En fait avec les dissos y a un peu des "plateaux" d'effets selon le contexte de la prise, et la dose, la dose ne fait pas tout, c'est possible d'être carrément dissocié avec une petite dose si le contexte, la tolérance, et l'état psychologique s'y prête, mais ça reste rare :
A faibles doses, genre par exemple juste une pointe de
ké, ou 3-4 cachets de
DXM, ou un ballon de proto dans un contexte pas trippant, ça fait juste des effets euphorisants/trippants légers, c'est environ comparable à l'ivresse qu'on peut obtenir avec de l'
alcool ou du
cannabis à doses raisonnables, c'est juste enivrant quoi
A dose moyenne, genre un plateau 2 de
DXM, ou une grosse trace de
ké, ou un ballon de proto dans un bon bon contexte bien posé et trippant, ça commence à être sacrément plus trippant, tu commences à te sentir de plus en plus anesthésié, tu te sens de plus en plus détaché de la réalité, mais tu restes quand même suffisamment conscient pour articuler et pour tenir une discussion sans te sentir trop en décalage avec la réalité, ou marcher à peu près comme il faut, etc...
Mais à ce genre de dosages la dissociation n'est que partielle, t'es dissocié mais juste un peu, tu gardes encore un bon contact avec la réalité
A dose forte, genre un plateau 3 de
DXM, ou plusieurs traces décentes de
ké enchainées en quelques heures, ou une seule injection intraveineuse bien dosée de
kétamine, là tu commences à approcher une "vraie" dissociation : anesthésie très poussée, sensation d'être dans un corps nouveau notamment à cause de l'anesthésie et du fait qu'on se "sente léger" sous dissos, hallus auditives très poussées, perte de contact avec la réalité, un peu comme si t'étais dans TA réalité à toi et non pas la réalité du monde réel, c'est peut être un peu subtil à comprendre si on a pas vecu de
k-hole, en gros t'as plus ou moins la possibilité de voir la réalité comme tu l'voudrais au fond de toi, selon comment cette envie est présente chez toi, avec l'anesthésie t'oublies souvent ton corps et ses eventuelles douleurs, il n'y a plus que ton esprit, qui est là, à tripper.
En fait j'me rends compte que j'arrive pas vraiment à expliquer les effets précis d'une très grosse dose de
ké, j'me comprends tellement moi même quand j'en parle que j'ai du mal à mettre de mots dessus x) Pourtant j'ai tapé des sacrés
k-hole avec les injections intraveineuse de
ké, ou des sacrés trips avec le
DXM plateau 3 et sigma, ou avec le
butane+shit, même si le
butane+shit ça parlera à personne et que j'vais sans doute passer pour un con à mettre ça au rang de disso puissant, mais c'est pourtant certainement le plus fort hallucinogène que j'ai testé le
butane+shit, bref.
Mais j'ai jamais eu l'impression non plus de "sortir de mon corps" genre comme si j'pouvais me ballader dans ma maison sans bouger de mon fauteuil, ça à mon avis ça tient plus de l'expérience mystico-illuminatoire/de-mort-imminente-j'saispakoi que des effets des
dissociatifs à fortes doses
Nota bene : les "plateaux" que j'ai décris c'est surtout par rapport à mon expérience perso, c'est pas une "classification officielle" des effets des
dissociatifs, c'est simplement la mienne, qui n'empêche se rapproche beaucoup de la description que font les autres usagers des plateaux d'effets des
dissociatifs.