Effet du Cannabis chez TDA/H

Publié par ,
541 vues, 6 réponses
ancienweeder homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2021
192 messages
Blogs
Hello, je sais pas pourquoi mais je me suis reposé la question de « quel effet a le cannabis chez une personne atteinte de TDA/H comparativement à une personne qui n’en est pas atteinte ?

J’ai pu lire « une meilleure capacité à se concentrer » pour les TDAH

Mais cela c’est également le cas pour les non TDAH non ?

Genre quand je fume je peux être ultra intéressé pr une vidéo par exemple et donc rester full focus dessus. Idem pour les conversation, quand je suis def, je suis super intéressé par ce que peuvent dire les gens, et donc forcément je reste très attentif, plus que lorsque je ne fume pas. Je vais également chercher profondément dans mes pensés, afin de répondre plus « intensément » à la conversation.

Au plaisir de vous écouter sur la question

Dernière modification par ancienweeder (06 novembre 2024 à  18:41)

pierre
Web-Administrateur
champi vert92champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17571 messages
Blogs
Bonjour

Quand on pense TDAH on pense cocaine ou stimulant pour aider à gérer ses pensées.

Mais le cannabis pourrait être « oublié » dans l’arsenal thérapeutique alors que je connais plusieurs personnes qui utilisent le cannabis pour gérer leur TDAH.

Pierre

filousky homme
Modérateur
France
champi vert79champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12317 messages
Blogs

ancienweeder a écrit

quel effet a le cannabis chez une personne atteinte de TDA/H comparativement à une personne qui n’en est pas atteinte

Pierre a ouvert comme il faut le sujet. En tant qu'individu légèrement touché par cette gène, je ne peux pas répondre intégralement à ta question car je pense vivre dans un état de léger TDHA (d'après la description que j'ai pu lire un peu partout sur ce syndrome). Effectivement, sur moi, le cannabis moyennement dosé m'offre une concentration sur un seul sujet sur une durée de quelques heures, effet correspondant à l'arrêt de la dispersion de mes pensées et actes.

La cc ne m'offre pas une qualité de reprise du contrôle de mes pensées avec un durée et douceur aussi claire que celle que m'offre le cannabis.

J'ai pu tester et apprécier sur moi les effets de l'Aderall au plus faible dosage qui vient confirmer mon auto diagnostic sans que je cherche à "médicaliser" ce souci.

De plus la classification normalisée de ce syndrome de TDHA est trop restrictive. Nous sommes tous plus ou moins "pas dans les clous" sans que le médecin généraliste saute à pieds joints sur l"anormalité" de son patient par rapport à ces normes établies.

Je sors ..........

Fil

Reputation de ce post

Nous sommes tous plus ou moins "pas dans les clous" ! PTX.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Mister No homme
Pussy time
champi vert23champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8611 messages
Blogs

J’ai pu lire « une meilleure capacité à se concentrer » pour les TDAH  Mais cela c’est également le cas pour les non TDAH non ?

En principe le cannabis diminue la RAM, la mémoire de travail. Chez les personnes TDAH, l'effet paradoxal est constaté.
Ensuite, on le sait tous, le cannabis a presque une infinité de compositions en cannabinoïdes.
En fonction de ce qui est consommé, de la tolérance ou non, la capacité à se concentrer et à mobiliser notre capacité d'abstraction, à traiter les informations (taille de la RAM vitesse de bus du processeur) sera plus ou moins impactée.
Un consommateur quotidien avec une bonne tolérance peut tout de même bien fonctionner, y compris dans un cadre de recherche de perfs que ce soit au taf ou dans les études.
Ensuite, si un usager utilise le cannabis pour son état dépressif, son fond anxieux et qu'il parvient à réguler sa vie, son sommeil, il est à mon avis permis de penser que même si le cannabis sur le papier est censé le "brider cognitivement", c'est finalement le contraire qui se produit.
Les performances cognitives peuvent être affectées par la douleur, l'angoisse, la dépression.
Si le cannabis lisse les maux, il peut aussi améliorer la qualité de vie y compris les fonctions cognitives.
C'est un peu l'illustration de ma vie.
Mais si tu prends un individu non consommateur et que tu lui colles une bonne dose de cannabis riche en THC, tu vas forcément diminuer la capacité à se concentrer à quelques exceptions près.
Je n'ai plus accès au moteur de recherche de l'IACM qui compilait les études sur le cannabis ou les cannabinoïdes qui auraient pu étayer mon témoignage de vie sur plusieurs décénies.

