1
Maldoror a écrit
Je suis nouvelle sur le forum et c’est la première fois que je publie. Donc pardonnez-moi par avance si je suis un peu maladroite dans mes formulations.
C'est très bien écrit et formulé, ne complexe pas
OK
Voici un tableau comparatif que j'apprécie particulièrement.
Sont indiqués les opioïdes , les voies et les biodisponibilités
Je trouve très peu d’informations concernant les SC sur le forum, et les seules infos que je trouve peuvent parfois induire en erreur d’un point de vue rdr : les risques sceptiques sont par exemple beaucoup moins important qu’en iv (contrairement à ce que j’ai pu lire dans certains messages sur le forum), même si les risques d’abcès sont à considérer et à ne pas omettre !!
Tu peux indiquer les topics ici s'il te plait
A mon avis, aucun membre de l'équipe ne va pas se tromper là dessus (l'erreur est humaine mais ce sont des bêtes ! mdr! non enfin je veux dire qu'ils se trompent comme tout le monde mais pas sur une chose aussi basique)
par contre un membre oui ça me semble possible !
alors s'il-te-plait met le(s) lien(s) où tu as lu que l'IV était +safe que d'autres voies (im, sc etc.) pour les modérateurs dans ton prochain message merci pour eux
Je ne voudrais pas considérer mon expérience comme une preuve absolue mais je pratique quotidiennement l’injection sous-cutané depuis 2 mois et je n’ai jamais eu aucun problème.
La voie sous cutanée pour la morphine est relativement classique, ancienne, courante, bien documenté.
En equi analgésie :
Oral = puissance 1 ; SC= puissance 2 ; IV = puissance 3
http://www.intercludvendee.fr/texte/Voi … utanee.pdf
Donc en Gros ça donne a peu près :
Oral= 30%
Sous cut = 60%
Intra rectal = 70%
IM = 85%
IV= 100%
Maintenant en ressenti, ce qui est important c'est la vitesse d'absorption
En IV tu as 100% , que tu peux faire rentrer en quelques secondes, d'où le FLASH
Il y a des ROA qui ont de très mauvaise biodisponibilité comme le fait de FUMER par exemple du cannabis mais la rapidité d’absorption fait que t'as une sorte de "FLASH" là aussi c'est pour ça que un dab d'huile 90% thc c'est ultra violent car ça monte en 30sec.
Bref
Pour revenir à la sous cutané :
en moins: ça pénètre tout doucement par les tissus donc pas de montée très récréative, je pense que ça monte moins vite que la voie rectale d'ailleurs.
en plus:
l'avantage sur l'IM c'est que c'est moins douloureux (muscle/tissus adipeux) , pas de risque de piquer un nerf car toute petite aiguille + pli cutané
l'avantage sur l'iv c'est que tu ne fais pas pénétrer le produit directement dans la circulation sanguine donc ça diminue les risques de choc
Si tu cherches des infos pour la voie sous cutanée, je te conseil de regarder avec un autre produit : l'insuline !
Si tu connais par coeur les informations sur la morphine (sulfate) :
http://base-donnees-publique.medicament … ;typedoc=N
-Par contre ,lol , je ne sais même pas ce que tu consommes. C'est de la morphine sous forme injectable?
Car même l'actiskénan faut le filtrer, le LP encore plus.. bref
les granules tu t'imagines bien que ce n'est pas de la morphine pure , il y a des excipients
- tu utilises quoi comme aiguilles? tu fais le pli? tu désinfecte? c'est quoi ta posologie? ton médecin est au courant? Pourquoi ne pas passer en Oral si c'est non récréatif ? tu fais ça pour économiser les gélules? j'essaie juste de comprendre
Par contre, un soir avec mon copain on a voulu essayer l’iv pour la première fois, on a filtré en tout deux fois la solution avec deux filtres toupies différents, mais nous n’avions pas de garrot alors nous avons utilisé un bandage de fortune. 20 minutes après je faisais une grosse poussière (mal de tête inhumain, impression que ma tête allait exploser, tremblements quasi-convulsifs, une sensation d’être gelée de l’intérieur alors que j’étais brûlante, vomissements en jets etc etc …).
