1
Dernière modification par passifloreman (27 juin 2017 à 22:30)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
coluche a écrit
Je connaissais la passiflore, mais un joint de passiflore il fallait vraiment y penser . merci
En fait j'ai découvert sa après avoir tester tout et n'importe quoi (feuilles de Cassis et de fraisiers, verveine, thé ) etc...
Hors ligne
L'Apoticaire a écrit
Justement, gaffe aux mélanges quand même, IMAO, donc éviter absolument la DXM et les amphets/stimulants particulièrement, les sérotoninergiques, ISRS, mais globalement éviter tout sauf les psychés et encore pas tous, loin de là ! Renseignez vous pour les mélanges avec des IMAO quand même.
Sur la notice du tramadol on lit :
Il ne faut pas prendre Tramadol [Marque] LP avec des inhibiteurs de la MAO (médicaments destinés au traitement de la dépression).
J'ai bu hier deux tasses de 150ml d'une tisane avec de la passiflore (genre...à peine une cuillère à soupe rase, infusée, on va dire 10m dans de l'eau à 95°, assez légère), à mon humble avis, je peux prendre du tramadol aujourd'hui sans risque, mais j'aimerais bien avoir d'autres avis.
L'Apo, tu conseille de se renseigner, t'as une idée où trouver ce genre d'info ? (sur PA ! j'y suis ; en pharmacie je ne peux pas y aller avant deux/trois jours, alors je ne sais pas si j'ai la patience d'attendre face un risque qui me semble bien minime).
D'ailleurs, quels sont les potentiels dangers de cette association ?
Selon azarius (bref, voilà la référence, en plus ils ne citent absolument pas leurs sources) :
Passiflore est un inhibiteur de MAO. Si on la combine avec certaines substances psychoactives ou certains aliments, ça peut causer des maux de tête et des nausées, mais aussi être très dangereux, et même fatal!
Hors ligne
cependant a écrit
J'ai bu hier deux tasses de 150ml d'une tisane avec de la passiflore (genre...à peine une cuillère à soupe rase, infusée, on va dire 10m dans de l'eau à 95°, assez légère), à mon humble avis, je peux prendre du tramadol aujourd'hui sans risque, mais j'aimerais bien avoir d'autres avis.
L'Apo, tu conseille de se renseigner, t'as une idée où trouver ce genre d'info ? (sur PA ! j'y suis ; en pharmacie je ne peux pas y aller avant deux/trois jours, alors je ne sais pas si j'ai la patience d'attendre face un risque qui me semble bien minime).
Au niveau des espacements à respecter pour éviter des interactions dangereuses entre la passiflore et le tramadol, je sais pas, j'imagine que très peu de personnes voir aucune n'a fais un article sur le web disant "pour éviter les risques d'interactions entre trama et passiflore, faut attendre xx heures après la dernière prise de passiflore, et c'est bon" c'est un peu spécifique comme demande, et la réponse n'est pas UN seul chiffre, ce sera une fourchette très large.
En fait ça dépend des dosages, si t'as pris pas trop de passiflore y a pas besoin d'attendre longtemps, par contre avec de gros dosages, ça met plus longtemps à s'évacuer du corps, tout le monde n'évacue pas les substances de son corps à la même vitesse, donc comme pour tout effet avec la drogue ça dépend beeeaaauuucooouuup des gens, donc c'est pas simple à calculer.
Je n'ai pas d'infos précises là dessus, j'consomme trop de produits différents tout l'temps pour m'autoriser à prendre des IMAO ou même du tramadol régulièrement, trop d'interactions trop chiantes à gérer, et avec des erreurs qui pardonnent pas dès qu'on fait pas gaffe aux interactions, mais j'imagine qu'en tapant "IMAO + tramadol interactions" sur google tu devrais trouver une fourchette pour prendre du tramadol sans risques après de la passiflore.
D'ailleurs, quels sont les potentiels dangers de cette association ?
