1
Dernière modification par SillyCone (16 janvier 2019 à 23:08)
Dernière modification par SillyCone (17 janvier 2019 à 03:16)
Dernière modification par p$ilo2017 (17 janvier 2019 à 13:01)
Daane-El a écrit
stabilisateur de substrat
Ok merci on en apprend vraiment tous les jours avec les champi c'est fou ...
Pour tous dire j'ai jeter un fin de substrat coloniser dans le jardin en fin decembre je suis revenue voir quelque semaine apres il y avait des champi de pousser avec une température de - la journée et la nuit et de la pluie...
Dernière modification par watcha789 (17 janvier 2019 à 13:03)
Fluche a écrit
Quel intérêt de ne pas aller à l'ébullition pour la stérilisation ? Perso je passe le marc de café au micro-ondes pour les pleurotes, jamais eu de pb.
En fait dans le cas du substrat on cherche à le pasteuriser, et non pas le stériliser. En gros la pasteurisation c'est l'élimination du plus gros des microbes mais à plus basse température que la stérilisation. Ceci permet de conserver un maximum de nutriments très utiles pour tes champis ! En pasteurisant tu auras de bien meilleurs résultats qu'en stérilisant !
watcha789 a écrit
Daane-El a écrit
stabilisateur de substrat
Pour tous dire j'ai jeter un fin de substrat coloniser dans le jardin en fin decembre je suis revenue voir quelque semaine apres il y avait des champi de pousser avec une température de - la journée et la nuit et de la pluie...
Wow c'est trop cool ! Ca m'est arrivé aussi de jeter du mycellium comme toi mais jamais rien n'a poussé :'( Dommage ^^
p$ilo2017 a écrit
watcha789 a écrit
Pour tous dire j'ai jeter un fin de substrat coloniser dans le jardin en fin decembre je suis revenue voir quelque semaine apres il y avait des champi de pousser avec une température de - la journée et la nuit et de la pluie...Wow c'est trop cool ! Ca m'est arrivé aussi de jeter du mycellium comme toi mais jamais rien n'a poussé :'( Dommage ^^
surtout avec le temps d hiver c'est sa qui ma surpris le plus bon j avoue qu'il n'etait pas gros et je n'ai pas tenter de les manger car on n sais jamais mais c'etait surprenant
watcha789 a écrit
p$ilo2017 a écrit
Wow c'est trop cool ! Ca m'est arrivé aussi de jeter du mycellium comme toi mais jamais rien n'a poussé :'( Dommage ^^surtout avec le temps d hiver c'est sa qui ma surpris le plus bon j avoue qu'il n'etait pas gros et je n'ai pas tenter de les manger car on n sais jamais mais c'etait surprenant
Oui surtout en rapport avec la contamination ! Nous qui d'habitudes prenons toutes les précautions possibles et inimaginables pour faire pousser notre truc... Comme quoi la nature est bien faite ^^
p$ilo2017 a écrit
watcha789 a écrit
surtout avec le temps d hiver c'est sa qui ma surpris le plus bon j avoue qu'il n'etait pas gros et je n'ai pas tenter de les manger car on n sais jamais mais c'etait surprenantOui surtout en rapport avec la contamination ! Nous qui d'habitudes prenons toutes les précautions possibles et inimaginables pour faire pousser notre truc... Comme quoi la nature est bien faite ^^
oui je pense que c'est instinct de survie peut etre faire un derniere champis pour se rependre je ne sais pas enfin mystere et boule de gum sur se je vais me renseigner plus en detaille sur un substrat pasteurise sa m intéresse pour le moment je n'utilise que de la farine et de la vermiculite mais si le rendement et plus intéressant et si le champi si trouve mieux avec de la coco et du fumier
watcha789 a écrit
p$ilo2017 a écrit
Oui surtout en rapport avec la contamination ! Nous qui d'habitudes prenons toutes les précautions possibles et inimaginables pour faire pousser notre truc... Comme quoi la nature est bien faite ^^oui je pense que c'est instinct de survie peut etre faire un derniere champis pour se rependre je ne sais pas enfin mystere et boule de gum sur se je vais me renseigner plus en detaille sur un substrat pasteurise sa m intéresse pour le moment je n'utilise que de la farine et de la vermiculite mais si le rendement et plus intéressant et si le champi si trouve mieux avec de la coco et du fumier