Tu as fais un gros choc , je ne pense pas que c'était histaminiques si c'est arrivé T+20mn après l'injection, donc ouais t'as faillis y passer...
Tu as du contaminer ta solution ;
je pense que tu as de grosse lacune niveau information /RDR il faudrait tout revoir depuis le début
déjà c'est quoi comme matériel, c'est quoi le produit? Acti skénan?
Je sais que l’effet n’est pas vraiment le même, le « flash » est beaucoup plus évident et perceptible en iv, mais peut-être que à la longue cela peut être une solution pour économiser les veine des injecteurs de longue date, et tout un tas d’autres avantages ? Qu’en pensez-vous ?
faut demander à
sufenta a écrit
Dernière modification par Rick (14 janvier 2019 à 17:27)
Maldoror a écrit
Voici un protocole pour l'injection sous cutanée
Pour une gélule ACTISKENAN 20 mg,
Sulfate de morphine 20 mg
Excipients: azorubine (E122), saccharose.
Gélule = azorubine (E122), bleu patenté V (E131), gélatine+Microgranules neutres (saccharose, amidon de maïs), hypromellose, talc.
Comme tu vois , il y a beaucoup d'excipients à filtrer avec le filtre toupie, qui est un super filtre car vu qu'il a des pores minuscules (en micron) du coup les bactéries ne passent pas c'est trop cool ! En plus de cela, le filtre toupie permet de virer les excipients comme l'amidon de maïs ou pire le TALC qui n'est pas du tout conçus pour le système veineux qui va en prendre plein la gueule et en plus le talc va se cumuler et te faire du mal au lieu d'être éliminé en déféquant.
Maintenant voici une liste plus récente d'une autre préparation de morphine, du skénan à libération prolongée de 200mg :
SKENAN L.P. 200 mg, microgranules à libération prolongée en gélule
· La substance active est:
Sulfate de morphine 200 mg
Pour une gélule :
· Les autres composants sont :
Microgranules neutres (saccharose, amidon de maïs), macrogol 4000 = pour limiter la constipation, dispersion aqueuse d’éthylcellulose (AQUACOAT ECD 30) (éthylcellulose, laurilsulfate de sodium, alcool cétylique) , sébaçate de dibutyl, talc.
Composition de l’enveloppe de la gélule: gélatine.
http://base-donnees-publique.medicament … ;typedoc=N
Tryptamphétorphine a écrit
Je pense que ce qu'à voulu dire maldoror c'est que des discussions comme celle ci : https://www.psychoactif.org/forum/t1497 … reuse.html
où un membre se trompe en disant que la stagnation peut représenter un risque septique alors que précisément les lymphocytes peuvent éliminer les corps étrangers, pourrait décourager des gens de pratiquer ce genre de ROA alternatifs.
En lisant l'OP j'avais compris que quelqu'un disait que la ROA IVD était moins risqué que la SC -
Maldoror a écrit
Je trouve très peu d’informations concernant les SC sur le forum, et les seules infos que je trouve peuvent parfois induire en erreur d’un point de vue rdr : les risques sceptiques sont par exemple beaucoup moins important qu’en iv (contrairement à ce que j’ai pu lire dans certains messages sur le forum), même si les risques d’abcès sont à considérer et à ne pas omettre !!
ce type d'affirmation mérite un warning pour les lecteurs à mon avis, j'espère que l'auteure retrouvera le(s) message(s) en question.
Ensuite, je connais maldoror, et je peux vous dire une chose : elle fait tout dans les règles de l'art, entre autre grâce à sa formation et grâce aux tutos de PA,
ok moi j'ai marqué qu'il y avait des grosses lacunes car j'avais lu que l'auteure avait utilisé du matériel usagé+ que l'on ne connait ni les dosages ni la nature du produit
mais aparemment c'est une erreur de lecture de ma part + des oublies c'est ça?
