Salut
Je ne suis pas un ancien mais je me permets tout de même de te donner mon point de vue sur la question car j'y ai beaucoup réfléchi pour finalement trouver un équilibre qui me correspond. Ça peut aussi t'être utile d'avoir l'avis de quelqu'un de juste quelques années de plus que toi.
Mon profil : hautes études en droit et économie, toujours travaillé en parallèle, sapeurs-pompier volontaire, et je lance actuellement une entreprise avec des associés. Je vais très bien mentalement (ce qui n'a pas toujours été le cas) et je me lève tous les jours en étant curieux de ce jour nouveau. Je consomme avec mon groupe d'ami principal, mais on a aussi d'autres activités.
Tu parles de drogues en générale, mais tu axes davantage la réflexion sur le
cannabis et les psychedeliques. Il est toujours dangereux de parler de "drogues" en générales car le sens donné par celui qui écrit et celui qui lit peuvent être très différents et donc mener à de grosses incompréhensions.
Pour ma part, je consomme de la
weed de façon journalière ou presque (je peux m'abstenir sans difficulté si besoin pendant un certain temps). Puis je consomme toute sorte de "psyché" (shrooms,
keta,
lsd,
changa,
dmt,
MDMA) mais de manière relativement espacée (au maximum une prise par mois, et généralement 2-3 mois entre deux prises).
Je pense que premièrement il faut trouver un équilibre qui t est propre. Chez certaines personnes cet équilibre est tout simplement l'abstinence. Tu peux mesurer si ta consommation est excessive notamment en prenant du recule sur ta vie :"est ce que tu arrives à être la personne que tu souhaites ?". Tu peux aussi essayer de voir si tu parles beaucoup de drogues, c'est un bon indicateur. Il est à mon sens très important de pouvoir garder de la discussion en dehors de ce domaine.
Tu parles des conséquences positives des psychédéliques. Une chose est sûre, ils peuvent ouvrir les portes de la perception, et donc changer ton mindset. Cela est à mon sens positif, ça permet d ouvrir les yeux sur certaines choses. Le problème est que chaque révélation issue d'une consommation a tendance à t éloigner de la société. Par exemple tu comprends que tu ne veux pas travailler 45h par semaines en te faisant dénigrer par un patron avare. Mais après il faut être capable de prendre du recule sur cette révélation et te demander si tu veux l'intégrer ou pas. Le cas échéant il va falloir travailler dessus. Et cette partie, pour ma part je la fais sobre. Si on reprend l'exemple du travail, il y a mille et une manière de pas travailler 45h par semaines sous l'oppression. Une d'entre elles est de travailler 60h par semaine, à ton compte, dans un métier qui te plaît. Une autre est de travailler 25h par semaine, et d'avoir un train de voir plus modeste. Ce genre de réponse c'est pas la drogue qui va te les donner (ou que partiellement) car ça demande beaucoup de réflexion, de temps et de clarté.
Tu demandes s'il y a des drogues meilleures que d'autres. Certainement que oui ! Mais ce ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Pour ma part, les "stimulants" ne me conviennent pas pour "devenir quelqu un de meilleur". Cependant une consommation occasionelle pour s'amuser peut clairement valoir la peine (cocaïne,
alcool,
mdma,
speed). La
beuh m'accompagne tous les jours où presque (un ou deux
joints). Elle m'aide à prendre du recule et à méditer. Les "psychédéliques" sont mon coup de cœur (lsd, psilo,
keta,
Salvia,
dmt,
2cb). Je les utilises d'une part pour l'amusement avec des amis, et d'autres part à des fins "spirituelles". Que c'est drôle d'une part ! Que c'est passionnant d'observer sa conscience d'autre part!
J'aime pas trop donner des conseils car ils sont adaptés à mon expérience uniquement, mais peut-être que cela peut t'inspirer.
-te renseigner sur la
réduction des risques. Tu trouveras pleins d'informations ici et ailleurs.
-éviter l intraveineux (certains diront que c'est un préjugé)
-ne pas se laisser tenter par la consommation de tes amis. Trouves tes produits et tes doses. En revanche œuvre les yeux et les oreilles et observes tes amis. La discussion est très utile aussi (à toi et à tes amis, qui sont peut-être tout aussi perdu que toi sur la question)
-garde une bonne hygiène de vie. La dégradation de l hygiène de vie est un bon indicateur d'une consommation excessive.
-garde une vie societale en dehors des drogues. Ouvre les yeux sur le monde. Il y a pleins d'autres manières de changer positivement de mindset !
-fais très attention aux drogues qui peuvent aider dans la vie de tous les jours (cocaïne,
meth,
amphétamines...)
-fais très attention aux drogues peu chère et facile d'accès
-observe ta tolérance et tes désirs ou addictions
-écoute ton entourage
-continue cette démarche de recherche d'information sur la question !
-ne vend pas pour payer ta conso
J'espère que ma réponse te sera utile.
Take care