L'un des plus gros dangers du tramadol, ou de la passiflore dans des mélanges c'est le syndrôme sérotoninergique, j'imagine que tu sais c'que c'est, si non, bah en gros c'est une overdose de sérotonine dans le cerveau, en terme d'effets c'est grosse fièvre, grosse chaleur corporelle, nausées, délires, agitation, convulsions, tremblements, gigantesques troubles de l'humeur, etc...
Et si c'est pas le syndrôme séroto, bah si t'attends pas assez entre les 2 prods, t'as les mêmes symptomes que le syndrôme séroto mais en moins forts.
Hors ligne
EMA a écrit
Flavonoids, mainly C-glycosides of apigenin and luteolin, e.g. isovitexin, isoorientin and their 2"-?-D-glucosides, schaftoside, isoschaftoside, vicenin-2 and swertisin, with considerable variation in
qualitative and quantitative composition according to source (Hänsel et al., 1994; Bradley, 1992; Wichtl, 2004; Barnes
et al., 1996; 2007; ESCOP, 2003; PDR for herbal medicines, 1998; Weniger & Anton, 1996)
?-carboline alkaloids (e.g. harman, harmol, harmalol) may be present in traces. However, these alkaloids are undetectable in most commercial materials (ESCOP, 2003)
Selon wikipedia, « l'apigénine est un potentiel inhibiteur du Cytochrome P450 2C9 (CYP2C9)3, une enzyme responsable du métabolisme des médicaments dans le corps . » mais non pas un IMAO (au passage, c'est pas le même effet que le pamplemousse, non ?).
En vrai, j'en sais rien et je suis incapable d'établir quels alcaloïdes de la passiflore sont vraiment IMAO !
Dans l'étude de l'agence européenne du médicament (https://www.ema.europa.eu/documents/her … ba_en.pdf) ils ne décrivent nulle part les effets de la passiflore comme IMAO (si j'ai bien compris).
Mais, en fait, est-ce que la passiflore a vraiment un effet IMAO ???
En plus sur la notice, d'ailleurs, ne citent pas la passiflore (alors que d'autres notices citent par ex. le millepertuis).
À la pharmacie, il n'y avait qu'une préparatrice de dispo, elle en savait strictement rien (limite à dire, il n'y a pas de problème, « c'est que des plantes »...ARGH...en plus je ne leur ai pas dit les vraies doses que je compte prendre).
Par conte, je n'ai trouvé nulle part la demie-vie des alcaloïdes de la passiflore...
Mais, d'accord, pour le risque 0, il faudrait que j'attende 2 semaines quoi (si la passiflore est bien un IMAO et les infimes doses ingérées ont un quelconque effet) sans rien prendre d'autre ...
Après je suis pour la RdR, mais non pas pour l'abstinence (R0 ?), alors, après mûre réflexion et moultes lectures [mode ironie ON], j'en déduit que, vu ma conso très réduite de passiflore, je me sens de prendre le risque. Par contre, je vais essayer de faire gaffe et limiter les doses de trama, je vais éviter de frôler les 400mg, histoire de faire le max pour ne pas déclencher un syndrome séroto.
D'autant plus que je viens de trouver une étude sur l'utilisation du trama + antidepresseurs (IMAO, mais surtout IRSS)
http://www.pharmactuel.com/index.php/ph … le/666/333 qui dit :
L’association des deux substances [tramadol + IRSS/IMAO] peut mener à l’apparition d’un syndrome
sérotoninergique, mais peu de cas ont été rapportés dans la littérature pharmacologique. [...]
L’utilisation concomitante de tramadol et d’un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine reste possible, mais il est primordial de s’assurer que les patients soient en mesure de reconnaître les signes et symptômes du syndrome sérotoninergique.
Bon, voilà quoi...finalement ça m'a l'air plus safe que prévu.
Merci pour m'avoir donné la motive de faire des recherches !!
Dernière modification par cependant (04 octobre 2018 à 13:51)
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Actualité - La passiflore, est-ce si efficace que ça ?
|
11 | |
[ Forum ] Passiflore + Buprénorphine + Valium
|
2 | |
[ Forum ] Passiflore + Buprénorphine + Valium
|
1 |