tu étais là toi , du coup? vu que tu as précisé que c'était du skénan lp alors qu'elle ne l'avait pas fait (ni le dosage d'ailleurs)
en tout cas je pense que ça peut lui être utile de comprendre pourquoi ça lui est arrivé , pour agir sur les risques et améliorer ses pratiques + solidifier ses bases
et lorsque tu t'injecte un produit (en l'occurence skénan LP) en filtrant 2 fois avec un filtre toupie, ce n'est pas pour autant apyrogène. C'est plus ou moins stérile mais certainement pas apyrogène ; donc le corps peut déclencher une réaction immunitaire, sur la base de morceaux extrêmement petits de membrane bactérienne comme le LPS par exemple, qui en sont pas filtré par un filtre toupie de 0,22um , et qui sont reconnus comme des corps étrangers par les lymphocytes donc déclenchent la libération d'interleukines, et de cytokines pro-inflammatoires. L'immunologie c'est beaucoup plus compliqué qu'une séparation histaminergique/septique. C'est pour ça que les solutions pharmaceutiques sont apyrogènes, avec dénaturation des substances pyrogène par des bases par exemple.
En voila une hypothèse intéressante. Le choc qu'elle a subi serait d'origine bactérienne. Et le fitre n'a pas joué son rôle, malgré deux passages individuels (si j'ai bien compris).
La voie sous-cutanée me semble pour ma part une bonne voie alternative.
Alternative à quelle voie? Dans un objectif récréatif ou thérapeutique?
Oui je suis d'accord que la morph SC a du potentiel, potentiel qui est déjà exploité au sein du milieu hospitalier (pas besoin de poser une perf', juste ouvrir une ampoule et hop on envoie après verification pas de retour veineux.
Et pour le potentiel thérapeutique en tant que TSO, je ne sais pas. Peut être que ceux qui font des IV au quotidien nous ap
porterons des éléments :)
Perso je pense que l’absence de flash limite énormément son potentiel récréatif. Par contre pour le potentiel thérapeutique , je pense que c'est une bonne voie malgré le fait que ce soit une pikouz (ce qui limite beaucoup l'attrait pour les patients..)
Aléatoire, complètement? tu pense que la biodispo pourrait tomber à combien? 50?!
Pour moi la voie rectale est très safe SI la posologie est adaptée -car malheureusement son efficacité est son plus grand défaut... cette voie est sous estimé c'est une excellente voie pour se faire des Extras sans se piquer-
Pour l'aspect thérapeutique, comme l'avait dit prescripteur lui aussi, ce n'est pas une voie adapté à un usage quotidien ; je suis d'accord avec vous là dessis
Pourquoi dans ce cas ne pas conseiller une voie sous-cutanée aux UD qui par exemple ne trouvent plus de veines, etc.
oui pourquoi pas, si la voie per os ne suffit pas
La montée est tout sauf frustrante, et les risques septiques sont vraiment 100 fois moindre, c'est d'une évidence folle, mettre quelque chose dans le tissu sous-cutané avec tout ce que ça implique de cellules sentinelles, de macrophages résidents, etc. ou mettre ça dans les veines, au sein même du sanctuaire, directement dans la circulation systémique, au risque de déclencher un putain de choc
TMPH
Oui je suis d'accord , surtout qu'à long terme trouver des veines, éviter les marques etc. C'est pas évident. Je suis content pour toi si tu perçoit bien la morphine en SC, perso comparé à l'IV je trouve cela fade mais ce n'est que mon point de vue. Peut être que la voie SC génére une montée suffisante pour la majorité des usagers
Dernière modification par Rick (14 janvier 2019 à 23:45)
Le choix optimal de la voie d'administration des médicaments concernant l'injection intraveineuse, intramusculaire et sous-cutanée
Jing-fen Jin, 1 Ling-ling Zhu, 2 Meng Chen, 3 Hui-min Xu, 3 Hua-fen Wang, 1 Xiu-qin Feng, 1 Xiu-ping Zhu, 3 et Quan Zhou3
Résumé
Contexte
La voie intraveineuse (IV), intramusculaire (IM) et sous-cutanée (SC) sont les trois voies d'injection les plus fréquemment utilisées dans l'administration des médicaments. Des études comparatives de SC versus IV, IM versus IV, ou IM versus SC ont été sporadiquement menées, et certaines nouvelles découvertes sont complètement différentes de la recommandation posologique décrite dans les informations de prescription. Cependant, les cliniciens peuvent encore ignorer ces nouvelles découvertes fondées sur des preuves lors du choix des méthodes de traitement.
Les méthodes
Une recherche documentaire a été effectuée à l'aide de PubMed, MEDLINE et Web of Sciences ™ Core Collection pour analyser les avantages et les inconvénients de l'administration SC, IV et IM dans des études comparatives directes.
