Bien sur qu'il l'est. Pas pour rien qu'il est massivement utilisé en soirées^^ (en plus d'être socialement accepté et facilement accessible anéfé)
J'ai passé de très bons moments sous
alcool (bon... avant d'avoir l'impression de crever au dessus de ma cuvette de wc).
En revanche oui, compte tenu de la toxicité, je dirais que le ratio bénéfice/risque est vraiiiment pas top, parce qu'en effet je trouve que bien que récréatif, c'est loin d'être la meilleure ivresse et c'est vraiment (vraiment) toxique, en partie parce qu'il se dégrade en acétaldéyde dans le foie.
Concernant l'addiction, elle est souvent associée à de l'euphorie et un côté agréable mais ce n'est pas systématiquement lié. Par exemple, je trouve l'effet des drogues purement dopaminergiques objectivement pas ouf... mais, avec l'usage je me mets progressivement à les surkiffer, et même à les préférer aux autres! C'est assez vicieux je trouve d'ailleurs.
La drogue star pour donner un exemple, je dirais que c'est le
tabac: ça provoque un sentiment de contentement sans plus, c'est super subtile... et c'est une drogue hyper addictogène!
Certains rapportent ça aussi avec la
coke: beaucoup plus subtile que la
MDMA par exemple, qui elle provoque une euphorie assez extrême, mais pourtant des deux, c'est la
coke qui présente le plus grand potentiel addictogène.
Ca s'explique en grande partie par le circuit de la récompense, j'ai pas tous les détails pharmacologiques malheureusement (si quelqu'un pouvait les donner je serais très intéressée!), mais en gros le circuit de la récompense englobe plusieurs parties du cerveau, c'est pas un seul bloc, et le système dopaminergique est très lié à d'autres récepteurs, tels que acethylcholine, TAAR1, ou ensore sigma1.
Le plaisir / sensation de récompense est normalement sensé activer le renforcement (cad, l'apprentissage par le cerveau que ça, c'est bon, qu'il en veut, pluuuus :3 ), mais on peut aussi suractiver directement la partie du renforcement en ne passant que plus ou moins par la case euphorie, par exemple en suractivant les récepteurs nicotiniques (clope), inhibant les TAAR1 (amphets) ou activant les sigma1 (coke, opis et d'autres).
Pour ça que certaines drogues peuvent être traitresses je trouve, subjectivement on se dit "bof, c'est que ça?! C'est soft et clean comme effet!", ça incite à ne pas se méfier, mais dans les coulisses il ne s'en passe pas moins des choses...
xoxo les psychos :)
Dernière modification par Morning Glory (17 août 2020 à 14:20)