Reputation de ce post

Très complémentaire. Fil

La cognition est affectée par l'humeur bien plus que par la mémoire ! PTX.

Just say no prohibition !

elonnx homme
Nouveau Psycho
champi vert25champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2018
155 messages
Blogs
Salut,

J’ai été dignotiqué TDAH l’année dernière et malgré une soixantaine d’appels pour des psychiatres dans 3 villes importantes de France autour de moi aucune réponse jusque là, aucune dispo.
Donc pour l’instant aucun traitement en cours mais les expériences avec les amphétamines vont dans le sens du diagnostic.

Le cannabis est vraiment le produit que je préfère et consomme quotidiennement depuis 16 ans maintenant.

Depuis toutes ces années de consommation j’ai pu discuter avec les copains et il en ressort une particularité très flagrante - au delà de la tolérance - c’est que mon hyper activité prend le pas sur ma conso, j’ai toujours été ultra actif malgré le fait d’avoir fumé. Ça « calme » mon hyperactivité mais vu de l’extérieur les gens m’ont souvent fait la remarque qu’ils ne comprenaient pas comment je pouvais être motivé après avoir consommé. Aucun problème pour bouger.

Mentalement, cela m’aide à être plus focus, à savoir que si je parviens à me lancer dans une tâche je vais moins être importuné par les dix idées à la minute qui se bousculent, les pensées s’apaient selon les doses et m’amènent dans un état plus contemplatif et c’est tellement agréable.

J’adore aussi le canna car il m’aide à prendre un temps de recul sur mes émotions, ma tendance à « foncer directe » et donc d’être un chouille moins impulsif. Réfléchir à deux fois avant d’agir.

Les effets secondaires sont classiques, si j’ai trop chargé je vais trop cogiter, boucler sur certains sujets. D’un côté ça m’apaise mais de l’autre ça me stimule mentalement.
Je fume de moins en moins de grosses quantités mais j’agrémente mes cigarettes d’une pincée d’herbe tout au long de ma journée - quand c’est possible.
Histoire d’avoir une stabilité des effets du produit tout à long de la journée. La conso s’est organisée ainsi d’elle même et est hyper stable (~25g par mois) depuis plus de quinze ans.

Les docteurs sont vraiment surpris de cette stabilité et les bénéfices/risques sont positifs, de sorte qu’au lieu d’essayer d’autres médicaments ils préfèrent que je garde la conso de cannabis. Le problème est plus la combustion avec tabac que le cannabis en lui même, au vu de mes entretiens avec le corps médical.
Ils préconisent tous de lâcher le shit pour fumer une herbe « maison », la différence est flagrante pour moi. Le hash est trop fort, si je cherche des effets fonctionnels je vai préférer l’herbe. Moins d’effets secondaires trop puissants. Ca depend des herbes évidement.

« Je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à ma bêtise et adopter la leur, je ne veux pas couper ma vie en deux, je veux que ma vie à moi soit une, d’un bout à l’autre » Kundera

filousky homme
Modérateur
France
champi vert79champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12317 messages
Blogs

je connais plusieurs personnes qui utilisent le cannabis pour gérer leur TDAH

Je l'utilise dans ce but là entre autres.

Les docteurs sont vraiment surpris de cette stabilité et les bénéfices/risques sont positifs, de sorte qu’au lieu d’essayer d’autres médicaments ils préfèrent que je garde la conso de cannabis. Ils préconisent tous de lâcher le shit pour fumer une herbe « maison », la différence est flagrante pour moi

Pareil que toi. Les médecins me disent à peu près tous la même chose, ne changez rien, ça marche bien comme cela.

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

BobKelso homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jul 2016
105 messages
Blogs
De ma petite expérience, "diagnostiqué" tdah léger et surtout compensé par ma discipline perso apparemment ( ce qui me fait questionner ce "diagnostic").

Le cannabis m'aide à pimenter ma journée, à faire des trucs chiants. Presque comme si je me mettais un filtre.

Toujours cannabis et tabac et même avant thc/nicotine/caféine mais je calme le jeu, pas envie que mon coeur explose, je suis passé au thé vert ?

Le cannabis accentue par contre mon coté "maniaque" et désorganisé.

Dernière modification par BobKelso (09 novembre 2024 à  10:47)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire