Yop !
J’ouvre ce sujet, qui s’adresse aussi bien à ceux et celle qui travail dans le médicale, ou la science de façon plus globale, qu’aux usagers qui ont expérimenté ces médicaments.
J’ai abordé ce sujet rapidement, dans un autre thread, ou notre ami WOW qui arrivant des USA a du switcher de
tso, et se retrouve avec du
skenan en 4 prise par jours; mais la question me paraît intéressante, alors j’ai décider d’ouvrir ce topic pour en parler.
En France, seul la
bupré et le
méthadone ont l’AMM
substitution, même si la circulaire Girard de 96 permet dans un cadre précis, d’instaurer une
substitution par sulfate de
morphine; et que la liberté de prescription des médecins, fait qu’il est tjr possible d’avoir des prescriptions hors AMM, que ce soit remboursé dans le cadre d’un protocole, ou en non remboursable.
Perso, j’ai essayé le sub et le metha, mais réagissant très mal à cette dernière, et le sub ne comblant pas mes envies de conso, j’ai pendant longtemps eu de l’oxycontin LP, et maintenant j’ai un protocole
skenan avec en plus « jusqu’à 30mg de metha, au besoin »
Je discutais avec mon addicto, un médecin génial, chef de service dans un
csapa à Paris, et très ouvert à la
RDR; lors d’un rendez vous, je lui disais, que si l’oxy, même pris per Os, me laissais face au premiers signe de manque, environ 8 à 10h après la dernière prise; et qu’au contraire, la
morphine me tenait plutôt bien, et même après 14h, j’étais encore plutôt bien.
Il m’a expliquer, qu’étant donné qu’en France, la
morphine comme l’oxy, officiellement sont des anti douleurs, la galénique qui théoriquement permet de couvrir 12h, est donc calculer sur l’efficacité sur la douleur, et qu‘à vrai dire, des tests rigoureux sur ces même molécule dans le cadre d’un
TSO, il n’en connaissait pas vraiment ..
J’ai fais quelques recherches, qui n’ont pas été bien concluante; toutefois j’ai trouvé une thèse en pharma, comparant
substitution allemande et française (on a de quoi etre jaloux)
Et arriver à la partie
morphine, les allemands, comme les suisses Utilisent en
TSO le Sevre long, une forme de
morphine LP 24h, comme le Kapanol qui existait en France mais a été retiré du marché.
La forme 24h, donc le sevre long, à dosage journalier théoriquement équivalent, semblait moins efficace, que notre
skenan en prise bi journalière.
Alors voilà la question que je me pose, quand on utilise des anti douleurs comme substitut, y a t’il une différence, chez vous si vous avez été dans cette situation; ou bien si vous avez des infos, entre la couverture que ça vous apporte, et la couverture annoncée pour l’analgésie ??
est ce que dans le but d’une maintenance aux
opiacés, 3 prises de
skenan par jour, ne serait elle finalement pas plus efficace que 2 ?
Les opi n’ont pas de toxicité direct sur l’organisme, mais sait on si les galéniques développer dans un but de prise en charge de là douleurs, peuvent être prises à vie, ou du moins sur de très longues périodes sans soucis ??!
Est ce que n’importe quel anti douleurs peut être un
TSO ? (La réciproque ne pose pas de pblm puisqu’on a des AMM douleurs pour la metha et la
bupré)
On précise d’ailleurs souvent quand on parle dosage sur PA; que les équivalences ne sont que des repères; puisqu’elle parle niveau analgésie
A t on des donnée plus précise sur la consommation, soit récréative pure, mais surtout; en terme de maintenance?
Voilà en gros. Ce post pose quelques questions, mais surtout est là pour recueillir des avis, infos, expériences, lien ou témoignage, sur l’utilisation d’anti douleurs en tant que
TSO, et surtout les données qui y sont liées; alors n’hésitez pas, toutes vos réponses sont les bienvenues
Zazou