Interessant !
Le Dr Lebeau est un des pionniers de la
RDR avant meme qu'elle s'appelle comme cela ! Un des tres ( trop ) rares médecins addictos avec une telle ouverture d'esprit et énormément de connaissances sur le sujet , qui font qu'entre autres , il n'est pas du genre à juger stupidement les usagers de drogues avec des tas d'a priori !
Si tous les médecins addictos étaient comme lui , les choses seraient très différentes en France !
Le Dr Lhomme n'était pas désagréable mais pas du genre à se préoccuper de ce qu'allaient devenir ses patients ( contrairement au DR Lebeau ) avec un
TSO particulier lorsqu'il a fermé son cabinet pour ne plus travailler qu'à Marmottant quelques années avant sa mort et si ils allaient pouvoir trouver un autre médecin qui accepte de leur prescrire leur traitement ( ce qui fait que certains sont retombé dans la
came , se retrouvant du jour au lendemain sans traitement ! Pas cool ) !
Je ne suis pas d'accord avec Fabrice lorsqu'il dit que
chasser le dragon est
RDR , alors que l'injection " n'est pas une bonne methode " , sachant les maladies pulmonaires qu'on peut déclarer apres des années de cette ROA ( et j'en connais !)
Et je ne suis pas tout à d'accord non plus sur le fait de dire
chasser le dragon donne des sensations assez voisines du fix à moins vraiment d'avoir une tolerance assez faible ca vu le temps qu'il faut pour fumer une certaine quantité , on ne peut pas avoir le meme effet que lorsque l'on fix ou qu'on
sniff un tiers de G à un G d'un coup !
La prise de la meme quantitée étant bien plus étalée dans le temps , forcément l'effet n'est pas le meme .
Pour les gens qui ont une tolerance plutot faible et qui ont acces à une
came de qualité suffisante , ça peut vraiment s'en rapprocher mais pas pou les autres .
Et dans les interviews d'usagers , ils oublient de préciser que ce qu'ils ont vécu en tant que personnes dépendantes à l'
hero dans notre société , vient en grande partie du fait des lois prohibitionnistes , qui mettent en place des conditions propices à faire vivre ce genre de choses ( bien qu'il me semble que certains professionnels en parlent par contre ) .
Je ne savais pas que c'est au début des années 90 et notamment en 1993 , qu'il y a eu le nombre de morts le plus important du fait des overdoses mais aussi des toxicomanes morts du Sida .
C'est justement l'époque où j'étais le plus à fond ; j'ai eu de la chance .
Ce que dit le Pr Roger Planche , chef du service psychiatrie du CHRU de Clermont-ferrand à un moment ,au sujet de la mise en vente libre des seringues et de ses conséquences , est non seulement pitoyablement bourré de préjugés mais criminel aussi en plus ( dans le sens où il fait partie de ceux qui ont milité contre ) , lorsqu'il dit :
" le toxicomane n'écoute aucun conseil , c'est bien connu , donc le conseil de prendre des seringues individuelles , je ne pense pas qu'il l'écoute beaucoup plus que les autre conseils qu'on peut bien leur donner ! "
Lowenstein : " 60% des usagers de drogue en un an ,vont changer leur comportement vis à vis du materiel d'injection , c'est à dire ne vont plus le partager "
" La bascule par rapport au tombereau de bêtises et de supputations dangereuses qui avaient été formatées pendant 15 ans ".
Ce que dit un des professionnels à un moment , m'a rappelé certaines choses que beaucoup ont du vivre ( pas forcément avec le
crack mais aussi avec d'autres substances ) à un degré plus ou moins important, c'est quand il dit :
" Le jour du RSA c'est tout feu tout flamme , je m'en fous , j'y vais ... mais une fois que le RSA au bout de deux jours il est fumé , fumé réellement , la galette ..." lol
Dernière modification par Acid Test (22 mars 2021 à 01:11)