Méthadone, effet anxio + metabolisateur rapide ?

Publié par ,
355 vues, 4 réponses
Beloc29 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Mar 2021
61 messages
Bonjour à tous.

Dans un post précédent j'avais comme projet de re passer de le méthadone vers la buprenorphine.
De par son côté restrictif surtout.

Mais au final les effets que me procurent la méthadone sont tout de même bien plus agréable qu'avec la buprenorphine. Et je sens que c'est un traitement bien plus équilibré. Je sens également un effet anxiolytiques vraiment puissant à mon dosage actuelle (110mg). Je sais que les TSO peuvent avoir des effets anxiolytiques. (La buprenorphine me faisait déjà cet effet là mais c'était vraiment léger) Mais là c'est vraiment fort. À tel point que j'en oublie de prendre mon lexomil parfois. On me prescrit 6mg soit un comprimé de bromazepam par jour. Mais cela fait maintenant des mois que je n'en prends que 3mg. Et la prise n'est pas toujours quotidienne.
Ce qui fait que je me retrouve avec une grosse réserve.

Bref, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations à ce sujet alors je pose la question ici : Est ce que c'est normal de ressentir un tel effet anxiolytiques au point d'en oublier son traitement à base de benzo ?
Si à l'avenir la méthadone pouvait remplir son rôle de base de TSO + me faire arrêter les benzo. Ça me plairait.


Autre chose. Javais pour projet de repasser sur de la buprenorphine parce qu' avec cette molécule, je pouvais rester jusque 48-72h sans ressentir de symptômes de sevrages (une fois le traitement bien mis en place).

Alors qu'avec la méthadone je tiens 12h-15h avant de me retrouver en chien.


Mais voilà, parfois je tiens 24-30h mais jamais plus. C'est très rare. Et c'est à n'y rien comprendre. Je me suis rendu compte de ce fait pendant l'initiation ou je devais passer au CSAPA quotidiennement puis tous les deux-trois jours. Pendant cette initiation j'ai parfois tenté de voir si je pouvais tenir 24h en une seule prise. Et même si la plupart du temps je revenais au CSAPA le lendemain en manque, il est arrivé trois-quatre fois où j'ai pu supporter jusqu'à 30h sans ressentir aucun symptôme de sevrage.

Bref, cela m'oblige à prendre mon traitement en deux fois voir trois fois. Généralement 60mg le matin et 50 le soir. (Ou 60mg le matin, 40mg vers 17h, et 10mg au coucher).

Depuis que je possède une ordonnance me permettant de prendre mon traitement en pharmacie et d'être délivré à la semaine, je n'ai pas retenté de voir si je pouvais tenir + de 24h en une seule prise. Je préfère m'en tenir à des horaires stricts.


D'où ma deuxième question, est ce que cela fait de moi un metabolisateur rapide ? Est ce que des personnes sous metha comme moi ont déjà connu ça ?


Je compte demander lors de mon prochain rendez vous avec mon addictologue un test sanguin pour voir si je métabolise la méthadone très, (trop ?) rapidement. Mais mon prochain rendez vous avec mon addictologue (qui est en congé) est dans deux mois.


Merci de m'avoir lu.

Dernière modification par Beloc29 (15 octobre 2024 à  11:14)

Hors ligne

 

Eric 44 homme
Psycho junior
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Dec 2020
302 messages
Bonjour.
Oui la metha a un effet anxiolytique. A 120mg j'avais réussi à arrêter rivotril, tretrazepam, catarpressan, et zolpidem. Maintenant que je suis à 15mg je reprend du lexo.

Beaucoup de personnes pensent être des metabolisateur rapide mais dans les fait il y en a très peu. Tout les matins je me réveille légèrement en manque impatience dans les jambes, yeux qui pleure, froid ect.. A 120mg ça m'arrivait aussi mais les symptômes étaient beaucoup plus légers.

Si ça te convient de prendre ton traitement en plusieurs fois à ta place je continuerai comme ça et je m'embêterai pas avec une methadonemie. Bon faut dire que vu mon capital veineux j'évite toute les prise de sang.

La demi vie de la metha est très variable entre 15 et 50h de souvenir avec une moyenne de 24h, mais ça reste une moyenne.
Peut être qu'il t'arrive de boire quelque verres? Ce qui expliquerai qu'elle tienne moins longtemps parfois.
Amicalement.

Dernière modification par Eric 44 (16 octobre 2024 à  10:36)

Hors ligne

 

Beloc29 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Mar 2021
61 messages
Bonjour!
Merci pour ta réponse. Je ne savais pas que le méthadone pouvait aider à arrêter tant de médicaments.

