. En attendant, pour essayer de te libérer de ces mauvaises pensées ponctuellement, je te conseille d'aller marcher dehors, de préférence avec quelqu'un même si vous parlez pas beaucoup, la solutide est la meilleure ami de la dépression. Essaie aussi de faire du sport, un sport d'endurance pratiqué à moyenne-haute intensité pour libérer le maximum d'endorphines (rends toi compte que ce sport deviendra une véritable addiction si ça marche, il parait que c'est mieux toléré que d'être addict à une substance donc ça passe
). Ces activités pourraient t'aider à prendre du recul et à cerner tes ennuis qui pour l'instant sont peut-être pas encore identifiés, là j'en sais rien je te connais pas, mais généralement ça fait du bien à la tête. Je te propose pas de t'investir dans une activité intellectuelle car j'en aurais été incapable à cette époque, cependant si tu te sens disponible tu peux lire un livre sur un sujet qui t'intéresse, mater un bon film, bref tu connais. Je crois que je comprends parfaitement ce que tu ressens, je te souhaite de t'en sortir rapidement car la dépression est une saloperie vicieuse qui nous déshumanise. Incapable de parler, de rire, de réfléchir, d'entreprendre des projets, pas une vie
. Aussi, ne t'habitue pas à cet état d'esprit si c'est pas déjà fait, dis toi que cette situation est transitoire au lieu d'essayer de vivre avec. J'ai fait avec et maintenant j'ai le sentiment que je passerai le reste de ma vie avec ce mal-être. Si tu as des amis prêts à t'écouter profites-en, tu te sentiras au moins un peu soulagé si tu vides ton sac. Tu as aussi la possibilité de consulter un psychologue. Tu consommes d'autres produits que tes médicaments ?