Résultats
«SC mieux que IV» implique le trastuzumab, le rituximab, les médicaments anti-facteur de nécrose antitumorale, le bortézomib, l'amifostine, le facteur stimulant des colonies de granulocytes-macrophages humains recombinants, le facteur stimulant les colonies de granulocytes, l'interleukine-2 recombinante, l'immunoglobuline, l'époétine alfa, l'héparine et l'opio .
«IV mieux que SC» implique la kétamine, la vitamine K1 et l'abatacept. En ce qui concerne l'insuline et la kétamine, la question de savoir si l'IV présente des avantages par rapport à la SC est déterminée par des circonstances cliniques spécifiques.
«IM mieux que IV» comprend l'épinéphrine, les immunoglobulines contre l'hépatite B, la pégaspargase et certains antibiotiques.
«IV mieux que IM» implique la kétamine, la morphine et l'antivenin.
«IM mieux que SC» implique l'épinéphrine.
«SC mieux que IM» implique l'interféron-bêta-1a, le méthotrexate, la gonadotrophine chorionique humaine, l'immunoglobuline de l'hépatite B, l'hydrocortisone et la morphine.
L'innocuité, l'efficacité, la préférence du patient et la pharmacoéconomie sont quatre principes régissant le choix de la voie d'injection. L'innocuité et l'efficacité doivent être les principes privilégiés à considérer (par exemple, l'épinéphrine doit être administrée par voie intramusculaire pendant un épisode d'anaphylaxie systémique).
Si l'innocuité et l'efficacité de deux voies d'injection sont équivalentes, les cliniciens devraient tenir davantage compte de la préférence du patient et de la pharmaco-économie, car la préférence du patient assurera une adhérence optimale au traitement et améliorera finalement l'expérience ou la satisfaction du patient, tandis que les préoccupations pharmaco-économiques aideront à atténuer les pénuries d'infirmières et à réduire les soins de santé globaux frais.
Outre les principes, les facteurs détaillés suivants peuvent influer sur la décision: facteurs liés aux caractéristiques du patient (indice de masse corporelle, âge, sexe, état de santé [p. Ex. Insuffisance rénale, comorbidités], attitudes personnelles à l'égard de la sécurité et de la commodité, expérience passée, perception de état actuel de la maladie, littératie en matière de santé et statut socioéconomique), facteurs liés à l'administration des médicaments (site anatomique d'injection, dose, fréquence, caractéristiques de formulation, temps d'administration, indication, flexibilité dans la voie d'administration) et personnel / établissement de soins de santé - facteurs connexes (connaissances, ressources humaines).
Conclusion
Cette revue mise à jour des résultats d'études comparatives de différentes voies d'injection enrichira les connaissances sur l'administration de médicaments sûrs, efficaces, économiques et axés sur les préférences des patients, ainsi que sur les opportunités de recherche dans la pratique infirmière clinique.
Dernière modification par prescripteur (12 décembre 2019 à 14:07)
prescripteur a écrit
la morphine qui marche très bien en S/C
c'est clair. j'ai compris que c etait une pratique marginale parmi les injecteurs, mais j'ai pratiqué pas mal de temps il y a longtemps avec un stock de morphine en ampoules injectables.
je trouvais (c'est un ressenti donc très subjectif) ca moins contraignant, risqué et accrocheur que l'iv, et l'effet plus "agréable", plus présent, que per os (dans un usage plurihebdomadaire à visée antidépresseur, non recommandé bien sur, sans doute différent d'un usage récréatif?)
Dernière modification par Plotchiplocth (12 décembre 2019 à 14:00)
1
[ Forum ] IV et injection sous cutanée
|
33 | |
[ Forum ] Conseils pour l'injection - Injection sous-cutanée, une alternative à l’IV ?
|
16 | |
[ Forum ] Problèmes liés à l'injection - Éruption cutanée suite à injection skenan
|
7 | |
[ PsychoWIKI ] Comment faire une injection a moindre risque | ||
[ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos | ||
[ QuizzZ ] La filtration lors de la préparation de l'injection intraveineuse
53 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6583 personnes ont déja passé ce quizzz ! |