Denver (Colorado) sur le point de voter la question de dépénaliser les champignons magiques

Publié par ,
3512 vues, 5 réponses
avatar
Wonderland femme
Borderline & beyond
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2017
626 messages
Blogs
Salut à tous,

La "Denver Psilocybin Mushroom Decriminalization Initiative", a lancé une pétition réclamant un vote au sujet des champignons hallucinogènes. L'idée serait de dépénaliser ces derniers, ou d'au moins en faire une substance contre laquelle il y aurait moins de répression.

Cette pétition a recueilli 5,500 signatures de soutien, et a poussé la ville de Denver dans le Colorado a programmer un vote en mai prochain sur la question. L'issue serait une dépénalisation des champignons, en autorisant la culture et la consommation personnelle, sans autoriser leur vente.

https://www.independent.co.uk/news/worl … 60691.html

Après le cannabis, les champignons hallucinogènes. Visiblement, les US font certaines choses de mieux que nous.

Qu'en pensez-vous ? Une pétition d'une telle ampleur pourrait-elle ouvrir la porte d'un débat à ce sujet ici en France ? Sachant qu'aujourd'hui, nous avons le droit d'acheter des kits, mais il nous est interdit (roll) d'en faire pousser ou d'en consommer.

Wonderland
Reputation de ce post
 
Merci pour cette information :). Reck.

"I've never had problems with drugs. I've had problems with the police." Keith Richards

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert23champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8612 messages
Blogs
Une telle pétition concernerait l'avancée de la date de l'ouverture à la chasse des drogués ici. hmm
Le cannabis peut servir d'exemple pour le traitement des autres produits, cette plante aura certainement ouvert la voie à un autre traitement des usagers de drogues.

Dernière modification par Mister No (04 février 2019 à  16:11)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Ils sont en avance au niveau des libertés individuelles ces gens !!!

Et apparemment, ils sont dans le vrai car depuis la légalisation de cannabis, le nombre de crimes/délits est en baisse ( pas étonnant ), le nombre d'overdoses aux opiacés est en baisse ( ah, c'était moins évident ) et le nombre de d'accidents de la route et de tués est en baisse ( ce qui va à l'encontre des dogmes proposés aux francais ) !!!!

Pour la France, tant que le RIC ( Référendum d'Initiation Populaire à l'image de la Suisse et de l'État du Colorado par exemple ), demandé par une frange de la population, il est inutile de signer ce type de pétition... Sauf à se voir inscrit sur une liste , voir risquer une mise en examen pour " incitation à la consommation " roll

Autres mœurs, autres lois...

Par contre, en France, la Loi est un peu plus compliqué.

Elle autorise l'achat de kit de mycellium ( vu que c'est la psylocibine le stupéfiant et que le mycellium n'en contient pas ), ainsi que son transport et sa détention.

Elle interdit la pousse mais prévoit un droit à la vie privée, ce qui empêche les représentants du gouvernement de " venir au domicile de quelqu'un pour une simple vérification " !!!

Il est nécessaire d'avoir un doute raisonnable et comme l'achat de kit ( à l'image de certaines graines par exemple ) est en vue d'une collection, il n'y a pas lieu de vérifier au domicile des acheteurs ( c'est même interdit et pourrait être un vice de forme si des poursuites étaient entamées ) car nous vivons encore ( pour le moment ) dans un semblant de démocratie.

Même si les autorités sont en droit d'intervenir sur simple dénonciation anonyme ( héritage des années 40 ? Ou protection des témoins ? ), mais c'est un autre débat.

Donc, à partir du moment où la culture est privée et que les consommations qui en découlent restent au domicile pour un usage personnel, la probabilité d'avoir affaire à la Justice est extrêmement faible.
Surtout depuis le recours possible à l'amende délictuelle ( certes, c'est du racket, mais c'est un autre débat également ).

C'est un peu comme si l'État faisait preuve d'indulgence pour des consommations de produits psychotropes que l'usager produit pour son propre compte et consomme à son domicile .

En effet, difficile de se faire dénoncer pour des odeurs suspectes comme pour le cannabis lorsque c'est un kit de champignons magiques qui poussent tongue

Et tant que les consos " se passent sans encombre ", il me paraît compliqué de pouvoir se faire dénoncer par autrui.

Comme quoi, dans la sphère privée, les usagers de psylocibine semblent plutôt tranquilles.

Enfin, c'est un avis personnel wink

Certes, la problématique n'est plus la même sur la voie publique, c'est à dire à l'aller ou au retour d'un festival par exemple ( dans ce cas, celui qui conduit, c'est celui qui reste sobre ).

Il est à espérer que la France légifère un droit plus respectueux des libertés privées mais se sera surement plus simple pour le cannabis ( qui devient/est devenu un buziness qui engendre des milliards de bénéfices ) que pour les autres substances classées stupéfiant ( qui servent à financer des activités illégales la plupart du temps, comme le trafic d'armes par exemple ).

Pas de chance pour ceux qui ont un faible pour ces autres catégories corde-pour-se-pendre

Enfin, c'est encore une opinion personnelle tongue

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Wonderland femme
Borderline & beyond
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2017
626 messages
Blogs
En effet, la loi sur les champignons en France est complexe. Comme toutes les lois sur tous les sujets en France. Trop complexes, trop de niches, trop de grey zones. Inutiles pour la majorité. La preuve, on s'en fout un peu des lois, puisqu'on continue de consommer ce que l'on souhaite. La seule différence est qu'on a peur (moi en tous cas) de se faire raider chez soi pour quelques grammes de ci ou de ça.

