1
Heisenburger a écrit
Anyway, Jai déja pris un stilnox 10mg il y à environ 1h, on sens effectivement plus un coté sédatif qu'anxiolytique mais jme sens qd même plus posé. Mais sa demi vie est vraaaaaiment courte je crois. mur
Bon c fait, c fait... si ça apaise tes angoisses, mm si c un effet placebo, ben «tant mieux».
Mais à ne pas refaire, de mon point de vue :
Si la souffrance est due a l'angoisse, c'est plus efficace d'utiliser un traitement qui AGIT SUR les angoisses.
Là c'est un peu comme si tu te faisais platrer un bras pour soigner les douleurs musculaires que tu as à l'epaule..
Je sais pas si c clair, mais jspr que tas compris le concept, quoi.
Bon courage et anticipe en essayant de trouver un rdv pour lundi par ex... (via doctolib ou mon medecin en ligne... tu peux prendre tes rdv nimporte quand via l'appli ou site web...)
Heashka a écrit
Alors le zolpidem n'est pas un benzo cela dit il peut être un substitut efficace car il est tout autant anxiolytiques et sédatifs.
En général je privilégie le zolpidem ou le zopiclone aux benzodiazépines car ils ne perturbent pas les phases de sommeil qui font que tu sois vraiment reposé.
Bonjour ! Aurais-tu éventuellement une étude comparativ ou une étude seule sur le zolpidem parce que je ne trouve pas, sur l'impact des deux molécules sur les phases de sommeils et/ou les récepteurs GABAA ? Je serais intéressé merci (suis dans le médical aussi)
Pour l'auteur, voici un tableau à titre indicatif qui est assez intéressant repris dans le wiki :
Tu peux observer que le zolpidem a une forte action hypno-sédative et l'alprazolam est plus axé sur l'anxiété physique.
Peace
Feusté a écrit
Bonjour ! Aurais-tu éventuellement une étude comparativ ou une étude seule sur le zolpidem parce que je ne trouve pas, sur l'impact des deux molécules sur les phases de sommeils et/ou les récepteurs GABAA ? Je serais intéressé merci (suis dans le médical aussi)
Pour l'auteur, voici un tableau à titre indicatif qui est assez intéressant repris dans le wiki :
Image : https://www.psychoactif.org/forum/uploa … epines.jpgDernière modification par Cobe (20 novembre 2019 à 15:38)
Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.
Les hypnotiques GABAergiques, surtout les benzodiazépines (BZDs), diminuent le sommeil lent profond. Cette action n’est nette qu’après plusieurs nuits de traitement et peut aller, chez certains sujets, jusqu’à la suppression totale du stade IV. A l’arrêt du traitement, la réapparition du sommeil lent profond est progressive et sans rebond compensatoire.
EFFETS SUR LE SOMMEIL PARADOXAL
Le sommeil paradoxal est, quant à lui, affecté dans de moindres proportions par les hypnotiques, avec souvent un impact plus important sur l'aspect phasique (diminution du nombre de mouvements oculaires rapides) que sur l'aspect tonique (durée totale du sommeil paradoxal). Ce déficit s’accompagne ici d’un effet « rebond » observable dès l'arrêt du traitement. Ainsi, après une prise unique d'hypnotique, on observe, les nuits suivantes, une augmentation du taux de sommeil paradoxal au dessus de la normale. Lors d'une administration continue, la durée de sommeil paradoxal revient progressivement à la normale. Le sevrage s’accompagne également d’un effet «rebond» avec la survenue de rêves désagréables voire terrifiants, rendant la désaccoutumance plus difficile. Les hypnotiques GABAergiques à demi-vie très courte diminuent le sommeil paradoxal dans les premières heures de sommeil, tandis qu'un rebond compensatoire survient en fin de nuit.
La Zopiclone (IMOVANE®) et le Zolpidem (STILNOX®, IVADAL®), molécules apparentées aux BZDs, n’entraînent pas, aux doses habituelles, de diminution du sommeil lent profond ni de modification significative du sommeil paradoxal.
EFFETS SUR LE SOMMEIL LENT LÉGER
Le sommeil lent léger, et surtout le stade 2, est le seul à voir sa durée augmentée sous hypnotique. Il remplace alors le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal, constituant ainsi la part de sommeil supplémentaire observée. Le nombre et la durée des fuseaux de sommeil du stade 2 sont augmentés par la prise d'hypnotique. Le retour à la normale se fait, en accord avec les propriétés pharmacocinétiques des diverses molécules, dès la première nuit de sevrage pour les BZDs à demi-vie très courte et pas avant la quatrième nuit pour les BZDs à demi-vie longue.
Tous ces effets sur l'architecture du sommeil sont d'autant plus importants que la dose administrée est élevée. Notons qu’il est paradoxal qu'il existe, chez le mauvais dormeur, une amélioration subjective de la qualité du sommeil sous hypnotique puisqu’il existe, chez tous les sujets et plus particulièrement chez les insomniaques, une très mauvaise appréciation du sommeil : l’insomniaque perçoit mal son sommeil en stade 2 de sommeil lent léger, qu’il prend pour de l’éveil, contrairement au sujet normal. De fait, c’est l’entrée en SL profond qui correspond pour lui à la perte de conscience et donc, à l’abandon du contrôle de l’activité mentale.
Feusté a écrit
Heashka a écrit
Alors le zolpidem n'est pas un benzo cela dit il peut être un substitut efficace car il est tout autant anxiolytiques et sédatifs.
En général je privilégie le zolpidem ou le zopiclone aux benzodiazépines car ils ne perturbent pas les phases de sommeil qui font que tu sois vraiment reposé.Bonjour ! Aurais-tu éventuellement une étude comparativ ou une étude seule sur le zolpidem parce que je ne trouve pas, sur l'impact des deux molécules sur les phases de sommeils et/ou les récepteurs GABAA ? Je serais intéressé merci (suis dans le médical aussi)
Bien sur pas de soucis ! Je te remercie d'ailleurs car grâce à toi je suis retourné voir les papiers portant sur le sujet et j'ai redécouvert des subtilités qui m'obligent à me corriger donc merci à toi !
Pour le zopiclone et le zolpidem, ils agissent de manière similaire dans leur anxiolyse et dans une thérapeutique somnifère mais tout en perturbant de façon moindre le sommeil notamment les phases III et IV où l'on consolident les souvenirs.
Là où je me dois de me corriger et faire un peu de prévention à la prudence, c'est qu'ils ne sont pas sans conséquence non plus donc attention à ce qui lirait mon post, aucun médicament n'est miraculeux
Dans le doute où tu n'aurais pas d'accès enseignant-chercheur sur SciencesDirect je t'ai extrait les passages de la référence (je l'ai mise à la fin). Bonne lecture !
Heashka a écrit
...
Salut,
merci beaucoup c'est très intéressant de voir ça en détail ! Non pas d'accès malheureusement pour l'instant
Merci encore,
Feusté
[ Forum ] Interaction & Mélange - Interaction xanax et zolpidem
|
3 | |
[ Forum ] Librax, xanax et zolpidem
|
3 | |
[ Forum ] Bromazépam - Conseil de substitut (plus fort) à Lysanxia
|
15 | |
[ PsychoWIKI ] Zolpidem (Stilnox), effets, risques, témoignages | ||