Je ne bois pas du tout, seulement lors de grandes occasions, donc 3-4 fois par an et un ou deux verre pas plus. C'est vrai que j'ai lu que l'alcool pouvait interférer avec la métabolisation de la méthadone et aussi en dégrader la molécule. Mais je ne suis pas concerné.
Je vape beaucoup mais je n'ai pas trouvé de potentiel interaction entre la nicotine et la metha.


Je pensais au début que c'était psychologique concernant le fait d'être metabolisateur rapide. Mais quand même j'ai un doute parce que avec une dose unique je me réveillais avec de bons symptômes de sevrage. (Pas des légers) et le temps d'arriver au CSAPA, ça devenait assez fort.

Concernant mon capital veineux, de mon côté, je ne me suis jamais piqué donc je pense faire une methadonémie j'ai besoin de savoir...

Hors ligne

 

Beloc29 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Mar 2021
61 messages

Eric 44 a écrit

Bonjour.
Oui la metha a un effet anxiolytique. A 120mg j'avais réussi à arrêter rivotril, tretrazepam, catarpressan, et zolpidem. Maintenant que je suis à 15mg je reprend du lexo.

.

Je me permet de demander mais tu es arrivé de 120mg à 15mg de methadone en combien de temps ?

Et tu baissais par période mensuel, trimestriel ou au feeling ?
J'imagine que c'était une baisse par palier de 10mg au début puis de 5mg actuellement ?

Hors ligne

 

Eric 44 homme
Psycho junior
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Dec 2020
302 messages
Bonjour.
Je suis sous metha depuis 20ans. Suite à une incarcération en 2012 j'ai eu une obligation de soins donc une juge a décidé que je devais diminuer la metha.

  J'ai diminuer par 10mg pour arriver à 100mg et après par 5mg pour respecter la règle de pas plus de 10% par diminution.

Un an et demi plus tard j'étais à 60mg et deux ans plus tard à 15mg. A la fin j'ai diminuer avec une seringue j'étais resté exprès au sirop pour pouvoir faire du goutte à goutte.

En 2017 l'obligation de soins et la mise à l'épreuve se sont enfin terminé. Ça a duré si longtemps car je suis tombé 8 mois en 2012 sorti en conditionnelle avec obligation de soins en 2013 ( donc obligé de diminuer la metha ) pour être jugé que en 2015 avec en cadeau 2 ans de mise à l'épreuve avec obligation de soins encore.

Donc en 2017 je suis retourné au csapa pour pouvoir retourner à la gelule et l'addictogue ma dis de stopper toute diminution vu mon parcours et le jeune âge à laquelle j'avais commencé ( 18ans ). Qu'il était préférable que je reste sous metha toute ma vie car je risquais de compenser avec autre chose et que la metha n'avait aucune toxicité. Elle m'a rappelé que l'alcool tuais bien plus que l'héroine.

En conclusion maintenant que c'est fait je ne regrette pas la diminution. Meme si j'aurais préféré resté à 20mg car je n'avais pas besoin de lexomil, à partir de 15mg je me suis remis à faire des attaque de panique.
J'ai une libido du tonnerre ( même si la metha ne m'a jamais posé de reel problèmes à ce niveau là ). Je ne suis pas constipé. Il me reste juste l'hypersudation c'est le seul effets secondaires qui me dérange.

Les démangeaisons, la bouche sèche, l'effet cotonneux et la légère euphorie ainsi que cette sensation de chaleur me plaît plutôt bien chose que je ne ressentais plus avant.

Donc pour moi c'est metha à vie et je l'assume très bien. La seule chose qui me fait peur c'est quand mon médecin va prendre ça retraite il 69ans je sais que je vais être dans la merde.

En ce qui te concerne je comprends que tu aimerais bien savoir pourquoi tu te retrouve en manque plus tôt donc si tu peux faire une methadonemie fait la. Mais en soit ce n'est pas un drame de prendre sa metha en plusieurs fois. Au contraire si ça t'apporte un plus grand confort. 
Amicalement.

Dernière modification par Eric 44 (17 octobre 2024 à  11:38)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Méthadone, Valium , Cocaïne , Cannabis effet différent
par RayD1, dernier post 16 août 2024 par kaneda
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Rapport des substitution sur l'effet de l'heroine
par jhamali, dernier post 14 décembre 2007 par sativa67
  28
logo Psychoactif
[ Forum ] 7 ans sous bupré et toujours un effet !
par Obsession, dernier post 22 septembre 2024 par Obsession
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et transpiration
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20040 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20160 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums