guide de culture de tabac (nicotiana tabacum)!

Publié par ,
38074 vues, 25 réponses
avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Top ton article !!
Et c'est quoi le rendement ? Tu as dit 100g par plante mais tous les combien de temps ?

J'aimerais autoproduire et je ne fume pas beaucoup. Du coup avec une seule plante je peux avoir combien de gramme par mois ?

Je n'ai pas très bien suivi, la plante produit toute l'année où seulement par exemple au printemps ?

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17346 messages
Ça serait bien de faire un psychowiki avec ces infos !

Aurais tu d'autres photos de plantes, de graine, de fruits, de fleurs ?

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Merci pour ta réponse, ton post et super, je vais voir si je vais mettre 3/4 plants sur mon balcon ça me ferait 30g par mois largement suffisant pr ma consommation Perso

Une page sur le psychowiki ce serait ouf !

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages
Merci beaucoup Psycho merci-1 justement je cherchais un guide de ce type, car même si j'ai arrêté le tabac (clopes, tabac dans les joints, et ma copine a transformé mon beau narguilé en lampe "artistique" depuis un moment ^^)
depuis quelques années,  la culture autour de cette plante, et la culture de cette plante m'ont toujours intéressé. 

Bizarrement c'est surtout depuis que le tabac ne fait plus partit de ma vie que j'ai commencé à  m'intéresser de plus en plus à  son histoire, la culture autour de cette plante, etc;
Comme je n'ai plus de "cravings" je peux faire mes recherches sans danger, c'est rassurant.

Et là  j'aurais pas pu rêver plus complet... et tu me fais penser à  retourner zoner sur Lucid, j'ai moi aussi un guide surprise sur lequel je bosse (leeeentement) depuis un moment et qui devrais être dans les tons du fofo wink

Encore merci!
MT

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8578 messages
Le problème avec certains tabac maisons, c'est qu'ils fermentent un peu et deviennent infect avec ce petit gout d'ammoniac comme les cigares sauf que là , ce n'est pas voulu ni bon.
Vu les tarots y compris sur le tabac à  rouler, cela suscites en plus de vocations ou d'imports en vrac de petits producteurs.
J'ai testé des tabacs de contrebande vendus au poids et pas dégueux du tout, certainement un cultivar turc : du tabac haché comme celui des roulées et bien plus fort que ce que l'on trouve dans le commerce. Certains le font très bien, pourtant, je suis assez exclusif comme tox au tabac, si j'ai pas ma marque je pleure.

Écimage: le tabac doit être "écimé" pour augmenterle rendement (le feuille du haut grossise et cela permet, dit-on, d'augmenter la production en feuilles de 30 % (source : . en http://www.unctad.org/infocomm.....ulture.htm) ainssi que la teneur en nicotine

A priori quand une feuille est agressée, la plante produit plus de nicotine pour intoxiquer le brouteur.

Dernière modification par Mister No (16 novembre 2016 à  12:00)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17346 messages
Ok merci Psychocrack, j'ai ouvert une page Psychowiki pour  la culture du tabac. Je mettrais le guide des que possible (ou si quelqu'un d'autre veut le faire avant moi ?)

Et bien sur que je citerais Lucid State.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Un conseil qui risque d'intéresser fortement une connaissance qui souhaite fumer son propre tabac !!!

Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas trouvé le cadeau d'anniversaire parfait... Un objet utile et pas trop cher smiley-gen013

Pour ce qui est de la Loi, te tracasse pas trop... Elle te donne le droit de cultiver ton propre tabac et de le fumer.

Tu n'as pas le droit de vendre le fruit de ton labeur.

La seule petite chose à laquelle je ne suis pas,certain, c'est que tu ais le droit de fabriquer des cigarettes " industrielles ", même pour ta consommation personnelle.

Mais en aucun cas la Loi ne t'empêche de créer tes propres cigarettes qui ressembleront à des erzatz de clopes indus ( il est même possible d'acheter des tubes avec filtres à billes si tu préférais les saveurs mentholées ).

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Picsou59 homme
Nouveau membre
Inscrit le 08 May 2018
11 messages
Hello chers et chères...

Juste qq précisions vu que mon oncle est tabaculteur (et que je trouve que c'est un bel ensemble de plusieurs métiers très différents des uns et des autres à mes yeux mais qui ont chacun leur importance). Il fournissait anciennement la Seita, aujourd'hui une boite belge qui achète toute sa récolte, j'ai donc eu le privilège pendant mes vacances d'été d'aller gagner quelques tunes dans les différents métiers proposés:

- Écimage et coupe des fleurs (pour avoir de grandes feuilles et éviter que le pied parte trop en hauteur), conduire "l'enjambeur" qui demande une certaine pratique (voir le lien suivant:       -          - cette petite vidéo décrit bien l'organisation de la récolte.

