1
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Stelli (11 mars 2021 à 21:22)
Hors ligne
Stelli a écrit
Pourquoi ça ne serait pas possible ?
Être sous méthadone en soi ne signifie rien, on peut être stabilisé depuis des années, être intégré socialement etc, et être sous TSO. Les parents sous TSO ne sont pas de moins bons parents que les autres... Un lien avec une structure type CSAPA peut aider dans les relations avec les professionnels de santé dans le cadre d’une grossesse ou d’un projet de grossesse, justement pour tempérer les préjugés envers les personnes substituées ou dépendantes.
Ce qui pose plus problème c’est une instabilité psychologique, une consommation active de stupéfiants (actuellement ça reste problématique dans ce cas précis), une ambivalence dans le couple... mais un TSO n’est pas une contre indication en soi. C’est plutôt ce qu’il y a autour, le projet d’enfant dans le couple, la motivation, la capacité à affronter le parcours semé d’embûches qui attend les futurs parents... qui intéressera les psychologues/psychiatres qui effectuent l’évaluation.
Je suis maman d’un petit garçon de 6ans, je suis substituée depuis 2005, j’étais sous méthadone pendant ma grossesse, si tu as des questions à ce propos n’hésites pas.
Merci pour ta réponse. Je suis moi-même déjà maman également, et je ne pense pas non plus être une mauvaise mère car je prends de la methadone.. mais j ai vraiment été traité comme une moins que rien durant ma grossesse et surtout pendant l accouchement et les jours qui ont suivi par tout le staff. Mais vraiment. A cause de la methadone.
Je pose cette question sur la PMA car honnêtement ça ne m etonnerait pas qu on me rit au nez ou qu on me dise madame sevrez vous et on verra.
Je ne connais personne sous methadone de près ou de loin qui serait passé par la PMA, c est pour cela que je pose cette question. On peut peut-être trouver ça choquant ou autre, mais ça ne m etonnerait pas du tout que le fait d etre substitué soit un frein dans cette démarche là.
Hors ligne
Hors ligne
Stelli a écrit
Je comprends tes appréhensions, et elles sont légitimes. J’ai aussi subi ce regard alors même que je ne consommais plus, et que j’étais stabilisée niveau méthadone depuis des années... J’ai lu des choses choquantes dans le dossier de mon fils à mon sujet, donc je comprends parfaitement...
Je suis aussi professionnel de santé, et je vis au quotidien ce genre de discriminations de la part de collègues envers les personnes que je soigne. Mais ce n’est pas normal et nous n’avons pas à nous laisser faire. Le mieux est d’avoir quelqu’un pour t’appuyer, comme un professionnel de CSAPA qui peut témoigner de la stabilité de ton traitement etc.
Tu es suivie par quel genre de médecin ? Généraliste ? Addicto? CSAPA?
Je suis suivie depuis quelques mois seulement par un généraliste mais avant cela j ai été suivie régulièrement pendant 9 ans par le CSAPA de ma ville. J y retourne encore de temps en temps, si j avais pu j aurai continué mon suivi la bas mais manque de médecins n etant plus dans une conduite addictive depuis un moment ils m ont orienté vers mon généraliste. Mais ils peuvent témoigner sans problème de mon parcours et de mon évolution durant toutes ces années.
Dernière modification par nanok10 (13 mars 2021 à 19:00)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et transpiration | |
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20040 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
|
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20160 personnes ont déja passé ce quizzz ! |