Aux US, ils sont en avance sur beaucoup de choses, et effectivement, les libertés individuelles sont plutôt sacrées là bas. En même temps, leur constitution prévoit ça, l'existence même des USA repose sur ce principe de liberté individuelle.
Mais au delà de ça, ils sont plus ouverts sur la question aujourd'hui. Les traitements à base de psilo sont (relativement) courants comparés à ailleurs. On fait des tests, on tente des thérapies et on essaye de trouver de quelle manière on peut utiliser le tout pour aider certains.

Des cas de cancers avancé ont pu profiter de la psilo pour traiter la dépression profonde liée à la maladie. Ce qui ne serait jamais envisageable en France. Aux US et dans d'autres pays encore, on peut faire des tests sur des molécules en les administrants à des adultes consentants, pour les étudier, en comprendre les bénéfices...

Ici, des pétitions comptent des dizaines de milliers de signataires sans que rien ne soit fait. On ne peut même pas décider de ce qu'on veut consommer ou pas.

Je trouve cela extrêmement dommage de refuser de voir ce qui est appliqué, meilleur, dans d'autres pays en étant borné qu'on est dans le vrai. Peu importe ce que les chiffres de la prohibition disent, peu importe si la France est premier consommateur Européen de cannabis, et 3ème de cocaïne...

Peut-être qu'un jour on avancera aussi, mais je pense que ce ne sera pas dans les 10 ans qui viennent car il y a les moeurs à changer, celles qui veulent que la société ait une voix unique, appliquée à tout le monde, où la liberté de chacun est anihilée par la volonté de la société et où la morale de certains fait office de lois.

En attendant, on continuera à être considérés comme des criminels aux yeux de la loi.

Wonderland

"I've never had problems with drugs. I've had problems with the police." Keith Richards

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert23champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8612 messages
Blogs
Merci du partage, perso, je pense que nous serons surpris bien avant 10 ans, depuis que l'argent circule légalement en bourse pour le récréatif et le médical, tous les marchés vont s'ouvrir comme de bonnes sœurs qui décident d'aller dans une partouze pour rompre le jeune. (BDSM en plus, ils comptent déjà nous taxer progressivement comme avec le tabac pour nous faire les poches mieux que certains réseaux de pickpockets)

Dernière modification par Mister No (07 février 2019 à  15:00)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Wonderland femme
Borderline & beyond
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2017
626 messages
Blogs
Mise à jour :

Les citoyens de Denver ont voté POUR la dépénalisation de la possession et l'usage des champignons hallucinogènes. Le vote était très serré jusqu'au bout, passant de justesse à 50.6% vs 49.4%. Les champis demeurent tout de même illégaux à Denver et dans le reste du Colorado sous la loi fédérale. Mais l'usage ou la possession dans le comté de Denver ne (devrait) va pas être pénalement répréhensible.

Ca n'empêche que c'est une sacrée victoire pour les Denverites, et potentiellement un pas en avant pour une loi au niveau de l'Etat (même si le procureur général de Denver, ainsi que le maire ont été expressément contre une telle loi).

Voici des extraits du Washington Post sur le sujet (https://www.washingtonpost.com/crime-la … a9777d294)

Voters in Denver approved the nation’s first referendum on decriminalizing hallucinogenic mushrooms Tuesday. Though it took election officials until Wednesday afternoon to tabulate the vote, 50.6 percent of the 176,000 voters picked “yes,” and 49.4 percent voted no.

The voters endorsed a change in Denver law that will require police to make arresting people for personal possession or use of psilocybin mushrooms “the lowest law enforcement priority in the City and County of Denver.” The final vote total still must be certified by Denver election officials.

In early returns, it appeared the measure might not pass. City residents had three weeks to cast votes, and a large number of votes submitted on Tuesday enabled the yes votes to reverse a 4,700-vote deficit in the final count.

Although recreational marijuana is now legal in Colorado, the mushroom referendum affected only Denver. Hallucinogenic mushrooms remain illegal in Denver and the rest of Colorado, and selling them will still be a felony. They also remain a Schedule I controlled substance under federal law. Matthews said they would not have been available in the city’s cannabis dispensaries and should still be used carefully.

The initiative also establishes a review panel to analyze the public safety, administrative, fiscal and health impacts of the decriminalization of mushrooms.

D'ailleurs je trouve ça bien, aux Etats-Unis comme en Suisse par exemple, l'idée d'un Etat Fédéral régissant plusieurs Etats qui peuvent faire voter de telles lois localement. En plus ici, ça n'est pas fait à l'arrache puisqu'ils mettent en place un comité d'évaluation de l'impact de cette dépénalisation sur la sécurité, la santé et l'administration (et le fisc, sinon c'est pas intéressant :roll: ).

A suivre
Wonderland


"I've never had problems with drugs. I've had problems with the police." Keith Richards

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Denver (Colorado) sur le point de voter la question de dépénaliser les champignons magiques

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Denver 1er ville à depénaliser les champignons hallucinogènes
par Petit conton, dernier post 30 mai 2019 par pierre
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - L’Irlande sur le point de dépénaliser toutes les drogues ?
par mikykeupon, dernier post 03 juin 2019 par sud 2 france
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Denver première ville à dire oui au champignons hallucinogènes
par krakra, dernier post 09 mai 2019 par GinGon
  6

Pied de page des forums