- Cueilleur en position presque allongé en bas de l'enjambeur en tant que cueilleur.. Je précise que mon oncle produit du tabac blond Virginia (on procède donc par ordre en récoltant la feuille du bas, de chaque coté de sa rangée, c'est à dire, sur les pieds situés sur votre droite et votre gauche et on pose dans le réceptacle posé devant soi comme c'est le cas dans le lien de la vidéo donnée juste avant, car le tabac est le même "Virginia", les techniques utilisées sont totalement similaires de la récolte au séchage. De plus, une fois l'enjambeur arrivé à la fin du champ on reprend à 0 et on ramasse maintenant les feuilles des 2 cotés de sa rangée mais celles qui viennent juste au dessus de celles qui fut cueillies au passage précédent et idem, ramassage à droite et à gauche et une par une car l'enjambeur roule au pas donc pour éviter qu'il y est des décalages de quantités cueillies en fonction des performances individuelles des cueilleurs et bien l'exploitant insiste souvent sur les nécessités de respecter les régles), il y a ensuite 2 distinctions principales à faire entre tabac brun et tabac blond: le brun est réuni en une botte maintenue par les tiges de plusieurs feuilles en une botte qui est accrochée dans le séchoir, dans notre région du Sud-Ouest vus allez souvent voir à la campagne des gros Hangars tout fermé en bois foncé mais spécifique par tous les volets répartis uniformément sur toutes les façades. Leur fonctionnement comparable à l'action du store sur le soleil, les "volets" s'ouvrent et se ferment en fonction du besoin de vent, chaleur et etc afin que le séchage soit optimal (parfois le pied entier peut être suspendu pour le Burley pour un gain de temps - comme certain le font avec la weed)...Je compléterai plus tard la fin de mon post.

Amicalement,

Hors ligne

 

FafaTabac femme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Apr 2019
4 messages
Bonjour,
Super article Merci !!
Je me lance dans la culture de tabac (Virginia) sur une grande parcelle mais il y a beaucoup de ravageurs que vous décrivez. C’est un peu effrayant !
-Comment faire une culture bio sans aucun pesticide ?
-Existe t il des associations naturelles qui pourraient repousser ces ravageurs ?
-Vu qu’il y a de l’espace entre chaque plant je pourrais peut-être y planter autre chose au pied pour justement éviter ces invasions et en même temps optimiser d’autres cultures ? Des plantes racines peut être ça pourrait peut-être stimuler le plant ? Ou alors pas du tout si le tabac est gourmand en azotes et nutriments ?
Je peux peut-être en parallèle faire une culture de lombric avec du composte avant de repiquer les plants de tabac?
-la nicotine éloigne les insectes mais du coup en attire d’autres ?
Désolée beaucoup de questions big_smile
Merci vos réponses me seront très utiles
Bien à vous
Fafa

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Tu es embêté par quels ravageurs ? Dans un grand champ le plus emmerdant c'est souvent le rat taupier, mais il préfère les tubercules et devrait donc laisser ton tabac tranquille. Deux solution pour en diminuer la quantité sans pesticides :
-planter des haies, laisser des zones de ronces et de végétation dense qui abritent les prédateurs de cette petite bestiole
-planter du ricin, une plante que les rats taupiers n'aiment pas du tout. Tu peux aussi en trouver sous la forme de granulés mais ça coute assez cher. Attention c'est toxique !

Le tabac est assez sensible au mildiou. Les conseils habituels contre le mildiou : éviter l’aspersion des feuilles lors de l'arrosage, pailler ou bâcher le pied pour éviter que l'humidité ne remonte du sol, planter dans un endroit bien ensoleillé et aéré.

Il y en a certainement d'autres, mais je n'en ai jamais vu cultiver plus que quelques pieds de tabac décoratif dans un massif. La polyculture et la rotation des cultures et en tout cas une valeur sûre pour limiter les attaques de ravageurs.

Hors ligne

 

FafaTabac femme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Apr 2019
4 messages
Merci beaucoup pour la réponse top je prends note! Merci encore ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   202
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Quel tabac pour culture en France
par Nvr, dernier post 03 novembre 2022 par PSYCHOCRACK
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture de Tabac en intérieur par ou commencé ?
par LeCorbeau_G, dernier post 19 mars 2022 par LeCorbeau_G
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
12007 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4737 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums