Le Sommet de la vape 2019, organisé par l'association
Sovape Spoiler Créée à la suite du premier Sommet de la Vape en 2016, organisé par Jacques LE HOUEZEC, le Pr Bertrand DAUTZENBERG et le Pr Didier JAYLE, l’association SOVAPE est engagée pour agir et dialoguer sur la réduction des risques et des méfaits du tabagisme. Son action s’inscrit principalement sur la place du vapotage en France.
L’association a mené avec d’autres associations, une action auprès du Conseil d’État en 2016 sur les questions de la publicité et de la propagande, elle a publié la même année un rapport sur le sujet suite à la consultation de plus de 3000 usagers, professionnels de santé et professionnels de la vape.
SOVAPE était participante du Groupe de Travail Vapotage à la direction générale de la santé et elle échange régulièrement avec Santé Publique France, en particulier dans le cadre du Mois Sans Tabac. Elle a publié en 2018 un rapport sur le groupe auto-support vapotage créé par Tabac Info Service en 2017, démontrant que 38% des participants étaient devenus non fumeurs grâce au vapotage et au soutien de leurs pairs.
L’association SOVAPE, née de la rencontre d’usagers et de tabacologues, se veut inclusive. Son conseil d’administration est composé de vapoteurs ayant acquis une expérience sous différents aspects du champ de la réduction des risques. Pour leur santé, puis par passion et engagement citoyen, ils se sont lancés dans des projets personnels et/ou collectifs pour la défense de la vape. Au fil du temps, ils se sont créés un solide réseau de connaissances dans tous les milieux : scientifiques, professionnels de santé, autorités, sociétés savantes, professionnels de la vape…
Veille, réflexion et regards d’experts
Afin de nourrir l’objet de SOVAPE, l’association s’engage dans un travail de recherche, de repérage de nouvelles idées et de diffusion d’informations. Cette démarche est nécessaire pour éclairer, penser et rénover les politiques afférentes au bénéfice de la population. Les ravages du tabagisme sont tels qu’aucune solution ne peut souffrir la mise à l’index sur des bases moralistes, des craintes hypothétiques ou fantasmées et sans fondement sanitaire. L’association SOVAPE veille dans ce but sur l’information scientifique, réglementaire et socio-économique destiné à tous les publics, en relation permanente avec tous les experts en France et à l’international.
L’association SOVAPE a pour but de développer, défendre et promouvoir une culture de réduction des risques et des dommages associés aux usages des produits fumés en général et du tabagisme en particulier. La vape, initiée et développée par et pour les usagers, donne corps à ce changement de paradigme.
Créer et développer un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes est au coeur de la vocation de l’association. Pour nourrir ces échanges, elle se donne pour mission prioritaire de diffuser informations, avis, réflexions et mises en perspective. SOVAPE peut aussi entreprendre d’autres formes d’action pour des motifs légitimes et fondés pour la santé publique. se tiendra à Paris la semaine prochaine, en pleine crise et remise en cause de la vape aux États-Unis.
Le programme et autres détails sont disponibles sur le site de l'évènement. Présentation : Changer les regards sur la vape
Pratique de réduction des risques au potentiel encore mal exploité, le vapotage ouvre une nouvelle porte de sortie du tabagisme. Le Sommet de la vape 2019 ambitionne de faire évoluer le regard sur cet outil en offrant un espace unique en France d’échanges entre les parties prenantes, professionnels de santé, scientifiques, responsables de santé publique, professionnels du secteur et usagers.
Après une introduction sur le principe de réduction des risques appliqué au champ du tabagisme, le programme des interventions passera en revue l’état des connaissances sur les risques individuels et collectifs, les innovations impulsées par cet outil de réduction des risques. Une table-ronde réunissant des acteurs de terrain ouvrira le dialogue sur la complémentarité des actions.
Comité de programmation : Dr Anne Borgne, Pr Jean-François Etter, Jacques Le Houezec, Dr William Lowenstein. Le comité est présidé par Jean-Pierre Couteron et coordonné par Nathalie Dunand et Philippe Poirson.
Le Sommet de la vape est organisé en totale indépendance des industries du tabac et de la pharmaceutique.
A votre avis, que peut-on en attendre? Quelqu'un a-t-il prévu de s'y rendre?
NB: conclusions du précédent sommet.
Dernière modification par Hilde (08 octobre 2019 à 12:44)