Tu utilises la PF TEK ou bien tu réalises tes cultures en monotube ? Parce que si tu fais des monotubes, je savais pas que le substrat farine/vermiculite pouvait être utilisé ^^
p$ilo2017 a écrit
cultures en monotube
p$ilo2017 a écrit
watcha789 a écrit
oui je pense que c'est instinct de survie peut etre faire un derniere champis pour se rependre je ne sais pas enfin mystere et boule de gum sur se je vais me renseigner plus en detaille sur un substrat pasteurise sa m intéresse pour le moment je n'utilise que de la farine et de la vermiculite mais si le rendement et plus intéressant et si le champi si trouve mieux avec de la coco et du fumierTu utilises la PF TEK ou bien tu réalises tes cultures en monotube ? Parce que si tu fais des monotubes, je savais pas que le substrat farine/vermiculite pouvait être utilisé ^^
non j utilise lla PF TEK :) mais j'ai mis pour essayer biensur un pot aec du mais bio inoculercela fait un mois qu'il est en route pas de contamination je le remus des que ses blanc et j'att de voir j n'ai pas vue fait encore avec du mais donc j'ai tester et par la suite en faire du monotube
watcha789 a écrit
p$ilo2017 a écrit
cultures en monotube
p$ilo2017 a écrit
Tu utilises la PF TEK ou bien tu réalises tes cultures en monotube ? Parce que si tu fais des monotubes, je savais pas que le substrat farine/vermiculite pouvait être utilisé ^^non j utilise lla PF TEK :) mais j'ai mis pour essayer biensur un pot aec du mais bio inoculercela fait un mois qu'il est en route pas de contamination je le remus des que ses blanc et j'att de voir j n'ai pas vue fait encore avec du mais donc j'ai tester et par la suite en faire du monotube
Ah ok d'accord ! Bon eh bien bon courage à toi et bonne culture !
SillyCone a écrit
La pasteurisation, c'est pas pour garder des nutriments, car la stérilisation ne les détruit pas, c'est pour détruire les microbes nocifs pour les champignons tout en gardant les microbes symbiotiques qui vont protéger le champignons des contaminants.
Pourquoi pasteuriser au lieu de stériliser ? Parce qu'une fois qu'on stérilise, on doit rester en milieu stérile jusqu'à colonisation complète du mycélium (parce qu'en stérilisant, on détruit tous les microbes, y compris les symbiotiques, laissant le substrat vulnérable à toutes les contams), ce qui n'est pas possible pour du bulk.
Ensuite, la farine de riz ne fonctionne que pour la PF Tek. Quand on travaille en bulk, la farine de riz se colonise beaucoup trop lentement par rapport au grain, ce n'est pas efficace. C'est bien adapté pour des petites cultures persos de débutants (sans jugement, hein, je suis passé par là aussi) car c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, il ne faut pas savoir préparer le grain, ça fonctionne sans autoclave, et ça ne demande que du matériel de cuisine.
Je ferai peut-être quelques tutos sur diverses étapes de la culture, les techniques de base... Quant à toutes les variétés que je vais cultiver cette années, c'est pas pour tout de suite, là je suis sur du cubensis "de base" pour me remettre dans le bain (ça fait 4 ans que j'ai pas cultivé à partir de spores, me suffisant d'un kit ou l'autre de temps en temps.)
Ah bon d'accord, perso je pensais que c'était par rapport à la destruction de nutriments, j'avais cru lire ça sur des forums style Mycotopia, mais bon mon anglais étant loin d'être parfait j'ai du me mélanger les pinceaux !
[ Forum ] Culture champi et info substrat svp
|
11 | |
[ Forum ] Culture - Substrat de culture Psylocybes cubensis
|
11 | |
2 |