Bonjour à tous ! Je souhaite écrire quelque chose que je trouve, être bon à savoir au cas où car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver.
Je vous écrit ça car j'ai eu un bad assez violent sous
taz au nouvel an, et un mec qui est un parfait inconnu, a réussi à tourner le cauchemar à la putain d'éclate !
Alors voilà, premièrement la chose la plus IMPORTANTE est de ne pas montrer à la personne justement qu'elle ne se sent pas bien, je parle ici des réactions du type "Oh toi t'es vraiment loin !", ou le fameux "Wow ça va !?" (d'une manière inquiète). Cela ne fera que monter l'angoisse de celui/celle qui ne va pas bien, non il faut au contraire justement être apaisé, lui montrer que "Bon, t'as prit un truc ? Ah c'est cool on va passer une bonne soirée !".
C'est justement comme ça que mes potes (que j'aime par dessus tout hein) qui se montraient très inquiets me faisait plus stresser, que ce parfait inconnu qui m'avait dit "Roooh mais hé, on est bien, on est en teuf, c'est l'nouvel an !".
Il faut être POSITIF, quand on est sous
taz, on ressent encore plus ce que les autres dégagent comme émotion (empathie).
Deuxièmement, il faut essayer de l'amener à des choses positives et ne pas hésiter à être tactile, faire les cons, parler de choses qui rendent heureux, même faire un câlin ! On est bien resté bien 15 minutes à déconner et à faire des câlins amicaux avec celui qui m'a aidé.
Ensuite, souvent lors d'un bad on a tendance à avoir besoin d'eau, d'être rafraîchit, alors en donner un peu en jouant avec le placebo "Tiens bois ça tu vas voir comme cette eau est bonne et te fait du bien", ou même un coup d'eau sur le visage peut vraiment faire du bien.
Puis dernièrement il faut vraiment être à l'écoute, et par contre, c'est peut être un cas personnel, mais il ne faut jamais dire à quelqu'un sous
taz d'aller s'asseoir (sauf si vraiment le délire part trop loin ou qu'il/elle n'a plus de force), s'asseoir risque justement d'après trop se poser de question, il faut plutôt amener doucement à faire repartir la personne dans l'envie d'aller danser, s'amuser, parler !... Se lâcher quoi et profiter ! Les exercices de respiration aussi sont très bons : On respire lentement, on retient pendant 5 secondes, et on lâche... On continue etc, les exercices de respirations permettent souvent à calmer l'anxiété, surtout si c'est fait à deux.
Enfin voilà je vous pose juste ça là car un bad n'est jamais à prendre à la légère, et il faut trouver les bons mots, avoir la bonne façon de faire et surtout être à l'écoute de la personne.
Il suffit parfois d'une simple phrase, pour tout changer.
Donc pour récapituler il faut :
- Amener la personne vers un "mood" positif
- Faire comme si elle n'était pas tant dans le mal que ça (mais quand même y prêter attention sans le dire ou le laisser penser
- Etre à l'écoute, être attentionné
- Amener doucement à ne plus penser à l'anxiété et à repartir s'amuser
- Montrer que l'on est présent, maintenant et pour tout le long de la soirée, montrer sa confiance
- Rafraîchir la personne
- Exercices de respiration
Voilà ! J'espère que cela vous aidera (au cas où hein).
Le plus important vraiment est, que l'on soit ami ou que l'on se connaisse pas, apporter avant tout de la POSITIVITE ! Dire à quelqu'un et lui laisser penser qu'il ne va vraiment pas bien ne fera qu'empirer la chose, alors qu'être dans un esprit amical, festif et rassurant peut vraiment tout changer !
Par contre si vraiment la situation devient très grave et ingérable, il faudra songer à appeler les secours, et si on le peut, suivre la personne jusqu'au bout, quelqu'un qui ne se sent pas bien et qui voit disparaître la celui/celle qui était avec lui/elle pour l'aider, ce n'est pas une bonne chose.
Enfin bref, merci d'avoir lu jusqu'au bout et passez des teufs avec le plus de souvenirs possibles !
BONUS : Petit truc en plus, que le mec qui m'a éloigné du bad a fait, et qui a tout changé :
Il me disait de fermer les yeux et écouter le son de sa voix, au début on faisait des exercices de respiration, après il m'a ramené vers la musique en me disant que tout allé bien se passer, j'ai refermé les yeux, respiration, écouter sa voix ET le son maintenant, et au rythme de la musique il posait ses mains sur moi (pas de façon pervers hein) mais plutôt de façon douce, au rythme de la musique il me laissait croire que ses mains était la musique qui me donnait envie de danser, le drop arrivait, il me disait que se que je sentais (ses mains) était la musique qui donnait, du courage, de l'amour, du bonheur... Plein de trucs ! Et là... BAM ! Il me pousse (pas violemment mais juste assez pour ressentir un truc de ouf) en criant de joie "MAINTENANT TU VAS PASSER UNE SUPER BONNE SOIREE MON POTE !", et là... Bonheur total, la soirée s'est passée au top tout du long. Je lui doit vraiment beaucoup.
Donc voilà le petit truc en plus que vous pouvez essayer quand vous sentez que la personne se sent nettement mieux, ou même tout simplement pour le délire car quand on est sous
md, c'est vraiment dingue comme expérience !
PEACE !