Salut,
Tiens encore un supa grow sans 1° dunk! C'est d'la M.... ah oui non c'est pas de la M, c'est peut être pire que cela. Encore que j'en ai fait 4 et que sur les 4, j'ai été obligé de procéder à un premier dunk 3 fois car j'avais reçu des pains très secs et j'avais tout de suite perçu que ça n'irais pas. Et de fait, j'ai eu 4 belles récoltes, mais bon voilà moi je suis ce que l'on peut appeler un cultivateur averti donc c'était facile. Ce n'est pas le cas pour tous le monde.
Je ne vais que compléter ce que dit Mybrwelt qui est juste et ne me référer qu'au déroulement de la culture.
Selon moi c'est trop sec dans le milieu nutritif, l'hygrométrie de l'air semble bonne mais ce n'est pas assez. 9 jours sans que ça pousse plus que ça après le départ...Moi je n'aurai laissé passé que trois jours et j'aurai récolter ce qu'il y a et immédiatement procéder à un dunk 12 heures au frigo. Donc je t'invite à faire cela très rapidement.
C'est le problème avec ces kits sans 1° dunk; l'humidité du substrat et vu que cela s'adresse aux débutants à qui il manque pleins de
bases culturelles et techniques, les gens ne repèrent pas ce défaut. On pense que c'est facile et qu'il n'y a qu'à mettre dans le sac et voilà, mais la réalité c'est qu'on ne sait pas depuis combien de temps le pain à squatter la chambre froide avant de la recevoir, soit c'est frais et là ça marche bien, soit c'est plus vieux et le
mycélium même au ralenti au frigo à consommé beaucoup d'eau et fini de sécher quand ces mêmes débutants le mettent en culture.
Vraiment ces kits sont tout bonnement détestables à cause de ce facteur aléatoire.
Ensuite le sac perforé, c'est pareil c'est mauvais , c'est encore étudié pour ceux qui croient à la magie du "rien faire c'est tout faire". Et ce n'est utile que si la chaleur avoisine les 26 degrés car à cette température, le sac se gonfle et là le CO2 sort du sac, 25 au plus bas mais pas en dessous. De plus cela empêche de mettre un fond d'eau dans le sac du coup au lieu de tirer l'eau de l'air et du pain simultanément, les champignons ne tirent l'eau que du substrat ce qui a pour effet de le sécher avant que les champignons soient à maturité et ça stoppe la croissance.
Pour ton cas présent Nootnoot, moi je récolte et re-dunk 12 heures au frigo et pendant ce temps là je fais l'acquisition d'un thermomètre. L'idée étant de trouver un coin à 24-25 degrés Celsius.
Pour remettre en culture, j'entoure le kit de papier Alu (les cotés et le fond aussi) parce que là ton cache-pot est trop large et ne sert à rien. je sors un plat à tarte plus grand que le kit que je remet au fond de son sac avec un verre d'eau au fond et le sac dans le moule à tarte.
Lorsque tout est en place, j'ouvre une fois par jour, j'aère et je pulvérise l'eau sur les cotés du sac, et ce jusqu'à la cueillette.
Après avoir bien scruté tes photos, je ne vois pas trace de contamination.
Si t'as d'autres questions, n'hésites pas...
Daane-El