1
Tracer des lignes arbitraires autour des drogues que nous aimons et de celles que nous désapprouvons ne fait que perpétuer les stigmates et les stéréotypes nuisibles sur les humains qui les consomment.
A un moment donné, les soucis de dépendance engendrés par les psylos ou la méthamphétamine ne sont plus des lignes arbitraires à partir du moment où on respecte tous les usagers, sans faire d'élitisme ou poser des jugements de valeur.
L'exceptionnalisme psychédélique est une idéologie qui prétend que les drogues moins nocives ou moins toxicomanogènes - comme le cannabis, les champignons psilocybine ou l'ayahuasca - sont meilleures, plus sûres ou plus souhaitables que les autres drogues en soi.
Oui et non, disons qu'il ne ressort rien de généralités sorties de leur contexte.
Cela prive aussi d'une part essentielle du triptyque en dehors du produit et du contexte : l'individu.
Dernière modification par Mister No (28 octobre 2019 à 18:34)
janis a écrit
Mais oui chacun a l impression de consommer les prods les plus positifs mais sûrement pas ceux qui seraient au dessus des autres.
Le croire serait dangereux pour les ud de psyché et négatif pour tous les types de consommations.
Re,
Dans l’absolu j aimerais être d accord avec toi, mais dans la pratique...
Je ne compte plus les personnes qui utilise comme des dingues de la weed en jurant que jamais il ne mettrais le nez dans cette "merde de cocaine"... des usagers de stims en tout genre qui déclare tranquillement que la weed ça rend mou et con... des gens qui sont capable de sniffer de la lessive en allant chercher leur coke dans la rue et qui jamais au grand jamais ne prendrais des RC car trop dangereux pour la santé... bref ce n est évident que des exemples permis bcp d autre, chaque personnes aura sa petite anecdote...
Est ce que de croire ça c est négatif et dangereux pour les UDs en tout genre? Mais oui évidemment! Ça se saurait si les gens ne faisaient que des choses pour se rendre services, hors il semblerais que ça soit pile poil le contraire qui soit la norme... est ce que ça me rend triste et un peu amère? Oui aussi...
Ocram
Ocram a écrit
janis a écrit
Mais oui chacun a l impression de consommer les prods les plus positifs mais sûrement pas ceux qui seraient au dessus des autres.
Le croire serait dangereux pour les ud de psyché et négatif pour tous les types de consommations.Re,
Dans l’absolu j aimerais être d accord avec toi, mais dans la pratique...
Je ne compte plus les personnes qui utilise comme des dingues de la weed en jurant que jamais il ne mettrais le nez dans cette "merde de cocaine"... des usagers de stims en tout genre qui déclare tranquillement que la weed ça rend mou et con... des gens qui sont capable de sniffer de la lessive en allant chercher leur coke dans la rue et qui jamais au grand jamais ne prendrais des RC car trop dangereux pour la santé... bref ce n est évident que des exemples permis bcp d autre, chaque personnes aura sa petite anecdote...
Est ce que de croire ça c est négatif et dangereux pour les UDs en tout genre? Mais oui évidemment! Ça se saurait si les gens ne faisaient que des choses pour se rendre services, hors il semblerais que ça soit pile poil le contraire qui soit la norme... est ce que ça me rend triste et un peu amère? Oui aussi...
Ocram
Oui raison de plus pour en parler sur ce forum où justement on cherche a dépasser les problématiques liées aux préjugés.
janis a écrit
Oui raison de plus pour en parler sur ce forum où justement on cherche a dépasser les problématiques liées aux préjugés.
Ha mais totalement !!! De toute façon tu sais bien que je suis ton premier fan Janis!
Je suis toujours avec grande attention tes interventions et tes réflexions !
Ocram
Mister No a écrit
sans faire d'élitisme ou poser des jugements de valeur.
Malheureusement cette ligne est souvent franchis et c'est ça qui est problématique, on est conscient que les problèmes générés par certaines molécules ont un impact différent "en moyenne" et que cet impact peut être mesuré par des échelles, des valeurs scientifiques.
Cependant les jugements, eux sont inutiles et j'en constate tellement. A la fois chez les pro, chez les consommateurs, chez les citoyens non consommateurs. On en fait tous, parfois involontairement.
C'est dommage de voir la communauté des UDs faire du "tir ami" , entre nous, entre les consommateurs de cannabis qui méprise les autres. Les usagers de psychédéliques qui estime leurs utilisation des substance "supérieure", par exemple sur l'aspect spirituel à... tous les autres façon. "Non ce n'est pas de la drogue ( contrairement à l'héroïne alcool ou cannabis etc.) "
Peut être que c'est dans notre nature d'établir des rapports de domination mais je pense qu'en parler ça nous permet d'éviter de reproduire les mêmes erreurs que les autres. J'en ai marre des discours sur les drogues durs&douces, les consommations saines & malsaines, les pratiques impures et sacrées.
Dernière modification par Rick (28 octobre 2019 à 20:22)
Ocram a écrit
Et oui les UDs ne sont ni plus, ni moins intelligent que la moyenne générale. Tout le monde a le désir plus ou moins inavoué de se sentir un peu meilleur, un peu supérieur...
Tout à fait, et c’est une réalité contre laquelle on ne peut pas lutter. D’ou l’immense utilité des lieux comme PA où les usagers des différentes drogues sont amenés à se rencontrer et se côtoyer et donc à apprendre à se connaître pour dépasser leurs éventuels préjugés.
Cela étant dit, il y aurait peut-être des choses à faire pour favoriser encore plus les échanges entres les différents types d’UD qui viennent ici. Je ne sais pas comment les gens utilisent PA en général, je suppose que certains prennent l’info qu’ils sont venus chercher sans plus et que les plus curieux lisent des topics même sur les drogues qu’ils ne consomment pas... Quand je dis qu’il y aurait des choses à faire je n’ai pas d’idée derrière la tête, d’ailleurs je pense que rien que le fait qu’il y ait des conversations comme celle-ci qui soient publiques c’est déjà quelque chose...
De manière plus générale, je suis d’accord avec Janis :
janis a écrit
Par contre je pense que la renaissance psychédélique est un outil rhétorique pour la dépénalisation des drogues. Parce que l histoire des psyché, millénaire, montre bien l absurdité d une répression arbitraire contre des produits souvent légaux et bénéfiques dans certaines conditions.
Et on en entend parler de plus en plus dans les médias. Après comment faire pour que ça serve dans une optique de dépénalisation en général et pas simplement pour un regard plus favorable de la population sur les psychédéliques dans un cadre scientifique...
Bref, j’ai plus de questions que de réponses...
Isore
26 | ||
[ Forum ] L'art psychedelique
|
4 | |
[ Forum ] Thérapie par l’es psychédélique
|
3 |