Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur le forum et viens chercher des réponses, ou au moins vos avis!
Je suis actuellement enceinte de mon "bébé surprise" n°3, prévu à la mi-octobre après 2 grandes soeurs en 2015 et 2017.
J'ai entamé mon traitement
méthadone en 2012 à 120 mg/jour.
Pour bébé1 j'étais à 60mg/jour (50mg en début de grossesse). On a été suivies en unité kangourou pendant 12 jours. Des débuts difficiles, un grand inconfort (trémulations, pleurs inconsolables, mise au sein difficile...), mais on a "échappé" à la néonat grâce au nursing +++ (de peu, mais on y a échappé).
L'accouchement avait aussi été difficile (déclenchement, travail explosif,
descente "trop longue" pour les médecins et au final ventouse, mon accouchement m'avait complètement échappé).
Pour bébé2, j'étais à 45mg en début de grossesse et à 40mg en fin de grossesse. Accouchement bien plus "harmonieux", un bébé que je sentais beaucoup plus apaisé, et après 6 jours d'observation en unité kangourou, on est rentrés chez nous à J7.
Je suis actuellement à 20mg//jour de
méthadone.
Je suis frustrée car je ne trouve aucune étude "récente" sur ce thème du suivi des mamans-méthadone et de leurs bébés. Genre 2005, au mieux 2012... Les résultats n'ont pas été affinés depuis??!
Je lis qu'il n'y a pas de corrélation entre la posologie
méthadone et le risque de SSNN. Pourtant, mon toubib du
CSAPA de l'époque m'avait dit qu'il SEMBLAIT qu'en dessous de 50mg, les risques soient moindres, ainsi que l'intensité d'un éventuel SSNN.
Cela a-t-il été confirmé par des études?
Le recul par rapport à mes 2 premières grossesse donne-t-il des éléments, ou est ce que chaque grossesse est différente chez une même femme?
Je dois dire que j'ai énormément "cheminé" sur le thème de l'accouchement et de sa prise en charge très médicalisée depuis ma 1e grossesse. Mon fantasme absolu serait un accouchement à domicile avec une sage-femme. Ou au moins un accouchement physio en salle "nature" à l'hôpital, sans péri, sans pression, dans la position qui m'arrange, où mon rythme est respecté....
J'en étais venue à me convaincre que quand même, à priori, y'avait pas de raison que ça se passe mal cette fois-ci.
Je m'étais même dit que peut-être, je pourrais être en service de mater "normal".
Est-ce que je me suis complètement enflammée?
Ce sera mon dernier accouchement.
Est-ce que quand on a été tox et qu'on reste sous traitement, c'est fantasque, voire c'est du snobisme d'avoir des souhaits d'accouchement physio, non médicalisé?
Le lien entre un accouchement physio et des suites de couches moins compliquées et des meilleures conditions d'attachement mère/enfant, c'est pas encore assez documenté scientifiquement pour peser dans la balance?
Qu'en pensez-vous????
Merci d'avance pour vos éclairages....
Marine