Bonsoir à toutes et à tous !
Il y a une variété qui me trotte dans la tête depuis longtemps et je n'ai jamais eu de réelles réponses quant à mes interrogations.
Il y a une dizaine d'années, mon vendeur de l'époque m'avait proposé un produit ramené par un de ses potes au retour d'un voyage aux Antilles (je ne me rappelle plus où exactement, peut-être la Guadeloupe). Il m'avait sorti une espèce de barrette de
weed compressée (mais vraiment une barrette quoi, forme rectangulaire), de couleur brun sombre, presque noire. Elle était pleine de feuilles et de graines. A proprement parler, on n'aurait pas pu vraiment parler de "têtes", tellement il y avait de feuilles et tellement elles étaient "malingres/rachitiques". Un aspect vraiment pas très engageant. MAIS, il m'avait fait sentir : odeur d'herbe quasi-absente (plus du domaine du super subtil), et surtout une fragrance légère et appétissante de chocolat, avec des nuances subtiles de cannelle. Une odeur que je qualifierais presque de "pâtisserie".
Il m'avait dit que ça s'appelait de la "thaï", et que c'est ça que Bob Marley fumait (perso je ne suis pas du tout reggae, du coup je ne connais pas les goûts et les conso de feu Monsieur Marley ^^). Il me l'avait fait assez cher d'ailleurs, quelque chose comme 80€ pour genre moins de 10g. Malgré le prix, ma curiosité concernant l'odeur ayant été piquée, j'avais décidé de prendre quand même.
Rentré chez moi, je suis passé au test, et personnellement, c'est peut-être l'un des smokes que j'ai le plus apprécié de ma vie (après avoir retiré toutes les graines haha). Fumée extrêmement douce, aucun côté "weed" classique (pas de "verdure"), mais cette fumée à l'odeur subtile et douce de chocolat avec ses quelques notes de cannelle. Et niveau effet, aucun stone, mais un magnifique high que je qualifierais de "lumineux" : il ne faisait pas beau ce jour-là (ciel gris), pourtant j'avais l'impression qu'il y avait un beau soleil de printemps, le sourire scotché aux lèvres, impression de légèreté et de bonheur, beaucoup de créativité et fonctionnalité impeccable.
Le genre de truc que j'aurais pu fumer toute la journée en pur sans souci, si j'en avais eu plus ! Malheureusement c'était juste un petit souvenir de voyage d'un pote au vendeur, donc quantité extrêmement limitée.
Au vu de l'aspect très feuillu (feuilles fines) et de l'effet (super high), je pencherai pour une variété sativa à 100%, avec hermaphrodisme certain. J'avais cherché un peu sur le web, mais je n'étais tombé que sur une description de la "Thai Chocolate" qui correspondait pas mal à mes observations niveau odeur et goût, en dehors du conditionnement et de la compression (qui ont sans doute apporté cette couleur brune sombre et qui sont sans doute une particularité de "l'affinage" de ce genre d'herbe).
J'avais exploré la piste des "thai sticks" (sativas venant d'Asie compressées contre une tige de bambou, le tout entouré d'un fil rouge, un peu comme un roti) qui avaient (ou ont toujours) l'air d'être très répandus au Royaume Uni. Mais apparemment les thai sticks ont la caractéristique d'avoir une odeur plus prononcée de savon que de chocolat. Du coup j'ai plutôt écarté cette piste.
Auriez-vous des informations concernant cette herbe très particulière ? Ça me turlupine depuis une dizaine d'années maintenant ^^. Et j'aimerais bien en retrouver, ou un jour en faire pousser et conditionner/affiner de la même façon.
Merci de votre attention ! :)