Les vrais risques de fumer jeune ?

Publié par ,
3143 vues, 2 réponses
avatar
PsychedelicThingsOnMe homme
Lautréamont
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jun 2017
30 messages
Bonjour/bonsoir.

J'ai entendu plusieurs fois des gens dire qu'il ne faut pas commencer à fumer avant 20 ans. J'ai personnellement commencé à consommer du cannabis en seconde, mais ce n'est qu'à mes 17 ans que j'en ai consommé régulièrement(1-2 joints par semaine), et ma consommation a augmenté progressivement (à mes 18 ans j'avais une moyenne de 5-6 joints par jour). Du coup, je me demande si ma consommation durant l'adolescence peut être problématique, et en général quels sont les vrais risques de fumer jeune.
Peut-être que je suis parano, mais je préfère éviter de me fier aux médias en ce qui concerne les dangers de la consommation de drogues, leur avis est je trouve peu objectif. Je préfère poser la question ici, surtout que je n'ai vu ce topic nul part plus-un

Merci d'avance !

Homme, n'as-tu jamais goûté de ton sang, quand par hasard tu t'es coupé le doigt ? Comme il est bon, n'est-ce pas.

Hors ligne

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
866 messages
Blogs
Salut,
A mon sens attendre ses 18 ans c'est le minimum pour commencer le cannabis de façon safe. Et éviter de fumer tout les jours.
Consommer jeune alors que le cerveau nest pas encore entierement developé déjà ca marque, et si tu devient addict au bédo et/ou a la clope il sera plus difficile de prendre du recul avec la substance et de t'en detacher par la suite.
Quelqu'un qui commence le bédo et la clope a 25 ans par exemple aura un fonctionnement a jeun bien ancré et sera moins sujet a l'addiction.
Perso j'ai commencé a 13 ans et j'ai galéré a arrêter a 21 ans, pour les gens que je connais plus ils ont commencé tard et moins ils ont de tendance addictive.
Aujourd'hui a 31ans, je galère encore a arrêter la nicotine (merci la e-cig pour les poumons).
Quand on commence jeune ça peut egalement declarer un problème psy comme une skyzophrenie ou une bipolarité, mais c'est rare (la prevalence de la schizophrénie c'est 1% je crois) .
C'est pas forcement glops pour les études.
Perso donc c'est le fait de fumer h24 jeune qui est dangereux, un joint le week end de temp en temps c'est moins risqué que de fumer matin midi et soir.
C'est risqué pour l'addiction et pour l'equilibre chimique du cerveau.

Tout est une question de mesure et de quantité.
Quand j'avais 15ans javais des potes qui tappaient des grosses sessions avec nous pendant quelques jour/semaines puis ils fumaient pas pendant longtemps et ils ont jamais été addict comme moi.
C'est le rapport avec le cannabis qui peut devenir problématique et plus on commence jeune et moins on a de recul par rapport a la substance et plus le cerveau peu développer des affinités avec le bédo.

Par exemple j'ai testé la c a 28ans si j'avais essayé a 15 ans quand j'étais en chantier je sais pas si jaurais pas développé une grosse addiction. Vu que j'étais vraiment en détresse psychologiqie a l'époque.

Bref ça depend des gens mais au global c'est clairement plus risqué de commencer jeune.

Dernière modification par Drim (15 février 2019 à  06:58)


             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert23champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8612 messages
Blogs
Drim t'a bien renseigné sur le risque d'addiction et de ne pas pouvoir vivre sans ou statistiquement montrer un point de vulnérabilité pour lka conso d'autres drogues.

J'ai entendu plusieurs fois des gens dire qu'il ne faut pas commencer à fumer avant 20 ans.

Fumer et consommer du cannabis sont deux choses différentes.
En fumant avec ou sans tabac, tu t'exposes à des risques différents qui n'existent pas pour le cannabis vaporisé.
En ce moment, un courant hygiéniste au Québec pousse certains politiques à légiférer pour repousser l'age légal de vente de 18 à 21 ans.
Certaines études de nos jours leur permettent cette poussée d"hygiénisme, car le cerveau serait en construction jusqu'à l'âge de 25 ans...
Malgré ce fait, les spécialistes de la cognition n'ont pas constaté de baisse du QI pour les jeunes adultes consommateurs.
Pire, les messages trop alarmistes auraient un effet annulant de toute forme de prévention.

Mythes et prévention

Pour Natalie Castellanos-Ryan, plutôt que d’inventer des risques inexistants, il aurait été préférable de se coller au réel dans ce cas-ci : « Ils auraient dû davantage se concentrer sur les mythes avec lesquels les jeunes sont constamment bombardés, tel que le cannabis va « frire » votre cerveau, le cannabis va causer des psychoses chez tout le monde — ce qui est effectivement un mythe ; c’est lié à un risque, oui, mais sans plus. C’est pourquoi il faut des nuances. »

Elle s’en prend aussi à un mythe persistant, qui est directement dans son champ d’expertise, en l’occurrence le développement cognitif : « C’est vrai que le cerveau se développe jusqu’à 25 ans, mais il n’y a aucune preuve scientifique que de consommer du cannabis présente quelque risque que ce soit pour le développement cognitif après l’âge de 17 ans. C’est très clair dans la littérature scientifique et les études longitudinales dans lesquelles nous contrôlons le développement cognitif préalable. »

« C’est un des premiers messages avec lesquels je commencerais, que le cannabis rend stupide (en affectant le développement cognitif) ; c’est faux », tranche-t-elle.

https://www.ledevoir.com/societe/547254 … nformation

Dernière modification par Mister No (15 février 2019 à  09:26)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Plus aucuns "vrais" effets
par Xeroes, dernier post 20 juillet 2014 par Anonymousse au chocolat
  20
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Jeune cultivateur a la recherche d'info
par cannafred, dernier post 17 mai 2016 par sphax
  42
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arret d'un jeune consommateur
par quent, dernier post 13 novembre 2015 par psychodi
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO

Pied de page des forums