1
Dernière modification par Lucille Marcassin (09 décembre 2018 à 11:26)
Ton rebelle est mangeable, le Bleu , c'est la psilocine qui s'oxyde
Légende urbaine très tenace.
Cette couleur est le signe de l'oxydation de l'élément cuivre et de très nombreux champignons montrent ce type de réaction, et pas que les psylos bien que ce soit un critère supplémentaire d'identification par exemple.
Mister No a écrit
Ton rebelle est mangeable, le Bleu , c'est la psilocine qui s'oxyde
Légende urbaine très tenace.
Cette couleur est le signe de l'oxydation de l'élément cuivre et de très nombreux champignons montrent ce type de réaction, et pas que les psylos bien que ce soit un critère supplémentaire d'identification par exemple.
Tu as des sources Mister No, car ça vient effectivement changer les connaissances !
Elle utilise un cation de cuivre Cu2+ comme cofacteur. Elle catalyse la production de mélanine et d'autres pigments par oxydation à partir de la tyrosine, comme lorsqu'une pomme de terre pelée ou découpée en tranches noircit à l'air libre4
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tyrosinase
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2195460/
D'après l'expérience d'un célèbre chimiste poilu :
l'oxydation des 4-ho-triptamines (la psilocine en est une) a généralement donné un composé brun-noir.
Dernière modification par Mister No (10 décembre 2018 à 11:11)
Ehrlich
Réactif à un composé organique indole, contenu dans la psilocybine, la psylocine, mais aussi LSD, DMT, 5 meo etc...
Ce n'est pas un marqueur d'une molécule mais d'un composé orga qui donne une réaction purple, ce qui est pratique pour les champis effectivement.
Ce n'est pas que la psylo* qui fait tourner au purple, par exemple en présence d'une suspension inconnue.
le cuivre n'aime pas être exposé directement à de l'oxygène et va systématiquement se couvrir d'une pellicule de vert-de-gris plus ou poins épaisse
Tu parles du métal en fait pas de l'élément qui peut ne pas avoir de couleur sous la forme anhydre bien qu'au contact de l'air et de l'oxygène.
L'élément cuivre est très présent dans tous les champignons riches en oligo éléments.
ça c'est l'observation à l’œil nu que j'en ai faite et il n'y avait pas de cuivre dans la solution
Tu es parti de cristaux purs ?
Que la psilocine donne "bleutée aquarelle" à l'oxydation , ça c'est l'observation à l’œil nu que j'en ai faite et il n'y avait pas de cuivre dans la solution, j'avais observé toutes les étapes de l'isolation de la psilocine,mais c'est très très aquarelle comme bleu.
L'élément cuivre ne se voit pas à l’œil nu et il n'est pas le seul à donner une réaction de cette couleur ou s'en approchant.
Mais je doute que tu sois parti de cristaux purs, et si tu as toi même isolé l'alcaloïde, rien ne dit qu'il ne reste pas quelques rares éléments dont la présence est plus notable en terme de couleur que d'abondance en terme de masse absolue.
D'autre part, pour la couleur c'est probablement encore plus complexe.
Le sulfate de cuivre a cette couleur, disons aucune, quand il n'est pas au contact de l'eau bien qu'au contact de l'oxygène alors que dans ma représentation des choses, c'est forcément bleuté.^^
Il faut toujours se méfier de ses yeux nus surtout en chimie camping car.
https://www.superprof.fr/ressources/phy … uivre.html
Ce schéma reprend le code couleur des différentes réactions qui teintent de bleu à noirâtre l'oxydation comme sur le pied de ce champi "déchiré".
L’ion Cuivre II
L’ion Cuivre II est un cation (= ion positif) de formule chimique Cu 2+ possédant un défaut de deux électrons.
En raison de la présence de ce défaut, il peut être associé à des anions (= ions négatifs) avec lesquels il forme des solides ioniques comme par exemple le Sulfate de Cuivre. En effet, il s’associe à l’ion sulfate SO42- pour former le solide CuSO4.
En fonction du degré d’hydratation, il n’a pas tout à fait la même couleur. En effet, le Sulfate de Cuivre est blanc lorsqu’il est anhydre, et il est bleu lorsqu’il est hydraté. Une fois mis en solution dans de l’eau, il colore alors la solution aqueuse en bleu (voir les photos ci-dessous représentant les différentes formes de Sulfate de Cuivre)
L’Oxyde de Cuivre II
L’Oxyde de Cuivre II a la formule chimique suivante : CuO.
Il correspond à l’association entre l’élément Cuivre et l’élément Oxygène dans les mêmes proportions et se présente sous la forme d’une poudre noire pulvérulente et insoluble dans l’eau.
L’Hydroxyde de Cuivre II.
L’Hydroxyde de Cuivre est un solide bleu de formule Cu(OH)2.
Il correspond à l’association d’un ion Cuivre (Cu 2+) à deux ions hydroxyde (OH –).
Pour moi, cette légende urbaine a été débunckée depuis longtemps, je suis certain. (que l'on peut se tromper en étant certain aussi^^)
Et désolé si ça passe par des cours que je ne pourrai jamais donner, avoir quelques connaissances ne permet pas forcément de partager un savoir valide.
Sans compter que ce n'est pas vraiment pour un cours de chimie que les champiculteurs demandent, c'est surtout pour savoir si le champôte est consommable
Cela ne remet pas en cause la pertinence du test, mais il ne faut pas qu'une fausse info induise des erreurs par ailleurs.
Dernière modification par Mister No (10 décembre 2018 à 16:25)
La psilocine (psilocine, psilocyn) (numéro CAS: 520-53-6) est du 4-hydroxy-NN-diméthyltryptamine (4-OH-DMT) ou du 3-(2-diméthylaminoéthyl)indol-4-ol. D’après l’UICPA, la dénomination chimique complète systématique est 3-(2-diméthylaminoéthyl)-1H-indol-4-ol. La psilocine est un isomère de la bufoténine, elle diffère seulement par la position du groupe hydroxyle. La psilocine est relativement instable en solution. Dans des conditions alcalines et en présence d’oxygène, elle forme immédiatement des produits de dégradation bleuâtres et noirs.
Dernière modification par Mister No (11 décembre 2018 à 08:12)
1
[ Forum ] Expériences - Petit trip de champis :)
|
2 | |
3 | ||
[ Forum ] Culture - Besoin d'aide champi tres petit collerette decolé ..
|
5 | |
[ PsychoWIKI ] Psilocybe, effets, risques, témoignages |