Vu que tu livres à ton domicile, on peut t'incriminer (contrairement à une personne qui fait livrer dans une boîte au lettre vide qui est scouaté par ex.)
Qu'est ce qu'on risque? le mieux c'est de regarder les peines "courantes" dans les tribunaux. On ne punit pas de la même manière si c'est une molécule classé stupéfiant, classé
psychotrope, si c'est un médicament sans ordo, un médicament sur ordo, un médicament étranger, une contrefaçon, un "NPS" /
RC et surtout combien de grammes il y a
Ensuite si il y a perquisition faut voir si la personne a armes/sachets/billets/stups en stock etc
bref ça dépend surtout de combien tu prends mais là même si tu nous disait "200g de
hash" ou "10g de
mdma" ou "100
buvards" on serait incapable de te donner une peine exact car il n'y a pas une grille précise en France; chaque cas est différent.
Enfin il y a ton casier, parcours, métier, le fait si t'es noir ou blanc (oui ça joue malheureusement), les peines de prison ferme sont plus légères je crois chez les nanas aussi (mais j'ai pas de source donc bon osef?) tout ce qui vient de toi. Ton identité. Ton âge car à partir de 60 ans t'envoyer en taule ça commence à le faire moyen. Si t'es enceinte ausis etc.
Si le procès vire au politique aussi ça peut jouer beaucoup 'pour l'exemple' vs si tu as des soutients politiques et que la justice subit des pressions qui peuvent fonctionner
Mais aussi comment tu te défends dès l'arrivé des flics jusqu'au procès... etc etc
Quels choix juridiques tu fait. Ton avocat : un commis d'office? un expert renommé aux honoraires dingues? Et encore le meilleur avocat peut faire une "contre performance" et un avocat non célèbre peut te défendre bien...trouver une faille , un vice de procèdure (ex: deux algériens qui s'étaient fait choper avec genre 20kgs et ressorti blanchi ; pas d'interprete assez vite etc etc vice de procèdure = dehors hop)
Ou aussi le lieu où t'es jugé. On sait que certains endroit en france les peines sont plus lourdes que d'autre. On a aussi qui va te juger.
tout ça fait que c'est complexe comme réponse je pense, enfin c'est comme ça que je l'ai compris. Pour la peine théorique, elle est de plusieurs année fermes et centaines de milliers d'euros d'amendes max. Mais dans les faits on ne touche rarement le maximum evidemment.
Dernière modification par Rick (07 avril 2020 à 02:15)